Un paysage d'automne sur la #chataigneraie #cantal savez vous où ? ;-)… Confiture de châtaigne (crème de marron, confiture de marron à la vanille) Préparez les châtaignes : A l'aide d'un couteau dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit).
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Au bout de ce temps égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit). Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Atelier cuisine pour les enfants à l'Auberge de la Tour à Marcolès avec Zac et Renaud #chataigneraie #cantal... Châtaigneraie. Les cantons et communes de la Châtaigneraie - cantal Regroupe 4 cantons, pour 42 communes pour 22377 habitants (soit 15% des cantons pour 16 % des communes pour 14 % des habitants du Cantal).
Le pays Coupe de l'Allagnon: Massiac,au nord-est Le Limon: au nord, région de Riom ès Montagne Canton de Arpajon-sur-Cère - 5296 habitants - 6 Communes : Arpajon-sur-Cère, Labrousse, Prunet, Tessières-lès-Bouliès, Vézac, Vezels-Roussy. Liée fortement au Pays d'Aurillac. Canton de Maurs : 6655 habitants - 14 Communes : Boisset, Fournoulès, Le Trioulou, Leynhac , Maurs, Montmurat, Mourjou , Quezac, Rouziers, Saint-Antoine, Saint-Constant, Saint-Etienne-de-Maurs, Saint-Julien-de-Toursac, Saint-Santin-de-Maurs.
Le Pays de la chataigneraie. Pas moins de 6 châteaux peuvent être le thème d'un circuit, à commencer par celui de Montsalvy situé en plein bourg.
Celui de Sénezergues (11ème et 14ème) beaucoup plus austère domine les gorges du Don. Près de Calvinet, le château de La Mothe offre un ensemble architectural remarquable. Datant du 13ème et du 16ème, le château de Vieillevie se situe au bord du Lot. Sur la commune de Boisset, le château d'Entraygues (16ème au 18ème) possède des plafonds peints et de magnifiques papiers peints. Celui de Laroquebrou domine la Cère et les belles maisons anciennes.
Châtaigneraie (Cantal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Châtaigneraie correspond à une vieille pénéplaine de schistes et de granites, avec très peu de traces de volcanisme. Composée de deux principaux bassins, le bassin de Maurs et la cuvette du Veinazès, son altitude varie entre 250 et 800 mètres. À Maurs l'aspect méridional s'accentue, le climat y devient très doux. On distingue également deux autres sous-pays en Châtaigneraie : à l'ouest le Ségala Lotois et au nord le Cantalès. Châtaigneraie. Office de Tourisme de la Chataigneraie Cantal.