background preloader

De la science!!!!!!!

Facebook Twitter

Donnez-moi un toit vert et je vous rafraîchirai Paris! La science prend du temps et les aventures scientifiques de Fiamma n’ont pas de parution régulière, si ce blog vous plaît, vous pouvez vous abonner ou me suivre sur Twitter, Facebook et Google+ Mille mercis à Yann Dusza et à Luc Abbadie. Luc Abbadie est professeur et chercheur en écologie générale et fonctionnelle et biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Il est directeur de l’Institut d’écologie et de sciences de l’environnement de Paris (iEES-Paris). Yann Dusza est diplômé de l’UPMC et de Sciences-Po. Il est actuellement en troisième année de doctorat en écologie urbaine à l’UPMC, au sein de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris. En général: les meilleurs résultats à tous les points de vue s’obtiennent avec la biodiversité, en mélangeant savamment les variétés végétales. Et les toits en pente? Association de professionnels ADIVET: Signaler ce contenu comme inapproprié. Génération développement durable.

« Time-lapse » de la Roue de Falkirk, ascenseur géant pour bateaux. 40 maps that explain the internet. The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are. It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world.

How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. Initially, the network only connected the University of Utah with three research centers in California. The internet around the world Threats to the internet The geography of online services Twerking vs.

LE COMPTE EST BON – Un iPhone aurait coûté 3,5 millions de dollars en 1991. Un iPhone 5S (AFP PHOTO/Karen BLEIER) Un blogueur du site TechPolicyDaily, Bret Swanson, s'est lancé dans un comparatif de l'évolution du coût des différents composants d'un iPhone entre 1991 et aujourd'hui. Le résultat est éloquent. Selon son évaluation, le prix à débourser aurait été de 3,56 millions de dollars, soit 2,6 millions d'euros, pour obtenir les fonctions d'un smartphone du niveau d'un iPhone 5S actuel en 1991.

La mémoire : 1,44 million de dollars En 1991, un disque dur de 1 gigaoctets (Go) coûtait aux alentours de 10 000 dollars, contre environ 4 cents aujourd'hui, note Bret Swanson. A la même époque, "1 Go de mémoire flash, ce qu'utilise l'iPhone, aurait coûté quelque chose comme 45 000 dollars ou plus. Le processeur : 620 000 dollars Le processeur d'Apple produit 20,5 millions d'instructions par seconde. Le coût de la communication : 1,5 million de dollars En 1991, une connexion téléphonique mobile, pour des communications de base, coûtait environ 100 dollars par kilobit/s. Rapport OPECST - Vers plus d’avantages à l’utilisateur de véhicule propre. Denis Baupin, élu EELV et Vice-Président de l’Assemblée Nationale, et Fabienne Keller, Sénatrice UMP, ont présenté le jeudi 16 janvier le rapport “les nouvelles mobilités sereines et durables” réalise pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

L’Avere-France avait été auditionnée pour la rédaction de ce document. Fervent partisan des modes de transport collectif et du vélo, Denis Baupin émet le constat que « beaucoup de gens ne peuvent se passer d’une voiture ». Ce constat paraît simple. Mais comment alors inciter ceux qui dépendent de la voiture à adopter des modes de déplacement vertueux ? C’est toute la problématique de ce rapport parlementaire. « Ce que nous disent les constructeurs, c’est qu’ils commencent à mettre au point ce type de véhicules [propres] mais qu’ils ne se lancent pas vraiment parce que ils ne sont pas sûrs qu’il y ait suffisamment d’acheteurs pour rentabiliser la production.

Selon M. CursumPerficio. Certificat de décès : Rapport d'autopsie (traduit) : Rapport d'autopsie original : dessins : diverses données autopsie : Rapport du coroner : Photos autopsie : Coroner-médecin légiste du comté de Los Angeles : Theodore J. Adjoint du coroner-médecin légiste : Thomas Noguchi. Assistant de Noguchi : Eddy Day. Unité de prévention du suicide : Dr Robert Litman, Dr Norman Farberow.

Assistant du coroner : Lionel Grandison. N° d'immatriculation à la morgue : 81128. Crypte n° 33. Le rapport préliminaire des services du coroner du comté, daté et signé par Noguchi à 10 heures 30 le dimanche matin, se trouve dans le dossier n° 81 128 de la morgue du coroner, Palais de Justice, ville de Los Angeles. La première annexe (rapport sur l'analyse chimique du sang et du foie) est datée et signée par R.J.Abernethy, toxicologue en chef, le 13 août 1962, à 8 heures du matin (dossier n° 81 128-I). Le 17 août 1962 : il parla de « suicide probable ».

