background preloader

UE17

Facebook Twitter

Le phénomène des tutos. Apprentissage et transmission du geste à l’heure du 2.0. Le 13 juin, j’ai été invitée à intervenir au Cube d’Issy-les-Moulineaux lors d’une rencontre Doc@Paris DIY/Tutos/Fablabs.

Le phénomène des tutos. Apprentissage et transmission du geste à l’heure du 2.0

Ma présentation portait sur le phénomène des tutos YouTube. En voici le compte-rendu. Dans son édition 2016, le petit Larousse a ménagé une place à 150 nouveaux mots, dont le nom commun « tuto ». La définition nous apprend qu’il s’agit d’un « guide d’apprentissage, sur support papier ou sur internet, constitué d’instructions visuelles (photos, vidéos) montrant comment réaliser une tâche dans des domaines très variés tels que les loisirs créatifs, le bricolage, la beauté, la cuisine, la photo, etc ». Le petit Larousse prend ainsi en compte l’émergence progressive d’un phénomène spécifique, qui n’est pas celui des tutoriels (un mot qui reste attaché à son origine informatique : un logiciel permettant de se former à d’autres logiciels), mais des « tutos ».

Les Tutos de Jérôme Niel, un format court Canal+ Les tutos peuvent ainsi être un mode d’empowerment puissant. Portrait express de cinq fabricants de « tutos » Jérôme Niel, PV Nova ou encore Lilithemoon sortent du lot numérique des concepteurs de tutoriels en ligne.

Portrait express de cinq fabricants de « tutos »

PV Nova Ce chanteur et acteur de 29 ans, passé par une grande école de commerce et un master de management des arts et de la création à HEC, décrypte les tubes musicaux depuis 2008. Drôles et brillants, ses « tutos », intitulés Le rock qui tâche, La New Varietoche ou encore La Soupe dou Brasil montrent combien les producteurs de musique donnent parfois dans la facilité… En une vingtaine de vidéos explicatives, PV Nova a engrangé plus de 10 millions de vues. Ce qui lui a valu d’être repéré et de figurer dans « Le Before du Grand journal » de Canal+. « Youtube est un vivier de talents le plus bouillonnant du moment, dit-il.

Lire aussi « Tutos », la vie mode d’emploi Jérôme Niel Ce moustachu presque trentenaire est le grand spécialiste du pastiche de tutoriels. Ioduremetallique Lilith Moon Michelle Phan. « Tutos », la vie mode d’emploi. Bienvenue dans la galaxie des tutoriels, ces modes d'emploi en ligne.

« Tutos », la vie mode d’emploi

A chaque interrogation, sa réponse en images, du pratique au plus farfelu. C’est une star que les plus de 30 ans peuvent ne pas connaître. Enjoy Phoenix. Dix-neuf ans, un pseudonyme qui sonne show-biz, un million de fans et pour talent l’art de la mise en scène vidéo de ses coiffures. Bienvenue dans la galaxie du « tuto », nouvel espace où gravitent les 12-24 ans. « Tutos » pour tutoriels, ces petites séquences de démonstration, modes d’emploi d’un nouveau genre, qui ont envahi les plates-formes de partage vidéo comme Youtube ou Dailymotion. Dans sa chambre, cette étudiante lyonnaise dont le vrai prénom est Marie filme, deux fois par semaine, depuis deux ans, ses performances capillaires, tresses épis de blé ou chignons décoiffés, qu’elle met ensuite en ligne. Lire aussi Dans la marmite des « tutos » culinaires de Hervé Cuisine Réponse en images En France, les tutos enregistrent chaque mois 180 millions de vues.

Canopée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canopée

Exemple de canopée de boisement tempéré sur pente, au Royaume-Uni (« Box Hill »). Pont du ciel, permettant de découvrir la canopée Langkawi. Étymologie et histoire du mot et du concept[modifier | modifier le code] D'invention récente, le mot canopée s'est imposé dans le cadre de l'étude écologique des forêts tropicales humides, lorsque les chercheurs ont engagé des moyens spécifiques pour les explorer. La canopée, zone d'intense activité biologique et biochimique, constitue un habitat particulier pour de nombreuses espèces, Milieu et habitat[modifier | modifier le code] Généralement située à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la canopée forme une strate supérieure de quelques mètres d'épaisseur où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres.

L'exploration par avion, hélicoptère ou même en ULM ne permet qu'un bref survol de la canopée. La canopée est caractérisée par un ensoleillement maximal et un microclimat très particulier. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Francetv éducation - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle.

Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentauxCycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidationCycle 4 - cinquième-quatrième-troisième - approfondissements Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016.