background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI. Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. Les causes de cette révolution. Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 : - des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; - des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes.

Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ; - des causes sociales, qui sont la résultante des causes exposées ci-dessus : le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine. Résumé de cours. Révolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont abouti à la création de « républiques sœurs » et à la transformation des frontières et des États d'Europe, contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires.

Ces conflits ont ensuite trouvé leur prolongement dans les guerres napoléoniennes. La Révolution est restée un objet de débats ainsi qu'une référence positive tout autant que négative tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France comme dans le monde. La France dans les années 1780[modifier | modifier le code] Société française[modifier | modifier le code] Contestation de la monarchie absolue[modifier | modifier le code] Retour de Varennes.

Prise de la bastille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bastille. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville.

Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique. Un faisceau de causes La Forteresse de la Bastille. Delacroix-revolution-francaise-10520449409. Declaration1789. La révolution française. Cette barre est là pour vous aider à vous repérer. Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible. Si vous avez plus une dizaine d'années, vous risquez d'être surpris par le ton du texte. En effet, il s'agit ici, pour les pages principales, du cours que je fais à mes élèves de CM2. Ce que je cherche là est plus à présenter les grandes lignes et les mécanismes plutôt que les détails.

L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française.