background preloader

5è Géographie

Facebook Twitter

Lemonde.fr. Le « Rapport mondial de suivi de l’éducation » de l’Unesco insiste sur l’importance des changements à apporter dans les systèmes éducatifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux « Garantir l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » L’objectif est ambitieux… et ne sera pas atteint. Selon les auteurs du « Rapport mondial de suivi de l’éducation », publié par l’Unesco (l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) mardi 6 septembre, sans accélération et sans changement dans les systèmes éducatifs mondiaux, « au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084 ». Lire aussi : Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable Transformer radicalement le système éducatif Lire aussi : Sols, forêts, poissons...

Changement climatique : un risque accru pour les pays les plus pauvres | Opinions. Au Bangladesh, le littoral est menacé par le montée des eaux et, à mesure que la mer grignote les côtes, la salinisation des sols progresse inéluctablement. Pour les agriculteurs, cela se traduit par un recul des cultures ; les communautés se vident, les adultes partant travailler en ville ; les poissons d’eau douce disparaissent, ce qui réduit les apports en protéines pour les populations locales ; et, à la saison sèche, les mères rationnent l’eau qu’elles donnent à boire à leurs enfants (jusqu’à deux verres par jour seulement dans certains cas).

Les pays développés commencent enfin à prendre le changement climatique au sérieux même s’ils y voient, en général, une menace encore latente qu’il faudra gérer dans les années à venir. Mais pour les populations pauvres des pays pauvres, surtout dans les communautés installées le long des côtes, sur des deltas ou sur des îles, le danger est bien là, au quotidien — et conditionne de nombreux aspects de la vie. Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Imbach Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels étaient les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015.

La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui débute lundi 25 avril, pourrait être l’occasion, espèrent certaines ONG, de « redresser la barre » quant à la transition énergétique. Contexte : La 4e conférence environnementale s’ouvre sous les critiques et les boycotts Décryptage : Hollande pourra-t-il tenir sa promesse de fermer les centrales nucléaires ? Porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique à l’horizon 2030 17,4 % de la production électrique en 2015 L’hydraulique représente 70 % de la production renouvelable. Le manifeste des villes moyennes pour réinvestir leurs centres-villes. Revitalisation commerciale 20/03/2016par Marion Esquerré © Flickr-CC-DirectionCentreVille A l'occasion d'un « rendez-vous de l'intelligence locale », l'association Villes de France qui réunit les villes moyennes et leurs intercos a prôné la création d'un « programme national de revitalisation des centres-villes ».

Nombre de ses élus ont pris le sujet à bras le corps, revenant sur des dizaines d'années d'étalement urbain, pour redonner à leur commune la « centralité » dont dépend leur attractivité. Les vitrines vides en centre-ville sont un problème bien connu des villes moyennes. Elles ne plaisent guère aux habitants comme aux visiteurs, donnent à leur environnement l’aspect de zones en voie d’abandon et les rendent peu attractives. Une question de centralité « En 6, 7 ou 8 ans, on est passé de 6 à 7% de taux de vacance en centre-ville à 12 ou 13%, résume David Lestoux, directeur associé du cabinet Cibles et stratégie, spécialisé dans l’urbanisme commercial(2). Pour un programme national. Quel avenir énergétique face à la rareté de l'eau ? Comme l'explique la directrice exécutive de l'AIE, Maria van der Hoeven, « les planificateurs et les décideurs des deux secteurs sont souvent mal informés des facteurs qui sous-tendent ces enjeux, des moyens d'y faire face et des avantages respectifs des différentes solutions envisageables sur le plan technique et politique ainsi que sur celui de la gestion et de la gouvernance ».

Or, prévient-elle, « l'absence d'une planification intégrée entre les deux secteurs n’est pas viable du point de vue socioéconomique ». En matière d’investissements énergétiques, le défaut d’évaluation des besoins en eau et d’analyse des contraintes hydriques futures a pour conséquence une hausse des coûts et des risques. De fait, l’approvisionnement en eau est considéré comme un risque important pour la plupart des compagnies d’énergie et d’électricité, qui sont nombreuses à faire état de retombées négatives sur leur activité. Des solutions à la mesure de la complexité des enjeux Une dynamique à enclencher.

5egeo

La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. » Conflits d’usage. Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. L’auteur. Cette carte a été réalisée par notre cartographe, Thierry Gauthé, en collaboration avec notre journaliste Carole Lembezat. D’ici à vingt-cinq ans, la question de l’eau risque de devenir un problème majeur pour la planète. Particulièrement au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, dans le sud de l’Europe, en Australie… Trente-trois pays, dont la moitié au Moyen-Orient, devraient connaître un stress hydrique extrême avant 2040. » Cliquer ici pour afficher la carte en plus grand Dans un monde plus peuplé, plus urbain, la question des ressources, combinée au réchauffement climatique, va se poser avec de plus en plus d’acuité.

