background preloader

Liens histoire de l'informatique

Facebook Twitter

Alan Turing, le hacker. Ada Lovelace, la première codeuse au monde - #CulturePrime. Langage informatique… savoir coder, une longue histoire ! Avant d’entrer à l’école, près de 2 siècles d’histoire du langage informatique… Apprendre à coder dès l’école est une question récurrente depuis que le numérique investit nos vies !

Langage informatique… savoir coder, une longue histoire !

Mais c’est une petite révolution culturelle, quand on se souvient de l’image rébarbative que véhicule le langage informatique depuis l’origine de l’ordinateur… Si vous avez plus de 40 ans et que vous vous êtes assis devant un ordinateur dans les années 70, vous avez encore sans doute en mémoire ce léger pincement de cœur tout le temps où l’écran déroulait son interminable verbiage binaire ! NSI (Numérique et Sciences Informatiques) : Une histoire de l'informatique. Détails Mis à jour : 27 décembre 2019 Affichages : 8963.

NSI (Numérique et Sciences Informatiques) : Une histoire de l'informatique

L'Apple II et la naissance du télétravail. Premier ordinateur à avoir été massivement commercialisé, voici comment cette machine a révolutionné le télétravail... et nos vies.

L'Apple II et la naissance du télétravail

Les débuts d'Apple On est en 1977, Steve Jobs et Steve Wozniak viennent de créer l’Apple II, un ordinateur novateur qui fait passer l’ordinateur à un autre niveau. Liste des exposés à réaliser et à présenter dans l'année. Ça nous marque. "Sans IBM, notre société s’arrêterait pratiquement du jour au lendemain" IBM, une société qui a connu son apogée dans les années 70-80 lorsqu’elle était la première capitalisation boursière ; Elle a bien failli disparaître pour mieux renaître dans les services aux entreprises.

Ça nous marque. "Sans IBM, notre société s’arrêterait pratiquement du jour au lendemain"

IBM compte aujourd’hui 370 000 salariés partout dans le monde et réalise près de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Des débuts d’horloger. La saga du numérique : de l’ordinateur à la prolifération du digital - Ép. 2/7 - Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique. Comment combiner technologie et vision ?

La saga du numérique : de l’ordinateur à la prolifération du digital - Ép. 2/7 - Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique

Comment prendre en compte l’utilisateur ? Comment à partir de l’ordinateur collectif, puis individuel, a émergé la révolution d’Internet et du digital ? Le physico-chimiste, Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain poursuit son analyse des « liens entre les sciences fondamentales et le déploiement rapide d’innovations » dans le 2e volet qu’il consacre à "La saga du numérique": aujourd’hui "de l’ordinateur à la prolifération du digital », dans le cadre de sa série, "Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique" "Loin d’être un processus linéaire, note le chercheur qui a créé deux start-up, ces approches (découvertes, inventions, innovations) s’enrichissent les unes les autres et’il n’existe pas de processus bien définis conduisant aux innovations.

" Pour prolonger : Mais qui a inventé l'ordinateur personnel ? Du HP 9100A à l'IBM PC, voyage à l'aube de la tech moderne. Un fabricant de photocopieuses, un journal spécialisé, une boutique d'ordinateurs, un outsider libriste déchu et quelques vendeurs de calculatrices : c'est à tout ce beau monde qu'on doit l'informatique personnelle et l'industrie de la tech telle qu'on la connaît.

Mais qui a inventé l'ordinateur personnel ? Du HP 9100A à l'IBM PC, voyage à l'aube de la tech moderne

Au commencement était IBM. Plus de 80 % du marché de l’informatique lui revenait. L’imagination y fantasmait une intelligence artificielle ou une grande entité centralisée, tel HAL 9000 dans 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) ou l’ordinateur chargé de déclencher des représailles nucléaires dans Docteur Folamour (1963). Et puis, à la périphérie de l’empire de Big Blue, l’idée d’un ordinateur personnel — voire d’un home computer, « ordinateur domestique » — commença à émerger. Moins que la technologie, c’est son implémentation qui définit la notion de personal computer. Il y a 30 ans, IBM lançait le premier PC. Le PC a 30 ans: le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150".

Il y a 30 ans, IBM lançait le premier PC

Cette innovation allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir. Newsletter info. Enigma, les secrets du code nazi. La fabrique de l’histoire, aidée par la fiction et notre goût collectif pour la jonction entre les drames personnels et les enjeux universels aura retenu que, derrière les lignes de front et le sacrifice de milliers de jeunes gens lors du débarquement de Normandie, la victoire des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale a été rendue possible par les travaux d’un génie de l’informatique, qui a réussi à craquer le code allemand Enigma avant d’être poussé au suicide et oublié de tous.

