background preloader

Des élèves à profil particulier

Facebook Twitter

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Autistes : quels métiers pour améliorer leur insertion professionnelle ? Dossier amenagements examens 2017. L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne.

L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?

Écouter L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? Quelles questions pose l’autisme ? William, lycéen et dyscalculique : "Les chiffres, pour moi, ne veulent rien dire" - Letudiant.fr - L'Etudiant. Fâché avec les chiffres et les lettres, William est aussi hyperactif.

William, lycéen et dyscalculique : "Les chiffres, pour moi, ne veulent rien dire" - Letudiant.fr - L'Etudiant

Scolarisé dans un lycée de la Fondation d'Auteuil qui accueille les jeunes en difficulté d'apprentissage, il retrouve confiance en lui. "Je suis dyscalculique, dyslexique, dysorthographique, dys… tout ! Cela veut dire que j'ai des problèmes pour compter, lire, écrire. Dispositifs - GRAPHES. Groupement Régional pour l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Supérieur Languedoc-Roussillon Étudiants handicapés : simplifiez – vous l’accès aux études !

Dispositifs - GRAPHES

Les missions de spécialistes Fort des compétences des six associations qu’il fédère, le GRAPHES-LR intervient en spécialiste pour évaluer les besoins réels de chaque étudiant, tout en lui permettant d’acquérir un maximum d’autonomie. MENE1712905C. La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l'organisation du service départemental d'auxiliaire de vie scolaire.

MENE1712905C

L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

L'article L. 351-3 du même code prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée. 1. MENE1711904C. Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

MENE1711904C

Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui précise que le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 pose les caractéristiques de l'enseignement général et professionnel adapté jusqu'à la fin de la classe de troisième. À l'issue de cette formation, tous les élèves doivent être en mesure d'accéder à une formation professionnelle conduisant au moins à une qualification de niveau V. Ainsi le présent texte vise à : 1. 2. 3. 4.

Santé publique France - Inpes. Afev. Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Zoom -Une carte mobilité inclusion pour les personnes handicapées. Accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, stationnement gratuit et sans limitation de durée de votre voiture...

Zoom -Une carte mobilité inclusion pour les personnes handicapées

La nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) qui atteste d'une situation de handicap permet de bénéficier de droits, notamment dans les transports. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la CMI avec Service-public.fr. Cette fiche pratique sur la carte mobilité inclusion détaille : À savoir : La CMI remplace progressivement, depuis le 1er janvier 2017, les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Handicap et inclusion scolaire - Handicap et inclusion scolaire. Accès aux aides techniques : le guide d’appui aux pratiques des MDPH est publié. Le guide « Accès aux aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH) » complète une offre de guides techniques mis à la disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par la CNSA pour donner des repères aux professionnels.

Accès aux aides techniques : le guide d’appui aux pratiques des MDPH est publié

Élaboré avec les MDPH, il est désormais publié. La mission d’animation du réseau des MDPH, assurée par la CNSA, a permis de mettre au jour des difficultés quant à la mise en œuvre de l’élément aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH). Feuilleton : de la crèche à l'université, grandir comme les autres avec un handicap - France 3 Normandie. Comment grandir comme les autres quand on a un handicap ?

Feuilleton : de la crèche à l'université, grandir comme les autres avec un handicap - France 3 Normandie

Quelle place pour les enfants souffrant de troubles mentaux ou physiques dans les écoles ? Selon les chiffres de l'Education nationale, ce sont 278 978 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère durant l'année 2015-2016 (160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second degré). Toujours selon la même source, depuis 2012, 24 % d’élèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire. Handi-hotellerie-restauration.fr - Candidats : trouvez le job de vos rêves dans l'hôtellerie / restauration Entreprises : Mobilisez-vous et recrutez des travailleurs handicapés.

Handicap et inclusion scolaire - Handicap et inclusion scolaire. Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques. Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif.

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques

Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage.

Une collection pour les enfants dyslexiques. Le 9 avril 2017, Rageot a lancé sa nouvelle collection de romans jeunesse : Flash Fiction. Des livres courts. Dans un premier temps, 5 titres ont été lancés : Contact de Malorie Blackman, Derrière la porte d’Agnès Laroche, Une Ecole parfaitement normale de Jérémy Strong, L’Ami Zarbi de Christian Grenier et Il Pleut des parapluies de Susie Morgenstern. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Dossiers spéciaux. Livres dyslexie – MIROIR AUX TROUBLES. Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice.

Série audiovisuelle : au delà du handicap construire son avenir. Présentation de l'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) Aller au contenu principal. Ce que voit un dyslexique en lisant. Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?

MENE1418381D. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Formation et handicap. L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys” DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES.