Veet, une campagne de communication virale pas si ratée ! Kesako cette campagne VEET ?
On entend de tout et de rien sur le web. Pour commencer, en quoi consistait cette campagne VEET qui avait pour nom : "Mon minou tout doux" ? Destinée à interpeller les jeunes filles, VEET a mis en place une campagne de communication virale avec un jeu, un site internet et tout ce qui s’ensuit. Avec de petites chattes qui dansent, VEET aborde de manière ludique la sexualité des très jeunes filles, sujet encore borderline dans notre société actuelle mais qui représente un potentiel énorme. Pourquoi un arrêt si brutal et à la hâte ? Cette campagne aura duré en tout seulement 2 jours, ce qui représente en théorie une rentabilité de l’investissement très négative. Un arrêt par si spontané … Je sais que je ne suis pas la seule à penser ça mais je le dis haut et fort : la suppression de la campagne faisait partie intégrante de la campagne elle-même et avoir certainement plus d’importance que son lancement.
Like this: J'aime chargement… Tags:communication virale, veet. Nielsen déploie Nielsen TV Brand Effect, pour mesurer l'efficacité publicitaire. C’est devenu l’obsession des directions marketing.
Alors qu’elles doivent générer de plus en plus de résultats, la compréhension de l'impact des investissements publicitaires est devenue un enjeu capital. D’où l’importance de nouveaux outils comme Nielsen TV Brand Effect que le groupe américain déploie aujourd’hui en France, en Allemagne et en Chine après l’avoir développé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette solution permet aux annonceurs de suivre au plus près la réaction des consommateurs à leur campagne en temps réel, en fournissant des données chiffrées de l'impact ou de la résonance d'une publicité télévisée, permettant alors une optimisation pendant ou après la campagne. « De nombreux facteurs peuvent expliquer les performances réalisées tout au long du processus publicitaire, depuis la copie créative jusqu’au plan média, en passant par la force du message et le contexte de sa programmation.
Mesurer l'impact sur les téléspectateurs réellement exposés aux spots publicitaires. Activer les leviers-clés de la PUBLICITE - Métier - Etudes. Marie-Odile Duflo (ipsos ASi): « en période de crise, le post-test permet d'améliorer les résultats d'une campagne. » Malgré une année noire en 2009, le marché publicitaire reste important.
D'après l'étude IREP France Pub, les annonceurs ont investi en 2009, près de 30 milliards d'euros (- 8,6 % par rapport à 2008) et les recettes des médias se sont élevées à un peu plus de 10 milliards (- 12,6 %). Les prévisions 2010 sont plutôt réjouissantes. Pour autant, la rentabilité des investissements est toujours, et sans doute plus que jamais, une priorité. Les études publicitaires, vivier historique du business des instituts, restent, quant à elles, importantes. Prétest contre post-test ? Benoît Tranzer (Millward Brown France): « le coût d'un prétest est ridicule par rapport aux sommes investies. 90 % des campagnes s'en passent. pourtant, on peut les rendre une à trois fois plus efficaces. »
Durée de vie et rentabilité des actions de communication. Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation.
Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux. Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google.
Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Quels KPIs utiliser afin d’évaluer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux à destination du grand public ? Construire une campagne de communication. L'évaluation de la performance de la communication média. « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1.