Enigma, les secrets du code nazi

Alan Turing est aujourd’hui réhabilité et son neveu Dermot publie aujourd’hui l’histoire de cette machine Enigma mais loin d’être une hagiographie de son oncle. Ce livre est au contraire un document sur la longue et sinueuse histoire de ce déchiffrement et du rôle central de la Pologne et de la France dans ce récit. Alan Turing. Par Matthieu Garrigou-Lagrange réalisation : Pascale Rayet Alan Turing est l’homme qui a permis aux alliés de décrypter les codes secrets des militaires allemands, pendant la seconde guerre mondiale.

Alan Turing

On estime que cette découverte a hâté la chute du troisième Reich de deux ans environ, au moment où celui-ci développait de nouvelles armes qui auraient pu changer le cours de l’Histoire. Turing est également l’homme qui a inventé l’informatique, ce qui n’est pas rien. Alan Turing : l'homme derrière la machine. C’est l’un de ces destins brisés qui donnent à l’histoire de la science la tournure de sagas comme Hollywood les adore.

Alan Turing : l'homme derrière la machine

Et Hollywood ne s’y est pas trompée, en portant à l’écran l’histoire d’Alan TURING, génie précoce, père de l’informatique, précurseur de l’Intelligence Artificielle, cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis, pour finir jugé et castré chimiquement pour son homosexualité ce qui le conduit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que les travaux d’Alan Turing soient redécouvert et avec eux, l’homme réhabilité. Alan Turing, l’homme derrière la machine. C’est l’histoire que La Méthode scientifique va parcourir dans l’heure qui vient. Le reportage du jour. Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans.

Le 29 octobre 1969, il y a maintenant 50 ans, le réseau Arpanet effectuait sa première communication. Les trois dernières lettres de ce premier message, le simple mot "login", mettent plusieurs heures avant de parvenir à destination mais qu'importe, le Advanced Research Projects Agency Network, ou ARPAnet, a rempli sa première mission : des paquets de donnée ont transité avec succès entre l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford. L'ancêtre d'internet (qui n'est donc pas le minitel) est né ! Et il s'agit d'une collaboration entre militaires et universitaires. Un projet militaire Assez rapidement, l'idée est évoquée de créer non pas un unique ordinateur dédié pour faire transiter les informations, mais un petit réseau d'ordinateurs, les Interfaces Messages Processors (considérés comme les ancêtres des routeurs), qui permettent d'assurer une connexion en réseau.

Histoire de l'Internet. Une histoire politique de l'informatique. Entretien avec Paul N. Edwards pour parler de l’ordinateur, de la Guerre Froide aux controverses climatiques. Paul N. Edwards Professeur à l’Université du Michigan où il travaille sur l’histoire des technologies et de l’information, et notamment sur les liens entre les données climatiques et la modélisation climatique. La sécurité informatique : petites leçons de cryptologie. Pour une histoire de l'informatique. Comment la souris a changé la face de l'informatique. Quoi de plus banal que cette petite souris posée à côté de votre ordinateur ?

Pourtant, la souris n'a pas toujours existé. Avant l'arrivée du McIntosh d'Apple et du système Windows de Microsoft dans les années 80, on vivait même très bien sans. Certes, il fallait connaître les langages informatiques. Il fallait taper des instructions barbares directement au clavier. Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris est mort. Douglas Engelbart était un visionnaire. Pour s'en rendre compte, il faut remonter le temps. Imaginez que vous êtes à San Francisco le 9 décembre 1968. Vous participez à un congrès d'ingénieurs informatiques. A l'époque, l'informatique n'a rien à voir avec ce qu'elle est devenue. Les ordinateurs sont énormes. La saga du numérique : de la machine à calculer à l’invention du transistor - Ép. 1/7 - Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique. Comment une mathématicienne visionnaire a-t-elle ouvert la voie à la science informatique ?

Quel rôle ont joué les Bell labs et la physique du solide de très haut niveau ? Quels liens entre la souris artificielle de Claude Shannon et les principes de l’intelligence artificielle ? Nous retrouvons ce matin le physico-chimiste, Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, Directeur de la recherche et du développement et de l’Innovation de Saint-Gobain pour le premier épisode de sa série intitulée « Découverte fondamentale, invention technologique, innovation : un voyage scientifique ». Ce voyage scientifique, technologique et industriel, s’ouvre par deux étapes consacrées à la saga du numérique, à l’invention de l’ordinateur.

Hedy Lamarr : biographie, actualités et émissions France Culture. GEORGE BOOLE. Biographie de Grace Hopper, inventeuse du premier compilateur-ada. Le problème des femmes en informatique. Une brève histoire de l'informatique, de 1945 à nos jours. Alan Turing. Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture. Ada Lovelace, la grande ordinatrice. Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web. Steve Jobs, père fondateur d'un certain futur.