background preloader

Médias

Facebook Twitter

CLEMI. Radiooooo. Radio Garden : pour écouter (presque) toutes les radios du monde, et celles du passé. Un globe interactif avec chaque station de chaque moyenne et grosse ville, des petites ondes de quartier aux radios nationales.

Radio Garden : pour écouter (presque) toutes les radios du monde, et celles du passé

Tu connais sans doute déjà le super site radiooooo.com qui te propose des playlists en fonction du pays et de l'époque que tu choisis. Il existe maintenant Radio Garden qui te permet d'écouter une grande partie des radios qui diffusent et diffusaient dans le monde entier. Le site se présente sous la forme d'un globe interactif, à toi de choisir une ville, puis la station de radio que tu souhaites écouter. Quelques clics à peine et te voilà sur une radio de quartier de Manchester ou l'une des stations de Buenos Aires. Que ce soit des radios nationales, locales ou web radios : tout y est, et même plus encore. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

L'information en 5 questions. L'information en 5 questions - Actu et société. Le journalisme en 5 questions - Actu et société. Amnestyfr/8e6fdeb0 0855 4209 a2cf 96dd1b3ae817 activité pédagogique semaine de la presse. À la une. À la une. 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone. Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité.

10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone

Voici une sélection de 10 solutions pour ne pas rater une information ! Parce que c’est la semaine de la Presse et des Médias à l’école, on t’a donc trouvé les meilleures applications, newsletter ou solutions web pour en savoir encore plus que tes parents. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. 216531f. Journalisme & déontologie. Dossier peda Classes presse 22 2018 843906.

Photographie

Publicité. Travailler avec la presse et les médias. PressKitHero. Créer un dossier de presse en ligne facilement. PresskitHero est un service malin qui permet de créer en deux temps trois mouvements un dossier de presse en ligne.

PressKitHero. Créer un dossier de presse en ligne facilement

C’est une des tâches parfois négligées des nouveaux entrepreneurs, se doter d’un dossier de presse professionnel pour initier un travail de RP nécessaire à la communication de toute entreprise. Index. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Objectifs - Identifier la source d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Radio Garden : pour écouter (presque) toutes les radios du monde, et celles du passé. D'où viennent les images diffusées aux infos. S'informer à l'ère du web. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

S'informer à l'ère du web

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. CrossCheck, plateforme d’identification et de vérification de l’information. Actualité du 28 février 2017.

CrossCheck, plateforme d’identification et de vérification de l’information

CrossCheck, plateforme collaborative d’identification et de vérification de l’information a été lancée le mardi 28 février en France. A l’approche de l’élection présidentielle, plus de 30 médias français - 37 à ce jour - se sont alliés avec le Google News Lab et FirstDraft pour combattre les fausses informations - Fake news - les rumeurs et la désinformation diffusées sur internet, susceptibles d’influencer la campagne de l’élection présidentielle. CrossCheck veut « permettre aux électeurs de faire leur choix en ayant à leur disposition des informations valides ». Une semaine de News. Le dessin de presse rempart contre l'obscurantisme. Les clés des médias - Francetv Éducation. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.

Ces clichés des premiers pas sur la Lune vont-ils mettre fin aux théories conspirationnistes ? Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la véracité ?

Ces clichés des premiers pas sur la Lune vont-ils mettre fin aux théories conspirationnistes ?

Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l'universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l'Agence spatiale américaine. Ce projet, qui révèle des photos dont l'authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais).

Car des théories du complot, selon lesquelles les Américains Buzz Aldrin et Neil Armstrong n'ont jamais marché sur la Lune, circulent toujours. Sur YouTube, par exemple, des dizaines et des dizaines de vidéos évoquent "des preuves" d'une opération montée de toutes pièces. En juin dernier, la Russie avait même exprimé ses doutes à propos des missions lunaires de la Nasa. Comment détecter une vidéo complotiste ? Info ou intox by Collège Mozart on Prezi. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior -

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Panorama de presse — Doc Martine's. L'académie de Grenoble met a disposition un outil permettant d'insérer un panorama presse sur esidoc : Comme vous pouvez le voir, sept quotidiens nationaux défilent sous la forme d'un carrousel présentant la une du jour.

Panorama de presse — Doc Martine's

D'autres liens sont proposés, mais seulement avec le logo du journal. J'ai repris le code de cet outil pour permettre de le personnaliser en choisissant quels titres vous souhaitez afficher. Il vous suffit de cocher les titres voulus, de générer le code html correspondant et de l'insérer dans votre esidoc. Je fais la une. Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux".

Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire)

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Sites satiriques Actubis : l'humour d'actualité ! Actubis est composé d’un ensemble de 2 sites web indépendants l’un de l’autre mais intimement liés par un même sujet : l’actualité satirique. Pourquoi le nom Actubis ? Le nom « Actubis » a été donné à chacun de ces 2 sites pour signifier qu’il s’agissait d’une deuxième voie (voie « bis« ) pour accéder à l’actualité (« actu« ). Bien évidemment, il faut comprendre que cette deuxième voie est celle de l’humour. Pour ce qui est du logo, il représente un oeil high-tech. Éducation aux médias et à l'information — Documentation (CDI) Esprit critique, rumeur, désinformation — Documentation (CDI)

Yahoo - login. Libé Radio : le travail des journalistes au quotidien. Les clés pour comprendre le monde en français. Les règles d’écriture journalistique. Educaricature. Revue de presse 2016 lycees num. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne. Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux.

Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.). « Attention ! Casser la dynamique de partage immédiat. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne. Lycée - Actualité - Francetv Éducation. Lycée - Éducation aux médias - Francetv Éducation. Allô docteurs. Éduthèque - Actualité  Dysturb : Le photojournalisme se réinvente.

Crédit #Dysturb. À la une - LireLactu. Le fonds d'illustrations photographiques de l'agence de presse ROL — Enseigner avec le numérique. La Bibliothèque nationale de France (BnF) dispose d'un fonds d’illustrations photographiques dénommé « Monde et Caméra » couvrant la première moitié du XXe siècle. Presse locale ancienne. 3 siècles de presse en ligne. RetroNews – Explorer, trouver, comprendre. Education aux Médias et à l'Information. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Identité numérique et Internet responsable. Arago - Le Portail de la Photographie. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. Caricatures et caricature.

Accueil. Outils. Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication.

Renvoyé spécial