background preloader

SeriousGames

Facebook Twitter

Serious Games : le jeu sérieux au service de la pédagogie. Game of Deans : un serious game pour réinventer l'enseignement supérieur. "Ce jeu développe notre créativité. Il va nous permettre d'améliorer notre organisation et notre image de marque qui en ont bien besoin ! " Raymond Mc Dowell a le sourire après avoir testé le dernier serious game made in Grenoble École de Management. Le 3 décembre 2014, le doyen de la faculté business and law de l'université West England de Bristol et une centaine de ses pairs ont testé Game of Deans, à l’occasion de la conférence sur les programmes master organisé par l’EFMD, l’organisme européen d’accréditation des business schools.

Game of Deans le dernier né des serious games créé par Grenoble EM // © Etienne Gless En meneuse de jeu, Hélène Michel, professeure à GEM et titulaire de la chaire Serious Games, invitait l’assemblée à une séance de "ice breaker" : ou comment en moins d’une heure briser la glace entre confrères, inventer un concept d’innovation à plusieurs... et le pitcher. Une version courte des possibilités de créativité du jeu, une séance classique durant plutôt 1h30. Challenges : Devenez ministre du Budget avec ... Devenez ministre du Budget !

Réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici 2017, tel est l’objectif du gouvernement. Encore en débat aujourd'hui, les mesures qui doivent permettre de l’atteindre seront présentées à partir du mois de septembre. Et vous, si vous deveniez demain ministre du Budget, quels choix feriez-vous ? A quel niveau fixeriez-vous les dépenses de santé ? De retraites ? Du côté des recettes, que décideriez-vous pour la TVA ? Proposez votre propre plan d’action sur L’Atelier des finances publiques, le premier simulateur interactif de la dette et du déficit de la France. A vous de jouer sur L’Atelier des finances publiques ! Jeux multijoueurs online gratuits pour l'enseignement de l'économie | aunege. 05/05/2014 Economics-games propose des jeux gratuits, prêts à jouer, sans rien à installer et sans inscription. Les étudiants jouent en ligne sur leur téléphone, tablette ou portable... Vous trouverez, par exemple, en économie industrielle, "Discrimination tarifaire, differentiation verticale et tarification de pointe".

Les joueurs se voient confier la responsabilité de la gestion de la flotte et de la tarification d'une compagnie aérienne, en concurrence avec une compagnie robot sur une route. Ce jeu permet d'illustrer la différence entre coût moyen et coût marginal, coût fixe et coût variable, coût de long terme et de court terme, ainsi que les notions de coût irrecouvrable, de discrimination tarifaire, d'élasticité-prix de la demande et de tarification de pointe... Vous trouverez une aide pédagogique pour l'utilisation du jeu d'économie industrielle ici : Bien d'autres jeux sont disponibles sur.

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur.

Leur avatar portera une tablette numérique pouvant accumuler l'énergie qui sera nécessaire pour envoyer des attaques spéciales pour terrasser les monstres. En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Niveau : Primaire. Blocus : serious game pour se préparer à l'université. Pour tous ceux qui sortent des études secondaires, le passage aux études universitaires n'a rien de simple. Les nouveaux étudiants doivent se familiariser avec des exigences nouvelles en matière d'autonomie, de rythme, d'évaluation, etc. Afin de donner une idée aux futurs étudiants de ce qui les attend en ses murs, l'Université Catholique de Louvain a conçu un serious game. Dans Blocus, le joueur suit 3 étudiants universitaires en histoire qui veulent améliorer leurs résultats lors des évaluations.

Le joueur sera donc appelé à dénicher les fautes dans un test, à créer un résumé de la matière pour l'étudier et à noter les informations importantes durant les cours magistraux. Le joueur peut décider d'avoir une expérience de jeu guidée ou libre, c'est-à-dire de suivre chacun des modules dans l'ordre prévu ou non. Niveau : Universitaire. Le jeu | La veille se la joue sérieux. L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !)

Des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Jeux d'initiation sur le e-learning. L'Agence Wallone pour les Télécommunications (AWT) vient de faire développer deux jeux éducatifs sur le e-learning dans le droit fil de son engagement en faveur de la formation à distance par le moyen des technologies de l'information et de la communication. Le premier jeu qui s'adresse aux utilisateurs cherche à évaluer leurs connaissances sur le e-learning d'une manière générale, ses avantages ainsi que ses domaines d'application.

