background preloader

Concept en info doc

Facebook Twitter

Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonheur

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps.

C'est un concept qui a été étudié en philosophie, psychologie et sociologie. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter…auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer… Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Bonheur et plaisir[modifier | modifier le code] Le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. En philosophie[modifier | modifier le code] Dph : Qu’est-ce qu’un site ressources ? Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale La volonté de créer des sites ressources se situe dans le prolongement de la philosophie de l’échange d’expériences et du projet dph : produire un savoir utile à l’action.

dph : Qu’est-ce qu’un site ressources ?

La terminologie est mouvante dans le domaine d’internet ; on peut dire qu’il n’existe pas de définition communément admise de ce qu’est un « site ressources ». Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Les types de documents. [!]

Les types de documents

Les documents importés dans Lodel doivent être préalablement préparés et stylés comme détaillé dans les pages de la Maison des revues relatives à la préparation des documents < Ils doivent être enregistrés dans un des formats .doc, .sxw ou .odt. Lodel ne pred pas en charge les fichiers au format .docx. 1La gestion de contenu d’une publication (numéro de revue ou rubrique en flux continu) se fait à partir de différents types de documents. Ces types permettent de retranscrire la structuration initiale d’une revue. Figure 1 : Typologie des documents dans un modèle d’arborescence chronologique 2Pour ajouter un document de quelque type que ce soit : Se placer dans le numéro, ou la sous-partie souhaitée.

Figure 2 : Menu déroulant [Textes] dans la vue d’édition d’un numéro Éditorial. Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? - SitinWeb. Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses.

Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? - SitinWeb

Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent. Pourquoi hiérarchiser l’information ? Pour donner envie ! Un texte, c’est comme une jupe : si c’est informe, ça pique les yeux. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Download fichier fr la.hierarchie. Fiabilité, validité, pertinence. Document : Définition simple et facile du dictionnaire.

Différents types de documents. Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies ...comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)....

Différents types de documents

Les périodiques ...comme des journaux, des magazines, des revues ... Les documents électroniques ...comme des CD, des DVD, des sites web... Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Outils documentaires - Guide de l'étudiant.

La Bibliothèque Universitaire La bibliothèque réunit et organise toute la documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches.

Outils documentaires - Guide de l'étudiant

La bibliothèque est ouverte à tous pour la recherche et le travail sur place. Site Vauban Bât B : de 8h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12h30 le samedi. Site Hoche RDC : de 9h à 17h les lundi, mardi, vendredi et de 9h30 à 12h30 les mercredi et jeudi. Site Carmes (salle d’étude, 4è étage) : permanence le mercredi de 13h à 17h, du 14 septembre au 19 octobre inclus.

Collections La bibliothèque propose des collections correspondant aux disciplines enseignées à l’université de Nîmes : 80 000 ouvrages214 titres de revues ou journaux2 200 DVDDe très nombreux titres de revues spécialisées, en texte intégral, accessibles via Internet15 encyclopédies et bases de données électroniques, accessibles via Internet Services Le portail documentaire. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information.

Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information

Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? 1. Document : Définition simple et facile du dictionnaire. Définition de l'information.