background preloader

Médias

Facebook Twitter

Histoire d’une chaîne : HBO. Historique de la chaîne Deuxième chaîne à péage la plus importante des Etats-Unis, HBO est aussi la plus ancienne des chaînes câblées et trouve ses origines dans l’invention même du procédé.

Histoire d’une chaîne : HBO

C’est un certain Charles Dolan qui a l’idée en 1965 d’enterrer les câbles de télévision à New York pour y garantir un signal parfois malaisé. Son entreprise est en partie acquise par Time Life, une branche de l’important groupe de médias Time Inc. (cf. le magazine du même nom) très enthousiasmée par la nouvelle ambition de Dolan en 1971 : créer une chaîne diffusée spécialement sur ce réseau.

D’abord baptisé The Green Channel, le projet est provisoirement – mais fort judicieusement – renommé Home Box Office, et pour cause de manque d’inspiration cet intitulé restera. Retour sur une décennie de HBO. Par Benjamin Campion Le 10 juin 2007 à 22h00, une page de l’histoire du petit écran se tourne.

Retour sur une décennie de HBO

C’est la fin des Soprano. Huit millions et demi d’Américains éteignent leur poste de télévision. Après une seconde d’hésitation, ils se demandent ce qui va arriver à Tony, dans ce restaurant où les titres du juke-box résonnent comme des mises en garde de l’avenir immédiat. Malgré cette fin que certains ont pu juger décevante, la série créée par David Chase s’est imposée comme un phénomène. Le diffuseur, HBO, espère bénéficier du tremplin (« lead-in« ) de cette fiction emblématique pour installer dans la foulée son successeur John from Cincinnati, mélange onirique de surf et de mysticisme inspiré de l’univers de David Lynch.

La chaîne se trouve alors à un tournant. L’époque des reconstitutions historiques au coût prohibitif a vécu. Comment les séries de "HBO" ont décoincé les américains. Par Martin Cadoret Le rédacteur en chef d'un jour de RTL2 ne déroge pas au phénomène Game of Thrones.

Comment les séries de "HBO" ont décoincé les américains

"C'est super", s'exclame Mika. "Finalement, les Américains sont super coincés et HBO a réussi à décoincer les États-Unis. Les séries, maintenant, peuvent oser beaucoup plus que le cinéma, établir des personnages avec beaucoup plus de profondeur et de facettes", analyse l'artiste. Les séries cultes de HBO sont nombreuses : Les Sopranos, The Wire, Sex And The City. La révolution "Oz" La série, écrite par Tom Fontana, montre sans fard violence et sexe, très rares sur le petit écran à l'époque.

Série télévisée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Série télévisée

Aux États-Unis, chaque épisode d'une série télévisée est le plus souvent diffusé en prime time selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. En France, les séries françaises comme Navarro ou Julie Lescaut sont diffusées selon une programmation irrégulière. En revanche, les séries importées des États-Unis sont généralement diffusées quotidiennement en journée, ou hebdomadairement, par deux ou trois épisodes à la suite, en soirée[3].

Certaines séries sont importées depuis d'autres pays. Les séries télévisées, diffusées par des centaines de chaînes à travers le monde, ont influencé les téléspectateurs sur plusieurs générations et ont profondément marqué leurs habitudes[4]. Types[modifier | modifier le code] Série bouclée[modifier | modifier le code] Anthologie[modifier | modifier le code] « It’s not TV, it’s HBO » : histoire d’une chaîne sans complexes. A l’origine d’un nombre incalculable de séries cultes, renommée pour ses productions de qualité, HBO est un acteur incontournable de l’univers télévisuel.

« It’s not TV, it’s HBO » : histoire d’une chaîne sans complexes

Retour sur l’histoire d’une chaîne pas commes les autres. Depuis sa création en 1972, HBO est une chaîne un peu particulière dans le paysage audiovisuel américain. Réputée pour ses séries de qualité et son attitude sans gêne, Home Box Office fait en effet partie de la famille des chaînes câblées : son signal est crypté, accessible uniquement aux abonnés à qui un décodeur est fourni. HBO fait donc l’intégralité de ses recettes sur les abonnements, et non la publicité comme c’est le cas pour les networks comme NBC, ABC ou CBS. Le fait qu’elle ne soit pas accessible à tous permet à HBO de s’échapper des contraintes de la FCC (Federal Communication Commission) : la chaîne est libre de ses contenus.

40 ans de HBO: Comment la chaîne câblée a révolutionné le monde des séries TV. TÉLÉVISION - La plus populaire des chaînes du câble américain fête jeudi 8 novembre son quarantième anniversaire.

40 ans de HBO: Comment la chaîne câblée a révolutionné le monde des séries TV

Considérée comme audacieuse et innovatrice, HBO règne aujourd’hui en maître sur le monde des fictions télévisées. Retour sur le succès de cette chaîne aux 29 millions d'abonnés qui a remporté le pari fou de sortir les séries TV de leur médiocrité et de les élever au rang de 8ème art. HBO, créateur de séries originales Avant la fin des années 90, les séries les plus populaires aux États-Unis étaient principalement les sitcoms (Le Cosby Show, Cheers), les soap-operas (Dynastie, Dallas) et quelques policiers (Arabesque, Magnum).

Télévision aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision aux États-Unis

La télévision est l'un des principaux médias de masse aux États-Unis. 90 % des foyers américains reçoivent au moins une chaîne de télévision[1]. Il existe aux États-Unis trois systèmes de réception dominants. La télévision hertzienne qui est disponible gratuitement à toute personne possédant un téléviseur dans la zone de diffusion, la télévision par câble et la télévision par satellite, qui exigent un abonnement payant.