Le rapport du médecin légiste du 18 août 1962 déclarait : À la maison, les fourmis sont de grandes paresseuses. VIDÉO - Une nouvelle technique de marquage par codes-barres 2D a permis d'étudier en finesse la sociologie des fourmilières. «Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de fourmis inactives dans la fourmilière.» Danielle Mersch, entomologiste à l'université de Lausanne, a été étonnée de découvrir la paresse au foyer de cet insecte pourtant réputé pour être un travailleur infatigable.

«Il faudrait peut-être réécrire la fable de La Fontaine», s'amuse la chercheuse qui publie vendredi dans Science un article passionnant sur la «sociologie» des fourmilières. La jeune femme de 32 ans y expose notamment la technique minutieuse mise au point depuis 2006 à Lausanne pour éclairer l'organisation d'une espèce commune au Proche-Orient, Camponotus fellah, qui présente l'avantage de faire de petites colonies, de ne pas hiberner et d'avoir des reines faciles à capturer. Trois groupes de fourmis (Sur cette vue de la fourmilière - des cocons en blanc -, on observe beaucoup d'individus inactifs.

De quels traitements sommes-nous les proies. Le Wall Street Journal publiait il y a peu une intéressante enquête sur la tarification algorithmique des sites de commerce en ligne. Les journalistes Jennifer Valentino-Devries, Jeremy Singer-Vine et Ashkan Soltani ont cherché à comprendre comment les prix des produits d’un magasin en ligne tel que Staples, un site de fournitures de bureau américain, variaient pour les utilisateurs. Visiblement, plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le prix d’un produit expliquent-ils. La localisation attribuée à votre IP (qui n’est pas forcément très fiable, notamment si vous vous connectez depuis une ligne téléphonique fixe), mais également la distance à laquelle vous êtes situé d'un magasin physique d’un concurrent ! Parmi les facteurs qui vont faire varier le prix du produit que vous consultez, le revenu moyen de la zone où vous habitez semble également entrer en ligne de compte, comme l'explique clairement l'infographie associée à l'article.

Quels recours aurons-nous ? MÈME – Felix Baumgartner et le chat qui saute. Le saut de plus de 39 000 mètres de Felix Baumgartner, retransmis dimanche en direct sur YouTube , était un évènement mis en scène pour Internet, avant tout autre média. Il était donc probable qu'il y devienne un mème : une image saisie et modifiée à l'infini par les internautes.

Il faut croire que les images originelles du saut étaient suffisamment impressionnantes. Elles ont certes stimulé les graphistes amateurs, mais elles n'ont pas suscité le déferlement attendu. Mardi, seulement quelques dizaines de photos détournées et de GIF émergent sur Google Images, sur divers sites spécialisés et sur le réseau Tumblr. Certains ne manquent pas d'humour. Avec Vladimir Poutine en tenue d'excursion sibérienne, sur un vautour. Parce qu'un bon sujet de mème n'existe pas sans chat. "Tour de contrôle, rappelez-moi à quoi ressemble la station spatiale internationale. " Avec le footballeur Mario Balotelli. "Oh, tu as sauté en parachute aujourd'hui ? Mec, où est ma caisse ? You’ll have smaller brains, more wrinkles and fewer teeth. MUTANTS – Dans 1 000 ans, nous serons moins poilus, plus grands, avec de petits cerveaux.

Portion de l'illustration du Sun représentant l'homme dans 1 000 ans. (The Sun) Aurons-nous toujours la même silhouette dans un millénaire ? Si le corps de l'espèce humaine évolue au fil du temps, les canons de beauté aussi, heureusement. Car le portrait de l'homme futur, que le tabloïd britannique The Sun s'est amusé à dresser en rassemblant diverses prédictions scientifiques, est peu flatteur. Dans le détail, notre alimentation et les progrès de la médecine tendent à augmenter notre taille – ce qui est déjà le cas aujourd'hui par rapport à la moyenne des années 1960. D'autres, à l'inverse, devraient s'agrandir : il en serait ainsi des bras et des doigts (The Sun évoque ici l'usage d'écrans tactiles, comme l'iPhone, qui stimule les terminaisons nerveuses digitales).

