background preloader

Maximilien78

Facebook Twitter

Daniel Desaldeleer

L’ile des naufragés: réfutation | gidmoz. Thème: L’ile des naufragés montre un système monétaire qui a 2 erreurs: 1)On ne dit pas combien d’or vaut un dollar. 2) La banque s’enrichit légitimement par les intérêts versés.titre: réfutation de l’île des naufragés Louis Even a écrit une "robinsonade" sur la monnaie. Voir l’ile des naufragés Cette fable comporte deux erreurs qui invalide la démonstration de l’auteur. Un des naufragés, Martin, agit comme une banque qui imprime des billets de banque, des dollars. C’est la banque Martin. 1ere erreur: Au paragraphe 8, la banque Martin prête des dollars imprimés par la banque. 2eme erreur: Au paragraphe 9, l’auteur explique "Martin[la banque] a fait une somme totale de 1000$. Cette deuxième erreur invalide définitivement la démonstration de Louis Even.

Plusieurs démonstrations sont valables pour réfuter ce paradoxe des intérêts manquants. Like this: J'aime chargement… Page de démarrage de Mozilla Firefox. L'Ile des naufragés. Par Louis Even «L'Île des naufragés» fut l'un des premiers écrits par Louis Even, et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent.

Il est disponible sous forme de circulaire de 8 pages (format tabloïd), que vous pouvez commandez de Vers Demain, en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, italien, allemand, polonais, portugais. 1. Sauvés du naufrage Une explosion a détruit leur bateau. Depuis des heures, de longues heures, ils scrutent l'horizon: quelque navire en voyage les apercevrait-il?

Tout à coup, un cri a retenti: Terre! Et à mesure que se dessine, en effet, la ligne d'un rivage, les figures s'épanouissent. François, le grand et vigoureux charpentier qui a le premier lancé le cri: Terre! Paul, cultivateur; c'est lui que vous voyez en avant, à gauche, à genoux, une main à terre, l'autre accrochée au piquet de l'épave; Henri, l'agronome horticulteur, un peu corpulent, assis sur une valise échappée au naufrage; 2. 3. 4. 5. Un banquier!... 6. 7. 8. L'île des naufragés : les mensonges de la monnaie-or & de l'argent-dette, l'alternative du Crédit Social. L'Ile des Naufragés. 10. Bienveillance du banquier Martin devine leur état d'âme, mais fait bon visage. L'impulsif François présente le cas: — «Comment pouvons-nous vous apporter 1080 $ quand il n'y a que 1000 $ dans toute l'île?» — «C'est l'intérêt, mes bons amis.

Est-ce que votre production n'a pas augmenté?» — «Oui, mais l'argent, lui, n'a pas augmenté. . — «Attendez, mes amis. . — «Vous nous remettez notre dette?» — «Non pas. Nos hommes se retirent, mi calmés, mi-pensifs. 11. Martin est seul. «Mon affaire est bonne. «Oh! «Je pourrais contrôler un univers. Et toute la structure du système bancaire se dresse dans l'esprit ravi de Martin. 12.

Cependant, la situation empire dans l'Île des Naufragés. Ceux qui paient le plus de taxes crient contre les autres et haussent leurs prix pour trouver compensation. Le moral baisse, la joie de vivre s'en va. Un jour, Henri, réfléchissant au milieu de ses vergers, conclut que le «progrès» apporté par le système monétaire du banquier a tout gâté dans l'Ile. 13. 14. 15. 16. 17.

La création Monétaire

Comprendre l'argent dette. L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie en octroyant des crédits dans l’économie. J’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog de ce sujet (clic, clic, clic), mais j’aimerais cette fois-ci tenter de revenir plus en détails et de manière plus exhaustive sur les diverses raisons qui font que ce système est intrinsèquement mauvais. Mais pour cela, je voudrais tout d’abord faire la synthèse du fonctionnement du système de l’argent dette, et de l’état du (vaste !)

Débat sur le sujet. Nous verrons dans un prochain article en quoi ce système est néfaste. Principe général Écritures comptables Concrètement, la banque procède à une double écriture comptable. Conclusion epSos.de. Comprendre la dette publique. Conférence de Myret Zaki et Étienne Chouard. Argent Dette Louis Even (1962) La dette publique, une absurdité. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort.

De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Création de monnaie et masse monétaire. La création monétaire I. Le mécanisme de création monétaire A. La création de monnaie par les banques commerciales 1. Considérons la création monétaire à partir d'un exemple simple : un particulier, M. Le prêt octroyé, les écritures comptables suivantes vont être passées : Le crédit a bien été accordé sans dépôt préalable. Mais attention, tout octroi de crédit par les banques n'implique pas forcément une création monétaire. 2.

Lors de l'envoi de marchandises à l'étranger, l'exportateur pourra se fera payer en devises et changer ces devises contre des euros auprès de sa banque. 3. Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents économiques à s'endetter auprès des banques. Synthèse : les modes de création de la monnaie scripturale : Exercice sur la dix-septième leçon de "39 leçons d'économie contemporaine" B. 1. L'émission de monnaie par les banques commerciales n'est pas illimitée. 2. Le pouvoir de création monétaire est limité. Le tableau se lit ainsi : C. II. A. 1. 2. 3. B. C.