background preloader

Bioterre

Facebook Twitter

Platige Image. Carrière Le Rocher Lombot (Mont-sur-Marchienne) Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Oiseaux. Tous les observatoires des oiseaux L’avifaune a été le premier groupe étudié dans le cadre de Vigie-Nature.

Oiseaux

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le programme STOC (SuiviTemporel des OiseauxCommuns) existedepuis 1989. Il s’appuiesur des ornithologuesvolontaires, qui participentà des suivisstandardisés des populations nicheusesd’oiseauxcommuns. Les indicateursoiseauxcommuns par habitat, calculésgrâce aux donnéesrécoltées par les observateur du réseauSTOC font partie des indicateurs de développement durable reconnus aux niveaux national et européen. Mésange nonette [© Jean Moussus] Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs (SHOC) Le Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs (SHOC) a vu le jour en 2009.

Observatoire des oiseaux des jardins L'Observatoire des oiseaux des jardins lancé en 2012 en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), vise à mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les jardins. The RSPB. Bol d'Or gratuité péage. Bol d'Or 2014 Chaque année, lors de la manifestation du Bol d’Or, APRR facilite le passage des motos dans les gares de...

Bol d'Or gratuité péage

Les subventions d’État à la LPO. En cette veille du centenaire de la LPO, certains détracteurs de notre association, mécontents de décisions politiques, administratives ou juridiques obtenues par la Ligue en faveur de la nature et des oiseaux, cherchent à la discréditer.

Les subventions d’État à la LPO

Objet de la nouvelle polémique : les subventions accordées par le ministre de l’Ecologie aux associations environnementales et particulièrement FNE et la LPO. Le jaune (rapport publié en novembre dernier par l’État en annexe au projet de loi de finances 2012 sur les subventions qu’il accorde aux associations en 2010) fait état d’un total de subvention accordée à la LPO de 3,463 millions d’euros. Ce chiffre est-il exact ? Non. Après vérification, une erreur imputable à un changement de logiciel informatique au sein du ministère en 2010 a faussé les résultats : la LPO en réalité a reçu de l’ordre de 2,5 millions d’euros. À quoi correspond ce montant ? À des missions que l’Etat confie à la LPO, dans un ordre décroissant : Que fait la LPO de ces fonds ? Document. Jeu dans la ville - Google Search. Marc Dufumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Dufumier

Marc Dufumier, né le à Pacy-sur-Eure (Eure), est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011. Il est donc successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde). Marc Dufumier Carrière[modifier | modifier le code] Diplômé de l'Institut national agronomique (INA) de Paris (promotion 1966) Docteur en géographie (Paris I Sorbonne - 1974) De 1968 à 1969 : agronome volontaire du service national à Madagascar De 1970 à 1976 : expert de la coopération technique au Venezuela puis au Laos (appui IRAM) De 1977 à 2011 : enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G devenu AgroParisTech). 3.

34693_DP_VigieNature2011. Greenwashing - Google Search.