background preloader

Web2.0

Facebook Twitter

Toward Society 3.0: A New Paradigm for 21st century education. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Plateforme évolutive. Après le e-learning et le blended learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. “Les plateformes permettent aux pairs d'apprendre ensemble. Les 35 meilleures ressources Web 2.0 pour la classe / Las 35 mejores paginas web 2.0 para la clase. WikiRecit:TableauOutilsEcriture. Guide méthodologique du travail en commun et guide Repères pour l’animation de réseau d’acteurs. L’Institut Atlantique d’Aménagement du Territoire Poitou-Charentes – IAAT (centre de ressources au service des territoires basé dans cette région) publie régulièrement des dossiers « méthodes d’accompagnement » afin d’aider à l’émergence, à la gestion et à la réalisation de projets dans une perspective partenariale. Guide méthodologique du travail en commun (publié en avril 2005, 128 pages, téléchargeable en pdf) : 50 méthodes sont présentées sous la forme de fiches résumant l’objectif de la méthode et la démarche de mise en oeuvre, illustrées d’exemples et compléments d’informations en 4 étapes et 7 thèmes : Collecter de l’information sur Internet, Stimuler les idées, Analyser l’environnement, Élaborer une stratégie prospective, Aider à la décision, Planifier le projet, Animer une réunion (+ une bibliographie).

Les différentes étapes du guide sont également téléchargeables sous la forme de fiches pratiques individuelles. Licence : Mots-clés : animation de réseau, travail collaboratif. LE WEB 2.0 ET L’ÉCOLE | slebrun91. 1) D’après vous, est-ce que les élèves apprennent autant avec les cours en ligne que dans la salle de classe? Pour commencer, je pense que la clientèle étudiante que l’on a aujourd’hui possède les aptitudes nécessaires afin de réussir et même d’exceller dans les cours en ligne.

Je repose mon jugement sur le fait qu’ils font parties de la génération NET, celle-ci est caractérisée par des gens qui recherchent une progression des connaissances rapide, des horaires plus flexibles, une formation qui est continue et surtout un sentiment d’autonomie. C’est justement ce que les cours en ligne peuvent fournir à ses élèves. Finalement, j’aime bien le fait que les cours en ligne offrent à l’élève plus d’options au niveau de la diversité des cours qu’il peut suivre.

C’est un attrait qui est très avantageux pour les élèves, car ils ne sont pas restreints au niveau de leur formation. 2) D’après vous, est-ce que les élèves apprennent autant avec les cours en ligne que dans la salle de classe? Le web 2.0 : des outils pour appuyer l'enseignement et des outils pour faciliter la productivité. by Olivier Chartrand on Prezi.

Eponge ou Papillon ? Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre  Les plateformes de e-Learning sont essentielles pour l’apprentissage à distance. Elles permettent entre autres d’héberger le contenu pédagogique, gérer les communautés, contrôler l’accès aux ressources, etc. Plusieurs plateformes sont disponibles sous différentes licences. Dans la suite, une liste des principales plateformes en Open Source. Moodle Il est parmi les logiciels les plus utilisés. Il peut regrouper une communauté de plusieurs milliers d’étudiants et formateurs. Plusieurs modules (plugins) complémentaires à Moodle ont été développés partout dans le monde par des professeurs et des développeurs. Développé avec PHP/MySQL. Site de démonstration. Site officiel. Chamilo C’est un projet open source visant à intégrer l’e-Learning et des plateformes de collaboration dans l’univers du logiciel libre.

Site de démonstration. Site officiel. Sakai Développé avec Java. Site officiel. Atutor Une des solutions les plus répandues avec plus que 25.000 sites utilisateurs. Site de démonstration. SyndeoCMS. Orchestrer sa formation continue (liste) Le nuage informatique dans le Devoir — Ovologic. Crédit photo Charles Paquin J’ai accordé une entrevue téléphonique à Fabien Deglise du Journal le Devoir à propos du « cloud computing » ou de l’infonuagique. L’article a paru en fin de semaine (abonnés du Devoir seulement) et le journaliste prend une approche rafraîchissante en expliquant habilement comment notre univers numérique est en train de se dématérialiser vers de multiples services en ligne. J’apporte le point que les appareils pour accéder à internet sont de plus en plus petits et ont moins de capacités de stockage : C’est l’époque qui veut ça. La mathématique lui donne raison. Il faut comprendre l’importance de la mobilité dans le mouvement vers le nuage.

Intelligence collective. Web 2.0.