Eco-gestes, éco-réflexes : 15 appli pour faire un peu mieux qu'avant. "Il s'agit de décider ici, à Paris, de l'avenir même de la planète" : c'est ainsi que François Hollande a interpellé ses homologues, sans détour, en ouverture de la 21e conférence sur le climat lundi 30 novembre. Reste que "l'avenir de la planète" n'est pas seulement aux mains des 195 délégations nationales qui ont entamé mardi leurs tractations en vue d'un accord pour limiter le réchauffement. Comme l'a rappelé le président chinois Xi Jinping : Lutter contre le changement climatique, c'est une mission dont l'ensemble de l'humanité doit se saisir. " Qu'à cela ne tienne. . # Changer ses habitudes Devenir écolo pas à pas avec 90 jours Le jeune Elliot Lepers, déjà remarqué avec MachoLand et Amazon Killer, propose une nouvelle appli permettant de modifier son quotidien par petites touches pour le rendre plus écologique.

> Télécharger gratuitement 90 jours sur Android > Télécharger gratuitement 90 jours sur iPhone Contacter sa force verte avec Eco-gestes Envie de créer un compost ? Eco-compare Anona. Les écogestes. Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone. Les représentants de 147 Etats du monde se retrouvent à Paris à partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au 11 décembre, pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° C d’ici à la fin du siècle. L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne en 2012, selon les chiffres du ministère de l’écologie.

Le logement est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, devant le transport et l’alimentation. Si la réponse au phénomène déclenché et alimenté par nos sociétés industrielles doit être globale, nous pouvons tous agir dans notre vie quotidienne. Sans viser l’exhaustivité, voici quelques conseils pratiques applicables à court ou moyen terme.

Calculez une estimation de votre bilan carbone : Combien de CO2 contribuez-vous à émettre dans l’atmosphère ? Limiter sa consommation d’électricité En pratique : Alimentation : moins de viande, plus de légumes locaux et de saison Réduire sa consommation d’eau. Géographie : Spécial COP21. Une sélection de ressources utilisables dans le cours de géographie pour évoquer en classe la COP 21 : exemples de projets pédagogiques, ressources officielles, pistes pédagogiques etc. Les ressources du Café Revue de Web non exhaustive des principales ressources utiles pour enseigner le climat à l’école, au collège ou au lycée : logiciels, lectures, animations, projets, formations. Préparez vos élèves à la COP 21 . Sur le Café Notamment ces projets menés par des professeurs d'histoire-géographie : Quand les lycéens débattent des changements climatiques Des jeunes des Mureaux préparent la négociation climatique mondiale COP21 Un site pour l’Éducation au développement durable Les enseignants peuvent y puiser des ressources nombreuses, riches et variées pour mettre en œuvre ce thème transversal des programmes du secondaire.

Le site Les ressources de Géoconfluences La conférence de Paris sur le climat (COP 21) s’est achevée le vendredi 11 décembre 2015. Sur Géoconfluences Emission Voir Dossier. 1J1A_CLIMAT. C'est quoi, la COP 21. Comment nourrir tout le monde. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

« La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Dans le document qu’elle remettra le 27 octobre, Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’alarme des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que peuvent avoir les politiques mises en place pour faire face au changement climatique. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, elle répond aux questions du Monde. Le deuxième des Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés par la communauté internationale vise l’éradication totale la faim dans le monde d’ici à 2030.

Cet objectif est-il atteignable ? Hilal Elver. On a longtemps fait reposer nos espoirs d’éradiquer la faim sur la seule augmentation de la production agricole. Or cela ne suffit pas : la sous-alimentation résulte avant tout d’une insuffisance de pouvoir d’achat pour se nourrir. Lire aussi : Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre.

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».

Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inégalités persistantes Inventaire à la Prévert. Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts. Pourquoi les pouvoirs publics ne sont-ils pas plus fermes ? Quelle marge d’erreur Météo France a-t-elle ? Réponse aux questions que vous nous posez après les inondations qui ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1.

Pourquoi construit-on en zone inondable ? La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Ces zones sont définies en fonction de la crue la plus importante constatée historiquement dans la zone. 2. 3. Immobilier, intérêts électoraux... 4. 5. Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre. Il s’agit pour les 193 pays membres de l’institution de mettre fin à la pauvreté d’ici à quinze ans et de « transformer les vies tout en préservant la planète ».

Mais le concert des Nations unies ne part pas d’une partition vierge. Ces ODD, négociés depuis trois ans, font suite aux « objectifs du millénaire pour le développement », les huit OMD qui ont accompagné la période de 2000 à 2015. Et, si des progrès importants ont été réalisés, toutes les cibles n’ont pas été atteintes. L’objectif principal était de réduire de moitié le nombre de personnes dans le monde vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro) ; il est passé de 1,9 milliard de personnes en 1990 à 836 millions en 2015. COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?