background preloader

Algoritmique

Facebook Twitter

Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation – Cyrille Largillier. Voici un jeu « papier » permettant aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition.

Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation – Cyrille Largillier

Ce jeu ne doit pas venir en premier avec les élèves, je vous conseille de d’abord travailler les déplacements simples. Les règles, les fiches et les solutions Le plateau de jeu et les pions 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. Sans cette activation aucune donnée n'est transmise à des tiers.nicht mit Facebook verbunden2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Twitter. Inria Mecsci : grains logiciels 3.0. Les méthodes de Tri. L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique.

Les méthodes de Tri

Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations. Trier un ensemble d’objets consiste a les ordonner en fonction d’une relation d’ordre définie sur ces objets. Tri par sélectionTri par propagation (ou à bulles)Tri par insertionTri rapideTri par fusion Aperçu de l'animation :

FC Algorithme. Unplugged 19 human interface design 0. Modem. Modem. Unplugged 20 the turing test 0. PhylogeneticsUnplugged. Unplugged 18 public key encryption 0. Activities - Computer Science Unplugged. Unplugged 17 cryptographic protocols 0. 09 fr Arbres couvrants. 10 fr Acheminement et blocage. 12 fr Langages de programmation. Unplugged 13 graph colouring 0. 11 fr Automates d états finis. Unplugged en network protocols v3.1. 09 fr Arbres couvrants. 09 fr Arbres couvrants. 08 fr Réseaux de tri. 08 fr Réseaux de tri. 07 fr Algorithmes de tri. 06 fr Algorithmes de recherche. Tutoriel Algorithmes génétiques. Dans notre exemple, nous ne pouvons pas juste prendre des morceaux des individus parents pour créer les individus enfants.

Tutoriel Algorithmes génétiques

Il faut que les nouveaux individus créés conservent la forme d'une solution potentielle. Ils doivent donc posséder chacune des villes une seule fois. La méthode de croisement que je propose pour ce problème est la suivante : on commence à faire un croisement "simple" entre deux individus, puis on corrige les individus créés pour qu'ils aient la forme d'une solution. Par exemple, si nous souhaitons croiser {A,B,C,D,E,F,G,H,I,J} avec {D,A,F,J,C,E,G,H,B,I}, nous pouvons décider que la première moitié du premier parent deviendra la première moitié du premier enfant, et que la seconde moitié du premier parent deviendra la seconde moitié du deuxième enfant.

Et inversement pour le second parent. Les meilleurs cours algorithmes. Accelerated Intro to CS Course: Introduction to Computer Science #1. Les Sépas 18 les algorithmes. Images des mathématiques. Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique.

Images des mathématiques

On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens.

Gérard Berry.