background preloader

Science-Fiction et Fantastique

Facebook Twitter

Les prix littéraires en SF et fantastique. Les prix littéraires en science-fiction et fantastique #2. Le Prix Locus. Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N.

Le Prix Locus

Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Prix Hugos, il reflète les goûts du lectorat de SF américain. Nous n’indiquons dans cette page que les prix de la catégorie "Roman". La liste des nommés pour les Prix Locus 2010 a été rendue publique.

Voici la liste des 5 heureux élus pour chacune des principales catégories : Le Prix Hugo. Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction.

Le Prix Hugo

C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente.

L’ensemble des palmarès donne une assez bonne idée de la production, mais quelques grands noms manquent, et quelques autres apparaissent dont nous nous serions passé sans problème... Boneshaker de Cherie Priest The City & The City de China Miéville Julian Comstock : A Story of 22nd-Century America de Robert Charles Wilson Palimpsest de Catherynne M. Phénix-Web - Les News - Prix Bob Morane 2011. Prix Imaginales. Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France.

Prix Imaginales

Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : roman francophone roman étranger (traduit) illustration jeunesse nouvelle prix spécial Les six lauréats reçoivent un prix doté. L'annonce des prix se fait début mai, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, accueillir les auteurs récompensés aux Imaginales à Epinal. Jury 2014 Anne BESSON Jacques GRASSER (Président) Annaïg HOUESNARD (Secrétaire) Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire. Actualité du 10/04/2014 : les nominés du GPI 2014 !

Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire

Le GPI, ou Grand Prix de l'Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ». Ce site, « réhabillé » en mai 2009 - merci à Perspectiv'Informatique - s'est enrichi d'un historique plus détaillé, avec notamment la liste de tous les finalistes depuis 1974 ! Les nominés n'ont été officiellement annoncés qu'à partir de 2000 et il a donc fallu dépouiller les archives du GPI pour retrouver cette liste inédite à ce jour.

Bonne visite et à bientôt... LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction. L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique. Galaxies - Science-fiction - Revue Galaxies-SF. Les FUTURIALES 2011. Science et Fiction - Cités des Sciences et de l'Industrie. Neil Gaiman's Journal. Le site web de l'actualité de la science fiction. Le Cafard cosmique - Le Webzine de l'actualité de la SF, de la Fantasy et du Fantastique. Surnaturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surnaturel

Surnaturel et paranormal[modifier | modifier le code] Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement, même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus). Ainsi, des rapports scientifiques furent publiés à propos des tables tournantes[2], des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance (par exemple les observations scientifiques par l'Institut métapsychique international). [réf. nécessaire] Merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merveilleux

Origines[modifier | modifier le code] Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans les récits religieux et païens. Pour les Anciens, l'intervention des dieux (dans l'Épopée notamment) était acceptée comme telle (merveilleux païen) ; pour les chrétiens, ce seront les anges ou les démons, les saints et leurs dons miraculeux (merveilleux chrétien). La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy. Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. L'encyclopédie des Univers Fantastiques, Science-Fiction, Fantasy et Horreur - SFU. Fantastique : l'Index Critique du Fantastique. Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction. Jean Marc Ligny (2001) Robots et martiens ne courent pas les étagères de l’école, peu de classes explorent Pluton ou Ganymède au travers d’un roman.

Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction

Genre littéraire souvent considéré comme mineur, la science-fiction reste peu étudiée à l’école. Petits hommes verts : La science-fiction, littérature du présent. Début de siècle incertain et angoisse de l'avenir obligent, la littérature de science-fiction a le vent en poupe.

Petits hommes verts : La science-fiction, littérature du présent

Les collections se multiplient, tant pour les adultes que pour les jeunes, les lecteurs (re)découvrent le genre par le biais du cinéma, des jeux vidéo, de la BD. Mais pour la plupart, la science-fiction c'est encore des histoires de fusées et de petits hommes verts. Or désormais, la SF a les pieds sur terre et les yeux braqués sur le quotidien. Il est vrai que, si l'on se fie aux récents succès cinématographiques - Independence Day, le Cinquième Elément, Mars Attacks, la Guerre des étoiles… - la SF semble toujours raconter les mêmes sempiternelles histoires d'extraterrestres qui envahissent la Terre ou d'aventures galactiques bord de vaisseaux gigantesques. L'évidence de cette affirmation transparaîtra aisément à travers un bref historique du genre.

Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code]