background preloader

Maxs85

Facebook Twitter

Le dumping chinois menace la sidérurgie européenne – EurActiv.fr. Plus de 5 000 employeurs et ouvriers de l’industrie sidérurgique sont attendus dans les rues de Bruxelles le 15 février.

Le dumping chinois menace la sidérurgie européenne – EurActiv.fr

Ils exigent plus de protection face aux exportations chinoises. Il y a deux ans, la moitié des États membres ont rejeté une modification des méthodes de calculs des droits imposés aux pratiques commerciales déloyales, manquant ainsi une occasion de se doter de meilleurs instruments de défense commerciale. L’industrie sidérurgique paye aujourd’hui le prix de ce rendez-vous manqué. Contrairement aux autres membres de l’Organisation mondiale du commerce, l’UE applique toujours la règle du droit moindre.

Selon ce principe, les droits de douanes sont calculés en fonction du préjudice causé à l’économie par le dumping. Malgré les appels répétés de l’industrie de l’acier, la Commission et le Conseil hésitent encore à se débarrasser de cette règle très controversée. >> Lire : Le président basque appelle l’UE à agir contre le dumping Modernisation des instruments Nouveaux efforts. [Revue de Presse] Sidérurgie : l'Europe face au dumping chinois. Après l'échec des négociations sur l'agriculture hier, c'est au tour du secteur sidérurgique d'être sur le devant de la scène bruxelloise.

[Revue de Presse] Sidérurgie : l'Europe face au dumping chinois

En jeu, la pérennité de l'acier européen et le statut d'économie de marché de la Chine. Depuis des mois, les importations massives des aciers chinois à bas coût, issus des surproductions générées par l'affaiblissement de l'économie chinoise, font plonger les prix de l’acier en Europe et met au supplice toute une industrie. Quand les patrons appellent à la manifestation "Plus de 5000 sidérurgistes de 18 pays européens ont manifesté [hier] à Bruxelles" indique la RTBF, prenant le soin de préciser une incongruité propre à ce cadre particulier.

"Pour une fois, ce ne sont pas les syndicats qui appellent à se mobiliser, mais bien les patrons". Le but de cette manifestation ? Pour Emmanuel Macron, "l'Europe s'est bâtie sur un projet industriel et doit garder cette ambition" [France Info]. Chef de projet efficace : méthode et bonnes pratiques pour manager le projet. La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Chef de projet efficace : méthode et bonnes pratiques pour manager le projet

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre. Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. L'ouvrage de référence du site La référence du manager efficaceLes 12 bonnes pratiques pour un management humain En savoir plus Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue...

Méthode, relationnel et pragmatisme À lire aujourd'hui... Partagez cet article... Agilite%20Organisationnelle. Agilité organisationnelle et méthodes agiles : faisons le point. Nous parlons régulièrement sur ce blog «d’agilité».

Agilité organisationnelle et méthodes agiles : faisons le point

Or, dans l’un de nos métiers (le développement d’applications web collaboratives – nos autres compétences étant le conseil et la formation), l’agilité ou les méthodes agiles peuvent avoir une signification différente. Ce billet est donc l’occasion de faire le point sur ces deux termes. Deux notions différentes ? Dès le début de cet article, nous retombons dans une dichotomie très courante : organisation VS technique. Mais est-elle inévitable ? Nous allons en effet voir que si en apparence ces deux termes ont des définitions différentes, elles répondent aux mêmes besoins : être efficace, être apprenant, capitaliser, mieux satisfaire ses clients.

Agilité organisationnelle C’est celle que nous abordons régulièrement ici. L’Intelligence Collective Il est indispensable de capitaliser la connaissance de tous les collaborateurs. Les TIC L’amélioration continue des process Méthodes agiles Ces points réguliers ont deux avantages : Pour aller plus loin : L'agilité organisationnelle n'est pas qu'une histoire de méthodologies.