background preloader

Port of Rotterdam

https://www.portofrotterdam.com/en/business-opportunities/why-rotterdam/port360

Related:  2 - Espaces maritimesVisites virtuellesRV/RA

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin En dépit d’un semblant de détente en Asie entre Donald Trump et Kim Jong‑un, la « guerre d’influence en mer de Chine entre Pékin et Washington ne va pas cesser quels que soient les développements sur le dossier nord-coréen » notait le correspondant du journal Le Monde Gilles Paris, envoyé spécial à Singapour, lors d’un live avec les lecteurs du quotidien. Début juin, le sentiment était le même au sommet annuel du Shangri-La Dialogue à Singapour sur les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique. La ministre française des Armées, Florence Parly avait particulièrement rappelé l’urgence au respect du droit international en mer de Chine du Sud et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir. Une économie bleue pour la Chine La mer de Chine méridionale au cœur des tensions

L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg. Ocurus: créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques ou des vues de Street View Décidément, en ce moment, les services de création de visite virtuelle prennent une part importante de mes revues. Après Vizor, Viar, Story Sphere ou encore VR Maker, le petit dernier s’appelle Ocurus. Comme les précédents, il permet de créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques, mais, et c’est son plus, aussi avec les vues de Street View, ce qui potentiellement, vous permet de présenter à peu près n’importe quelle partie du monde. Comme avec la plupart des services du genre vous retrouvez à l’accueil les différentes visites précédemment créées.

DOSSIER / 511 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (15/10/2018) – Club Innovation En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques:

Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman Les zones mortes ou hypoxiques sont des régions océaniques où le taux d’oxygène est très faible, ce qui provoque l’asphyxie de la flore et de la faune marines. Des chercheurs ont découvert dans le golfe d’Oman une « zone morte » plus grande que l’Ecosse où le faible niveau d’oxygène empêche la vie marine, selon une étude publiée vendredi 27 avril dans la revue Geophysical Research Letters. Un « désastre » plus grave que ce qu’anticipaient les modèles climatiques. La mer d’Arabie, dont fait partie le golfe d’Oman, est « la plus grande » zone morte du monde, « mais jusqu’à maintenant, personne ne savait à quel point la situation était mauvaise parce que la piraterie et les conflits dans la zone empêchaient de recueillir des données », a expliqué dans un communiqué Bastien Queste, de l’université britannique d’East Anglia, un des auteurs de l’étude. « Nos recherches montrent que la situation est pire que ce qu’on craignait, et que la zone morte est grande et continue à s’étendre.

Visite virtuelle du musée du Louvre - Prim à bord Le musée du Louvre propose sur son site une visite virtuelle de la Petite Galerie. Les images permettent à l’internaute de se déplacer dans toutes les pièces et ainsi de préparer une éventuelle visite. La possibilité d’interagir, de choisir ses déplacements sur l’interface et la vision à 360 degrés stimulent la curiosité du visiteur et permet d’adapter la ressource aux besoins.

La réalité augmentée au service de la pédagogie La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances. Elle est donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone). Motiver ses élèves Un cours utilisant la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves.

Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes.

Related: