background preloader

TICEEnseignement

Facebook Twitter

Technologie Mobiles l'école en mouvement ? écriTech'4. Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Mise à jour Septembre 2016 – Le site n’existe plus Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Vos quiz peuvent porter sur n’importe quel sujet. Une fois la vidéo choisie, vous allez pouvoir la visionner et y insérer au moment où vous le souhaiterez vos questions et les réponses possibles. Les élèves seront mis au défi de répondre correctement aux questions et d’obtenir le meilleur score possible en répondant correctement aux questions posées par vos soins.

Blubbr propose une galerie de quiz classés par catégories. Dans la classe. Maîtriser la recherche documentaire. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire : Gestion des pages HTML. CRDP de Franche-Comté : Cartable numérique de l'enseignant nomade. Les enseignants du primaire et du secondaire ont toujours dû travailler dans plusieurs endroits : domicile, bibliothèques, salles des profs, salles de cours, etc. Avec l'avènement de l'informatique et de ses usages, il ne suffit plus de venir en classe avec ses cahiers et ses manuels, il faut aussi se poser la question du transport et de la sauvegarde de ses documents numériques. La première chose à savoir, c'est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d'autres, aucun ne l'est à 100 %.

En combinant plusieurs de ces moyens, vous aurez l'assurance que vos supports et préparations ne seront pas perdus. Un lecteur flash (ou clé USB) est un périphérique de stockage amovible qui vous permet de sauvegarder, transporter des fichiers numériques (images, vidéos, fichiers audio, documents de bureautiques, etc.) et de les utiliser sur n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB. Un des problèmes majeurs de l'utilisation de ces supports amovibles est de savoir. Les TIC pour aborder l’actualité en classe. Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire.

Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. . « Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne.

Durant leurs recherches sur Internet, ses élèves prennent des notes à la main, qu’ils transfèrent dans leur blogue, afin de partager leurs découvertes avec les autres, qui peuvent ensuite aller commenter l’information. Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage. Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies.

Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. En fait, l’élément caractérisant la plupart des échecs des professeurs avec les technologies tient à l’absence de but. En classe, il y a un professeur.