background preloader

5è Géographie

Facebook Twitter

Lemonde.fr. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr.

lemonde.fr

Changement climatique : un risque accru pour les pays les plus pauvres. Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.

Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ?

La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui débute lundi 25 avril, pourrait être l’occasion, espèrent certaines ONG, de « redresser la barre » quant à la transition énergétique. Contexte : La 4e conférence environnementale s’ouvre sous les critiques et les boycotts Décryptage : Hollande pourra-t-il tenir sa promesse de fermer les centrales nucléaires ? Porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique à l’horizon 2030 17,4 % de la production électrique en 2015 L’hydraulique représente 70 % de la production renouvelable. Le manifeste des villes moyennes pour réinvestir leurs centres-villes. Quel avenir énergétique face à la rareté de l'eau ? Comme l'explique la directrice exécutive de l'AIE, Maria van der Hoeven, « les planificateurs et les décideurs des deux secteurs sont souvent mal informés des facteurs qui sous-tendent ces enjeux, des moyens d'y faire face et des avantages respectifs des différentes solutions envisageables sur le plan technique et politique ainsi que sur celui de la gestion et de la gouvernance ».

Quel avenir énergétique face à la rareté de l'eau ?

Or, prévient-elle, « l'absence d'une planification intégrée entre les deux secteurs n’est pas viable du point de vue socioéconomique ». En matière d’investissements énergétiques, le défaut d’évaluation des besoins en eau et d’analyse des contraintes hydriques futures a pour conséquence une hausse des coûts et des risques. De fait, l’approvisionnement en eau est considéré comme un risque important pour la plupart des compagnies d’énergie et d’électricité, qui sont nombreuses à faire état de retombées négatives sur leur activité.

5egeo

La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition.

La Méditerranée est proche du « burn-out »

Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. » Conflits d’usage. Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. L’auteur.

Carte. En 2040, une planète dangereusement aride

Cette carte a été réalisée par notre cartographe, Thierry Gauthé, en collaboration avec notre journaliste Carole Lembezat. D’ici à vingt-cinq ans, la question de l’eau risque de devenir un problème majeur pour la planète. Particulièrement au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, dans le sud de l’Europe, en Australie… Trente-trois pays, dont la moitié au Moyen-Orient, devraient connaître un stress hydrique extrême avant 2040. Eco-gestes, éco-réflexes : 15 appli pour faire un peu mieux qu'avant.

"Il s'agit de décider ici, à Paris, de l'avenir même de la planète" : c'est ainsi que François Hollande a interpellé ses homologues, sans détour, en ouverture de la 21e conférence sur le climat lundi 30 novembre.

Eco-gestes, éco-réflexes : 15 appli pour faire un peu mieux qu'avant

Les écogestes. Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone. Les représentants de 147 Etats du monde se retrouvent à Paris à partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au 11 décembre, pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° C d’ici à la fin du siècle.

Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone

L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne en 2012, selon les chiffres du ministère de l’écologie. Le logement est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, devant le transport et l’alimentation. Si la réponse au phénomène déclenché et alimenté par nos sociétés industrielles doit être globale, nous pouvons tous agir dans notre vie quotidienne. Sans viser l’exhaustivité, voici quelques conseils pratiques applicables à court ou moyen terme. Calculez une estimation de votre bilan carbone : Combien de CO2 contribuez-vous à émettre dans l’atmosphère ? Limiter sa consommation d’électricité En pratique : Géographie : Spécial COP21. Une sélection de ressources utilisables dans le cours de géographie pour évoquer en classe la COP 21 : exemples de projets pédagogiques, ressources officielles, pistes pédagogiques etc.

Géographie : Spécial COP21

Les ressources du Café Revue de Web non exhaustive des principales ressources utiles pour enseigner le climat à l’école, au collège ou au lycée : logiciels, lectures, animations, projets, formations. Préparez vos élèves à la COP 21 . 1J1A_CLIMAT. C'est quoi, la COP 21. Comment nourrir tout le monde. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. « La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Dans le document qu’elle remettra le 27 octobre, Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’alarme des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que peuvent avoir les politiques mises en place pour faire face au changement climatique.

« La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, elle répond aux questions du Monde. Le deuxième des Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés par la communauté internationale vise l’éradication totale la faim dans le monde d’ici à 2030. Cet objectif est-il atteignable ? Hilal Elver. Lire aussi : Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable Vous insistez sur le fait que non seulement le réchauffement climatique mais aussi les politiques et mesures adoptées pour y faire face peuvent avoir des impacts négatifs. Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre.

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».

Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1.

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts

Pourquoi construit-on en zone inondable ? La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Depuis 1995, il existe des plans de prévention des risques d’inondation (PPR) qui distinguent trois types de zones : Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre.

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?