background preloader

Transferts de fonds et investissements productifs en Afrique

Facebook Twitter

Afrique renouveau / ONU, Les migrants : une richesse qui permet de financer le développement. Dans une petite salle étouffante au centre de Manhattan, certains remplissent un formulaire pendant que d’autres attendent patiemment leur tour.

Afrique renouveau / ONU, Les migrants : une richesse qui permet de financer le développement

C’est le printemps à New York, mais la chaleur accablante n’est pas sans rappeler l’été. La caissière, protégée par une vitre, aboie des ordres à travers une petite ouverture dans la paroi. Une main sur sa valise, Omar tire sur son col pour desserrer sa cravate rayée rouge et bleue. Des gouttes de sueur sont visibles sur son front. « J’envoie de l’argent à quelqu’un », dit-il posément. Apparemment satisfaite de la réponse, la caissière continue de taper sur son clavier et crie la question suivante : « Combien ?

Un secteur représentant des milliards de dollars Difficile d’imaginer que derrière ce local crasseux se cache un secteur représentant des milliards de dollars. Selon la Banque mondiale, 140 millions d’Africains vivent hors du continent. Clients ». Banque Mondiale, Migration et envois de fonds. World Bank (2015), Migrants' Remittances from France (Montreuil) World Bank (2011), Remittance Markets in Africa - FullReport. La BAD et les transferts d’argent des migrants africains. Voilà plusieurs années déjà que la BAD a décidé de s’emparer des enjeux que recouvre la question des transferts d’argent des migrants.

La BAD et les transferts d’argent des migrants africains

L’initiative Migration et développement de la Banque africaine de développement couvre un large éventail de publications, de rapports, d’ateliers de diffusion du savoir publiés ou organisés par les différents départements de la banque. BAD (2014), Transferts d’argent : la rencontre de Tunis suggère des solutions. Au terme de deux jours d’intenses débats, d’échanges d’expériences et de propositions novatrices, le séminaire panafricain dédié aux transferts d’argent des migrants africains a fermé ses portes, à Tunis, ce 28 mars 2014.

BAD (2014), Transferts d’argent : la rencontre de Tunis suggère des solutions

Lancé sous l’égide de la BAD, en partenariat avec l’AFD, l’événement a vu affluer plus d’une centaine de participants. BAD (2012), Optimiser les transferts des migrants. Cinq pistes pour optimiser l’impact sur le développement des transferts des migrants (étude, 2012)

BAD (2012), Optimiser les transferts des migrants

BAD (2011), Transferts de fonds des migrants : un enjeu de développement. FIDA (2014), Transferts de fonds et développement au Sénégal. Observatoire des coûts d'envoi d'argent à l'étranger. Revue Réseaux (2010/1), Transferts d'argent par téléphone. Revue Réseaux (2010/1) : n° thématique sur les migrants connectés. Paytop - Transfert d’argent et carte multi-devises. Afrimarket, transferts d'argent en "cash to goods" « Excusez-moi...

Afrimarket, transferts d'argent en "cash to goods"

Bonjour. Quelles sont vos origines ? » Décomplexée, Rania Belkahia n'hésite pas à alpaguer ses clients potentiels dans la rue. Afrimarket, Orange investit dans la rivale française de Western Union. L’investissement est de taille pour une start-up qui s’est lancée il y a seulement un an et demi, surtout de la part d’un grand groupe.

Afrimarket, Orange investit dans la rivale française de Western Union

Spécialiste du transfert d’argent en "cash to goods" vers l’Afrique, Afrimarket vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros, dont 1 million auprès d’Orange, qui concrétise ainsi sa volonté de devenir un acteur bancaire de premier plan de l'autre côté de la Méditerranée. L’autre million est apporté par le fonds BIM, lié à Elior.

Créée par un trio formé dans les plus grandes écoles (HEC, ESCP, Polytechnique, Télécom Paris Tech), la jeune société, qui compte 30.000 clients issus de la diaspora européenne et emploie 35 personnes, n’exerce pas tout à fait le même métier que les leaders du transfert d’argent comme Western Union. Un partenariat commercial avec Orange Afrimarket a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros. Africa France » Désintermédiation du financement des entreprises en Afrique. Babyloan : Défi diaspora Bénin. Babyloan, le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement. [Exclu] Babyloan lève 660 000 euros et entend « opérer dans dix nouveaux pays d'ici fin 2016.

LE CHIFFRE – 660 000 euros : soit la somme que vient de lever Babyloan auprès d’actionnaires historiques et de nouveaux dont le gouvernement princier de Monaco.

[Exclu] Babyloan lève 660 000 euros et entend « opérer dans dix nouveaux pays d'ici fin 2016

LE BUSINESS – Le financement participatif La start-up édite une plate-forme de crowdfunding axée sur le micro-crédit participatif et solidaire. Microworld, le microcrédit solidaire efficace au service des micro-entrepreneurs. Kiva, Loans that change lives. ADIASPII, solutions de crowdfunding pour les diaspora. FADEV, Investissements Solidaires en Afrique. ABREC Finance Utile. Emerging Crowd. L'hyper croissance du crowdfunding. Le crowdfunding, la naissance d'une nouvelle industrie dans le paysage de l'intermédiation financière mondiale - Partie 3 - Résumé : - Le crowdfunding est une industrie en plein essor qui représente plus de 5 Milliards de dollars levés en 2013 dans le monde, dont près des 2/3 aux États-Unis, et atteindrait 10 Milliards à fin 2014. - En France, ce marché est en forte croissance en dépassant les 150 Millions d'euros levés en 2014, contre moins de 10 Millions avant 2011. - Cette jeune industrie se structure et se fait une place dans le paysage du financement, aux côtés des banques et des acteurs traditionnels du financement des particuliers et des entreprises. - La France est un des pays les plus avancé, tant au niveau réglementaire que par l'écosystème qui s'est constitué ces dernières années, et a tous les atouts pour devenir demain un acteur incontournable du financement participatif dans le monde.

L'hyper croissance du crowdfunding

Depuis 2010, l'industrie mondiale du crowdfunding est en hyper croissance. Conclusion Sources: Les opérateurs de crowdfunding. Appui essentiel des banques La réglementation en matière de financement participatif étant encore complexe, de nombreuses plateformes s’adossent à des partenaires bancaires afin de respecter la réglementation en ce qui concerne la collecte de fonds.

Les opérateurs de crowdfunding

Forte présence des business angels et du capital risque Ils interviennent principalement aux côtés des plateformes de financement participatif et en sont souvent actionnaires. Forts de leur connaissance des jeunes entreprises innovantes et du marché de l’entrepreneuriat, ils participent souvent à la sélection des projets proposés par les plateformes.

Ils interviennent principalement auprès des plateformes dédiées à l'entrepreneuriat. Crowdfunding : une plateforme couvre les risques d'impayés. Placements Par Lionel Garnier Publié le 27/08/2015 à 17:18 - Mis à jour le 27/08/2015 à 17:16 La plateforme, créée en 2013 par Polexandre Joly et Adrien Wiart, spécialisée dans les prêts à court terme (3 à 24 mois), vous couvrira contre le risque d’impayés dans une limite de 12 mois.

Crowdfunding : une plateforme couvre les risques d'impayés

Le tout après un délai de carence portant sur les six premiers mois, période durant laquelle l’assurance n’opère donc pas.