background preloader

Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action

Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève. Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction 1ère partie 2ème partie

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/relations-ecole-familles-livret-ressource

Related:  Formation / CM / programmes...dossiers IFECommunication au lycéeClimat Scolaire

épisode 22 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation travail personnel de l'élève, devoirs, dispositif devoirs faits, Henrique Vilas Boas, Centre Alain Savary La chronique Biblio Claire Giordanengo nous fait découvrir un livre imprimé sans encre! Expliciter les consignes en mathématiques Objectifs de la formation Les objectifs de ce module sont : Comparer des "manières de faire" et de "dire" pour passer une consigne.

Améliorer les stratégies de communication des délégués : une collaboration CPE/prof doc Séance pédagogique intégrée à la formation des délégués Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation, la formation des délégués a été l’objet d’une séance commune entre cpe et prof doc. Prérequis Une première séance de formation avait eu lieu avec les niveaux de quatrième et troisième sur la fonction de délégué : Adolescents : continuer à développer leur empathie - Objectif Réussite L’empathie est un des éléments majeurs de l’intelligence émotionnelle, et un « soft skill » (une « compétence douce », en français dans le texte) qui compte de plus en plus dans la réussite personnelle et professionnelle de chacun. Or, à quelques rares exceptions près, elle n’est pas enseignée, et la plupart des adolescents font en la matière leur éducation par eux-mêmes, ou entre eux, ce qui donne des résultats très variables ! Nous aurions tous à gagner à éduquer davantage nos adolescents à l’empathie. C’est la condition d’une société collaborative et bienveillante. Bien comprendre l’empathie L’empathie, c’est « une disposition acquise à ressentir ce que l’autre ressent sans toutefois s’y confondre ».

Pour les formateurs – Programme Apprenance Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité vont croissantes pour répondre aux mutations de leur public : l’Ecole en France est un microcosme dans lequel se cristallisent les difficultés de la société (inégalités croissantes, malentendus avec les familles, climat difficile, fort déterminisme social…). Quelques éléments pour illustrer cela : La réalité : l’école ne réduit pas les inégalités Aujourd’hui, l’école ne permet pas à tous les élèves de réussir. L’enfant qui nait et grandit dans un milieu de CSP aisée a beaucoup plus de chances d’atteindre un niveau d’étude élevé que celui qui nait dans une famille de CSP défavorisée. C’est que l’on appelle le déterminisme scolaire.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Le jeu "action-émotion" : pour développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille en s'amusant Je vous invite aujourd’hui à tester un jeu autour des émotions : action-émotion. Règles : C’est le joueur le plus jeune qui commence et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Une carte action est tirée au sort (bleue).

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents Auteur(s) : France Stratégie Editeur(s) : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Date : 04/2018 Installé en décembre 2016, le Conseil de l'enfance du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) s'intéresse à la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité. Communication 1. De quoi parle-t-on ? La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). #DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.).

Gérard Sensévy : Enseigner ça s'apprend "Ce livre s'inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s'apprendrait pas..., la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner". Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage. "Enseigner ça s'apprend" n'est ni un manuel de formation, ni un guide pour l'enseignant.

La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. A partir d'évaluation que la DEPP a produite en 2014, Olivier Monso revient d'abord sur le bilan alarmant de l'état des inégalités scolaires en France, en confrontant les résultats des pourcentages d’élèves qui maîtrisent ces compétences et l’origine sociale des parents : dans le groupe des 20% des élèves des milieux les plus défavorisés, 69% en 2015 avaient acquis la compétence maîtrise du français en début de 6 ème contre 94% pour les élèves des milieux les plus favorisés. Ce constat touche toutes les disciplines évaluées. Diminuer le nombre d'élèves par classe permettrait-il d'améliorer les résultats des élèves tout en réduisant les inégalités ? C'est la question qu'il essaie de traiter en se méfiant des idées simples. diminuer la taille des classes : un levier pour améliorer les résultats des élèves et réduire les inégalités, pas si simple... player1

Communication d’établissement scolaire et numérique En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant.

Related: