background preloader

Alphabétisation numérique

Facebook Twitter

Test de niveau d'utilisation des TIC. Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ? Pour mieux vous connaître en tant que personne enseignante qui fait face aux technologies de l’information et de la communication (TIC), cochez les cases qui vous concernent. Compilez ensuite les résultats de chacun des profils pour en savoir plus sur qui vous êtes. Vous connaîtrez ainsi les défis à relever pour vous surpasser! Profil A Si vous avez une majorité de A Profil B Si vous avez une majorité de B Profil C Si vous avez une majorité de C Profil D Si vous avez une majorité de D Profil E Si vous avez une majorité de E. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Décoder l’apprentissage : preuves, promesses et potentiel de l’éducation numérique. Audrey Miller, publié le 3 décembre 2012 Une recherche récente réalisée en Grande-Bretagne pour le compte de Nesta recense des preuves que la technologie soutient l’apprentissage de façon efficace.

Décoder l’apprentissage : preuves, promesses et potentiel de l’éducation numérique

Elle examine aussi des technologies émergentes à fort impact éducatif ainsi que des pratiques pédagogiques exploitant avantageusement le potentiel de l’éducation numérique. La Grande-Bretagne consacre chaque année des millions de livres sterling à l’acquisition de technologie pour ses écoles. Cependant, une question demeure : cet investissement améliore-t-il l’apprentissage? Afin d’en savoir plus, l’organisation britannique Nesta (National Endowment for Science, Technology and the Arts) a financé une étude menée par des chercheurs du London Knowledge Lab (LKL) et du Learning Sciences Research Institute (LSRI) de l’Université de Nottingham. En effet, l’ensemble de leurs découvertes montre qu’une technologie seule n’a pas d’impact sur l’apprentissage. À propos de l'auteur Audrey Miller.

Portails éducation et TIC

School ICT to be replaced by computer science programme. 11 January 2012Last updated at 17:39 By Judith Burns Education reporter, BBC News Schoolboy app developer Nick D'Aloisio: "More web design and programming lessons needed" The current information and communications technology (ICT) curriculum in England's schools is a "mess" and must be radically revamped, the education secretary has announced.

School ICT to be replaced by computer science programme

From September it will be replaced by a flexible curriculum in computer science and programming, designed with the help of universities and industry. Michael Gove called the current ICT curriculum "demotivating and dull". He will begin a consultation next week on the new computing curriculum. He said this would create young people "able to work at the forefront of technological change". Speaking at the BETT show for educational technology in London, Mr Gove announced plans to free up schools to use curricula and teaching resources that properly equip pupils for the 21st Century. Continue reading the main story 'Slaves to the interface' 'More web design' NETS For Students.

Profil TIC - Cégep

L'incroyable télépathe révèle son secret. Les écoles numériques. Itéractive » Niveaux d’intégration pédagogique des TIC. Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises. Quoi de neuf?

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises Publié le 30 mai 2012 par Carolann Claveau Les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie de notre quotidien. La maîtrise de ces technologies devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail et pour compléter des études supérieures. Un groupe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) s’est penché sur l’utilisation des TIC par les étudiants du niveau collégial au Québec. Les objectifs poursuivis Pour cette enquête, 30724 étudiants ont été questionnés sur leurs habitudes d’utilisation des TIC.

Dresser un portrait de l’utilisation des TIC et des outils du Web 2.0 par les étudiants du collégial au Québec ;identifier et mieux comprendre les usages, les compétences, les attitudes, les avantages et les défis inhérents aux TIC, tels que perçus par les étudiants. Quelques recommandations Infolettre. La classe branchée d'hier à demain.