background preloader

Elèves allophones

Facebook Twitter

Guide scolarisation EANA. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI. Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège.

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

Disciplinaires Découvrir la littérature de jeunesse contemporaineDévelopper des compétences orales et écrites dans la maîtrise de la langue françaiseS’exprimer devant un public. Livret2 facile a lire mars2016. Access' Infos – des textes faciles à lire pour adultes. Lire en Français Facile. Apprendre le français – Cours et exercices gratuits avec Bonjour de France. Cours pour apprendre le français avec Lexique FLE - learn french. Le Point du FLE - Apprendre et enseigner le français... et les langues. Accompagner les allophones au lycée professionnel. Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère.

Accompagner les allophones au lycée professionnel

Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue.