background preloader

Communication au lycée

Facebook Twitter

Évaluer la qualité de la communication au sein du lycée. Depp EetF 2011 80 parents ecole france europe 203316. Effective communications / Guides for managing your school / Managing your school. This guide contains suggestions for managing the myriad of everyday communications you are involved in as a principal. Leader's role Managing communications effectively is a key dimension of leadership.

This is stressed in Kiwi Leadership for Principals (Ministry of Education) and in Tātaiako: Cultural competencies for teachers of Māori learners (Education Council). The cultural competencies of Wānanga and Whanaungatanga contain useful behavioural indicators and outcomes specific to leaders that can be applied in all situations. Effective communication underpins the knowledge, skills and dispositions principals require to have a direct and indirect influence on student outcomes, as identified in the Best Evidence Synthesis on leadership.

Taking time to review your communications strategy and ideas will be time well spent. Communication planning Principals apply a range of formal and informal communication skills every day. What are your key reasons for communicating with your audiences? Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc. Séance pédagogique intégrée à la formation des délégués Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc. Prérequis Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué : Connaissance de l’établissement et de ses instances avec pour objectif une meilleure connaissance par le délégué de l’environnement dans lequel il évolue afin de faciliter son travail de représentation et d’information auprès des autres élèves Connaissance du rôle du délégué de classe, de ses droits et de ses devoirs Connaissance du rôle et du fonctionnement du conseil de classe.

Connaissance de ce que le délégué doit faire avant, pendant et après le conseil La deuxième séance de formation sur la communication nous a semblé propice à une collaboration CPE/Prof doc Constats/ Pourquoi Objectifs communs Objectifs en éducation Objectifs documentaires Notions. Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action. Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ».

Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction 1ère partie 2ème partie. Communication. 1. De quoi parle-t-on ? La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Elle revêt des formes différentes en fonction de l'objet de communication et de la nature des parties prenantes destinataires. La communication d'établissement nécessite un effort de traitement et de maîtrise d'une information brute, de formes et de sources extrêmement variées. C'est une des compétences et une des responsabilités essentielles des personnels d'encadrement.

Bien maîtrisée, elle contribue à asseoir leur autorité et leur crédibilité ainsi qu'à faire évoluer les pratiques. La communication doit être distinguée de la simple information, dont elle procède, et de la manipulation, qui est sa dérive. 2. Suivant les auteurs et les théories, il existe plusieurs dimensions de la communication. On peut proposer cinq principes généraux : 3. À ce niveau, l'établissement doit prendre en compte son identité d'EPLE. 4. 6. Gtlatex.

Communication d’établissement scolaire et numérique. En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même.

En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant. Un objet nouveau, par son imposition récente en septembre 2011, participe de cette évolution : le cahier de texte en ligne.

. – Mobilité, Désormais les acteurs, les usagers et les partenaires d’un établissement scolaires sont mobiles. Améliorer la communication scolaire - une boite à outils de l'OCDE.