Outre le fait que nous serons plus gros – d'où le "quadruple menton" –, nous aurons moins de dents, d'après le Dr Stemmer, dentiste, qui imagine notre future nourriture comme liquide ou sous forme de pilule. Reportage au Club Étincelle, qui relaye en France la méthode de communication Toastmasters International - La méthode du discours.

Parler en public est un jeu d’enfant pour les uns, un cauchemar pour les autres. Heureusement, ça s’apprend. Depuis 1924, la méthode Toastmasters a rompu des dizaines de milliers de gens à l’art de l’éloquence. À Paris, elle est pratiquée lors des réunions du Club Étincelle. Nous y avons assisté. Hubert s’installe derrière le pupitre. Le jeune homme est nerveux, son regard hésitant. Nouveau membre du Club Étincelle, c’est la première fois qu’il prend la parole devant les « maîtres du toast ». Un double challenge pour Hubert. C’est le propre de la méthode Toastmasters : ici, pas de professeur, mais des participants qui s'entraident grâce à des critiques constructives et bienveillantes. A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets. La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins.

L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois.

Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Une nouvelle preuve, s'il en est, que les déchets ont aujourd'hui une valeur marchande de plus en plus importante. SOUFRIÈRE – Un million de Français buveurs de vin en surdose de sulfites. FAUSSE ALERTE – Les Etats-Unis démentent l’existence des sirènes. PIRATE - Une voleuse de cuivre de 75 ans prive l’Arménie d’Internet - Big Browser - Blog LeMonde.fr. LES LIGNES DE LA MAIN - en francais s'il vous plait. La lecture des lignes de la main tire sa source d'Inde. La lecture des lignes de la main s'est propagées en Corée par la Chine. Les Coréens s'y intéressent beaucoup. Ils lisent souvent sérieusement ou simplement pour s'amuser les lignes de la main . 1. La couleur de la main :En corée, on pense qu'elle montre la santé et le tempérament de la personne. Orange, signifie que l'on a un bon coeur et un corps d'acier. Rouge: Il faut faire attention aux maladies du coeur.

Bleu : Il manque du sang dans votre corps. Jaune : indique que la personne est timide. ou que c'est une personne qui n'est pas patiente. Noire : On a une petite santé. 2. (A) La ligne de la vieElle représente la durée de la vie et la santé. En plus on peut connaître l'apparence, la capacité de votre mari ou femme par les lignes de la phalange de doigts.

< La source: En Corée, beaucoup de gens lisent et croient aux lignes de la main. ASTROLOGIE - Poisson n’est pas poisson - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Vous aviez l'habitude depuis votre naissance de vous ruer tous les matins sur le même paragraphe des pages astrologie de votre quotidien ? Eh bien, vous allez peut-être devoir changer de signe et d'habitude. Des astronomes du Minnesota, aux Etats-Unis, affirment que les calculs sur lesquels sont basés les règles de fixation du signe — Gémeaux du 21 mai au 20 juin par exemple — sont devenus totalement faux au fil du temps. Les Babyloniens, qui ont fondé l'astrologie, avaient en effet fixé les dates en fonction de la constellation avec laquelle le Soleil était aligné au moment de la naissance, rapporte le site de FoxNews. Problème : au fil des ans, "la force gravitationnelle de la Lune a fait osciller la Terre autour de son axe, créant un décalage d'un mois dans l'alignement des étoiles", rapporte le Star Tribune.

En conséquence, la chronologie des signes astrologiques serait à revoir de fond en comble. Image : Wikipedia Cette entrée a été publiée dans Amériques, Planète. Duh! 7 of 2010's most obvious scientific discoveries. Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre? A l'occasion de la Saint-Valentin, nous republions cette explication qui répond à une grande question existentielle de la fête des amoureux.

Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre? La question peut paraître surprenante, mais plusieurs internautes se la sont déjà posée, notamment sur Twitter. «Les statistiques et des études poussées ont fait ressortir que l’absorption de deux petits Mon Chéri de rien du tout faisait apparaître 0.8 gramme d’alcool par litre dans le sang» peut-on également lire sur un forum Internet. Est-il vraiment possible de dépasser la limite d’alcoolémie autorisée au volant, qui est en Francede 0,5 g par litre de sang, après quelques chocolats à la liqueur?

Les chocolats Mon Chéri contiennent 13% d’une liqueur composée de «sirop de glucose, eau, alcool, sucre, arômes» comme on peut le lire sur l’emballage. Mais la teneur en alcool n’est précisée nulle part. «Le taux alcoolique des chocolats Mon Chéri est de 8ml/100g» Quel degré d’alcool pour la liqueur?