background preloader

Blog & review

Facebook Twitter

L'économie circulaire locale simple comme un jeu vidéo. Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. Durable.com : développement durable, actualités, dossiers et reportages vidéos. Passerelle Eco - Ecologie pratique et démarche écovillage. Ripe Green Ideas (faisons mûrir les idées vertes)

La consommation collaborative. La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus. Le germe du mal est né avec la fin du siècle, l’Internet s’est propagé dans le monde offrant aux champions de caddie un nouvel horizon, celui de la consommation collaborative. À la consommation de masse et centralisée basée sur la vente, le stockage inutile ou le jet aux ordures, la consommation collaborative répond par une forme et des principes différents : une économie de l’usage plutôt que de la possession, un réseau d’échange direct entre particuliers, basé sur le partage, la vente, le troc ou le don.

Internet n’a rien inventé, il est le médium qui a permis à ces formes d’échange de se développer à grande échelle. le capital est la « réputationnel », la monnaie est sociale Tout Rennes collabore Régis Chatellier.