Dans ce jeu chronométré, le joueur doit tirer des cartes et les positionner en fonction des indications. Une vidéo d'introduction fournit toutes les informations nécessaires, il suffit de bien écouter ! Si l'indication ne concorde pas avec l'image de la carte, celle-ci est à envoyer dans la poubelle. Le second jeu s'adresse quant à lui aux concepteurs.

L'interface de ces jeux est plaisante, même si les instructions ne sont pas toujours limpides (surtout dans le jeu "concepteur"). L'e-learning, c'est pour vous, maintenant. awt.be. Jeux sérieux. Jeu d'actu : Objectif Budget. Concevoir des jeux vidéos pour sa classe sans tracas* Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement.

Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com. Et le documentaire devint jeu* Recommander cette page à un(e) ami(e) Le développement des outils numériques et le désintérêt grandissant du public pour les documentaires diffusés à la télévision ont conduit les agences de presse et les journalistes à repenser ce genre cinématographique. Ainsi est né il y a quelques années le webdoc – pour web documentaire – une nouvelle forme de documentaire travaillé pour être diffusé sur la Toile.

Deux maîtres-mots pour construire un webdoc : interactivité et multimedia. Avec une pincée d'astuces empruntées aux jeux. S'éloigner de la linéarité Photos, vidéos et textes sont les trois éléments majeurs d'un webdoc réussi. Le risque ici, c'est que certaines informations soient totalement mises de côté. Être le "héros" "Voyage au bout du charbon", sur les conditions de vie des mineurs chinois, repose sur ce principe. Certains réalisateurs sont même allés plus loin en proposant un web documentaire jeu, "IHGamZ", narrant l'histoire des jeux vidéo. Illustration : Ribbon Hero 2. Droit et EPN le jeu ! Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF.

Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques.

Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image • Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins • Faciliter la réutilisation des contenus numériques • Vie privée : Données personnelles • Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) • Etc. Quand le jeu vidéo inspire la pédagogie - Cinq jours à la une - Éducation / jeunesse. Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale | SeriousGames. TIC'Édu n°24 — Éduscol Disciplines. LE MARCHE DES SERIOUS GAMES (France) | SeriousGames. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise.

Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire.

Bruno Devauchelle. "Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes" Près de 400 DRH et responsables de formation sont attendus au Forum des Serious Games, qui se tient le 5 avril à l'hôtel particulier d’Eurosites Liège, à Paris. "Le marché des formations via les jeux vidéo est en pleine effervescence", se réjouit Damian Nolan, directeur associé de l'éditeur Daesign. Avec plus de 60 jeux à son catalogue, cette start-up rhônalpine est l'un des leaders du secteur. Capital.fr : Depuis deux ans, de nombreux acteurs de la formation lancent leur "serious games". Effet de mode ou tendance de fond ? Damian Nolan : Estimé à 10 millions d'euros en 2010, le marché des "serious games" ne cesse de progresser. En France, notre chiffre d'affaires a augmenté de 40% l'an dernier, à 1,9 million d'euros. Capital.fr : Comment expliquer une telle croissance ? Le jeu Renault Academy pour former les vendeurs Capital.fr : Les jeux vidéo coûtent-ils plus chers qu'une formation classique ?

Capital.fr : Peut-on vraiment apprendre en jouant ? Propos recueillis par Sandrine Chauvin. Serious Game. Serious games. Jeux pédagogiques. Ressources pédagogiques. La vie, comme un jeu de société | Nathalie Collard, envoyée spéciale. Rappelant qu'on estime qu'il y aura 1 milliard de nouveaux adeptes du jeu dans 10 ans, Jane McGonigal conceptrice de jeux et auteure affirme qu'il suffirait de jouer collectivement des milliers d'heures par semaine pour régler des problèmes planétaires comme les changements climatiques ou la malnutrition. Sur cette photo, Mme McGonigal faisait une présentation au PAX East Gaming Conference à Boston le 11 mars. - Photo: archives Reuters Dans une immense salle de bal du centre des congrès d'Austin, Seth Priebatsch invite son auditoire à participer à un jeu avec des cartons de différentes couleurs.

Il veut démontrer que, en 180 secondes, grâce à l'esprit de collaboration, les milliers de participants réussiront à échanger suffisamment de cartes pour former des rangées de la même couleur. Pari gagné: les quelque 3000 personnes de l'assistance ont terminé environ 1 minute avant la fin du jeu. Jouer sérieusement > L'entreprise de Seth Priebatsch scvngr.com. Le jeu classique de Simon : jeu de m moire visuelle et auditive. Serious Games dans l'enseignement.