background preloader

Crise

Facebook Twitter

Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11. Olivier Delamarche 8 mai 2012. En Grèce, la crise est aussi politique. La grande colère des peuples d'Europe. Il faut comprendre la colère des Espagnols - c'est celle de beaucoup d'Européens.

La grande colère des peuples d'Europe

En théorie, les Espagnols ont "tout bon". Ils sont plus que "casher" au regard de la doxa du moment. Voilà dix-huit mois qu'ils font exactement ce que Berlin, Bruxelles et Francfort ordonnent : coupes drastiques dans les dépenses publiques, hausse des impôts, réforme du marché du travail, etc. Qu'obtiennent-ils en retour ? Pour le moment, un désastre. Un jeune Espagnol sur deux est au chômage, funeste destin qui est celui de plus d'un quart de la population active du pays. Si au moins cette cure d'austérité et ces douloureuses réformes de structure valaient à Madrid la bénédiction des marchés... Mais les marchés - banques, compagnies d'assurances, fonds de pension et autres grands gestionnaires de l'épargne - sanctionneraient tout autant Madrid si l'Espagne ne s'imposait pas cette cure d'amaigrissement budgétaire. En Europe, tout le monde fait de l'austérité en même temps, de façon quasi indiscriminée.

Les attaques se multiplient en Italie contre des symboles de l'austérité. Les attentats de ces derniers jours en Italie contre des symboles de la politique d'austérité ravivent les craintes d'une résurgence de la violence extrémiste qui a ensanglanté la péninsule dans les années 1970 et 1980.

Les attaques se multiplient en Italie contre des symboles de l'austérité

Dernière attaque en date, deux cocktails Molotov ont été lancés samedi 12 mai matin contre un bureau de l'agence de perception de l'impôt Equitalia dans la ville portuaire de Livourne. Les deux engins incendiaires ont endommagé la façade du bâtiment. Les pompiers ont dû éteindre un début d'incendie mais l'attaque n'a fait aucun blessé. La colère monte en Italie contre le gouvernement de "techniciens" de Mario Monti, qui a multiplié les mesures d'austérité et augmenté les impôts pour réduire le déficit budgétaire du pays. Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques. Villes et collectivités se sont vu refourguer des emprunts toxiques, aggravant leur endettement.

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques

Pour éviter de se voir dicter leurs politiques locales par la finance, plusieurs municipalités ont contre-attaqué : contrat rompu avec les agences de notation, banques assignées en justice… À Aubagne, à Saint-Étienne ou en Seine-Saint-Denis, la révolte a commencé. Le chantier d’un futur tramway menacé par les marchés financiers. Une politique municipale de transports publics contestée par les banques. C’est ce qui a failli arriver à la ville d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.

La municipalité communiste a décidé, en mai 2009, d’instaurer la gratuité totale des transports en commun. De quoi faire grincer des dents l’opposition municipale qui fustige « une dette lourde de 2 600 euros par habitant. Rompre avec les agences de notation Pour son budget 2012, Aubagne affiche 18 millions d’euros d’investissement [1]. Sortir les biens communs locaux des marchés.

Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme ! Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Ce n’est peut-être pas le capitalisme le problème… (…mais comment et par qui il est appliqué.

Ce n’est peut-être pas le capitalisme le problème…

Le capitalisme a des origines anciennes, il est même le système d’organisation économique qui a le plus souvent prédominé dans les sociétés occidentales. Pour autant, c’est son application politique, ses objectifs qui posent problème, pas son fonctionnement intrinsèque détourné au profit d’une minorité depuis longtemps.) Il y en avait un en 2009 qui parlait de « moraliser le capitalisme », et chacun d’essayer de comprendre ce que voulait dire véritablement cette phrase un peu étrange. Comme si le système capitaliste était pourvu d’une « morale ». Dans le même cadre de questionnement on pourrait se poser la question : « mon lave-linge ira-t-il au paradis, si Dieu existe ?

Petite histoire du capitalisme Cette frise temporelle, qui bien entendu ne contient pas tous les éléments constitutifs du capitalisme, mais à le mérite (espérons-le) d’exister, permet de mieux embrasser son évolution au cours du temps et quelques uns de ses effets majeurs : Broadcast Yourself.