background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Supports de cours FOAD - Ressources. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs.

Autonomie

Apprendre à apprendre. Socio-Constructivisme. Motivation. Collaboration. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. 1.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010

L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Il signifie en effet que l’apprenant est placé au centre du dispositif. Dès lors, l’enseignant ne doit pas se contenter de bonnes connaissances pédagogiques et de bonnes connaissances du contenu de la discipline qu’il enseigne, mais il doit aussi avoir une bonne connaissance du contenu pédagogique, c’est-à-dire comprendre comment les apprenants construisent leurs savoirs dans un domaine donné (Schulman, 1987). 2.

L’enseignant ne peut aider ses élèves que s’il connaît leurs acquis. Dans l’exemple donné en introduction, l’enseignant n’a pas tenu compte des connaissances de ses élèves. Guide d'encadrement des cours Internet. Mon MOOC à moi c'est toi... Axe 1 - Axe 1.pdf. S'approprier avec ou sans les TIC… Rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe.

S'approprier avec ou sans les TIC…

Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent. Première étape Première étape : passer du fait à l’information Deuxième étape : Deuxième étape : de l'information au savoir troisième étape : Troisième étape : Du savoir à l'apprentissage Quatrième étape Quatrème étape : de l'apprentissage à l'appropriation Quelle guidance pour les apprentissages/appropriation ?

Guidance de l'apprentissage appropriation Ils ont été réalisés avec le logiciel Inspiration (c) WordPress: Réseaux sociaux : usages et pédagogie.