background preloader

Supports pédagogiques

Facebook Twitter

Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter. La possibilité de sauvegarder les données de ses comptes sur les réseaux sociaux est une demande de nombreux utilisateurs. Mais que faire ensuite de ces fichiers recueillis ? L’exemple récent du droit de télécharger ses archives Twitter doit permettre à tout internaute non seulement de les consulter, mais aussi de les exploiter. En ce sens, un nouveau projet initié par des chercheurs en Suisse : Pegasus Project (Plate-forme d’expérimentation en humanités numériques/digitales, réseaux sociaux, Twitter, influence sur le web et visualisation de données) propose 2 dossiers très intéressants : Données Twitter libérées : explication – l’un sur une explicitation de la libération des données par Twitter avec 4 points évoqués : L’intérêt d’être en possession de ses données… et de pouvoir les parcourirEnjeuxComment les obtenir ?

Alors, comment on fait dans le cas de Twitter ? Tutoriel : exploiter ses données Twitter – le Tutoriel : exploiter ses données Twitter Licence : Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012).

Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence : 5 sites de micro-blogging au banc d'essai. L’internet a horreur du vide : entre le tweet et le blog, il manquait un format intermédiaire, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Tweeter mais n’ont pas la vocation de créer un blog.

C’est là que se sont nichés les microblogs. Plus facile qu’un blog, plus parlant qu’un tweet, les sites comme Tumblr ou Posterous sont parfait pour créer une vitrine pour ses créations, partager ce qui nous fait sourire ou pas sur le web, commenter l’actu ou partager ses pensées. Un peu comme le mur Facebook, à la différence qu’un microblog est public, et plus riche dans les types de contenu proposés.

Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et créer votre microblog, il existe de nombreux sites permettant de sauter à pieds joints dans l’aventure. Nous en avons sélectionné 5 que nous estimons les plus intéressants : Tumblr, Posterous, Publr, Gelato et Soup.io. Tumblr Tumblr est la plate-forme de microblog la plus populaire. On aime : Posterous Posterous est le principal concurrent de Tumblr. Soup.io Publr. Aller plus loin en informatique : didacticiels d’apprentissage du clavier et de la souris.

RNDGE_revue_virtuelle_vol4_numero_1_%20avril2011. Sésamath: "Mathematice : Réflexions sur ..." « Deck.ly. Développer des pratiques critiques sur Internet. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire : Gestion des pages HTML. Les TIC pour aborder l’actualité en classe. Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal.

Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. Comme ils ont des ordinateurs portables dans leur classe, les élèves peuvent ainsi naviguer sur Internet en tout temps, et aller y chercher de l’information directement. « Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne.

L’actualité peut être utilisée pour démarrer une leçon dans tous les domaines d’enseignement selon M. Le Guide du Web pédagogique 2010 est sorti : Articles : Thot Cursus. Cette année encore, le Café Pédagogique propose son Guide du web pédagogique. François Jarraud, dans sa présentatiyon de l'édition 2010 du guide, donne quelques points de repère : - Un choix qui privilégie le travail sur la durée, et élimine donc les sites éphéméres, riches d'animations et d'annonces mais faibles en contenu; - Des sites institutionnels toujours présents, mais dont certains perdent en pouvoir d'innovation, ce qui est dû selon l'équipe du Café aux entreprises de récupération idéologique dont ils font l'objet; - La prolifération des sites associatifs ou individuels, qui rendent compte de pratiques foisonnantes et d'une belle énergie dans le monde enseignant, en dépit de "l'incriyable mépris" dans lequel leurs auteurs sont tenus par l'institution éducative française.

F. Jarraud souligne que cette année, la part belle est donnée aux pratiques justement, aux sites qui apportent une aide concrète pour faire classe et préparer des cours. Le Guide du Web pédagogique 2010. The Conversation Prism by Brian Solis and JESS3. Web enfants education_fete de la science.