background preloader

Maximemarinealizee

Facebook Twitter

Simulateur de contribution - Entreprise. SOUS-TRAITER_AU_SECTEUR_ADAPTE_ET_PROTEGE.pdf. ESAT LES PALMIERS (E.S.A.T.), Hyères. Conditionnement Blanchisserie Gravure. ESAT PAUL ARENE (E.S.A.T.), Toulon. §. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite.

Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement les 4 ou 5 heures de temps total passé au recrutement sont perdues en cas de rupture inopinée compter aussi 1 à 2 heures au minimum pour organiser le remplacement en urgence rajouter les heures de production perdues quand il est impossible d’assurer le remplacement immédiatement. GUIDE-HANDICAP-web.pdf. L'accueil des personnes handicapées au sein des entreprises.

« Le handicap ne doit pas empêcher un salarié de travailler en toute liberté. » Résumé : Le code du travail rend obligatoire l’emploi de travailleurs reconnus comme handicapés dans toute entreprise d’au moins 20 salariés. Selon les particularités du handicap du travailleur, des aménagements adaptés doivent être réalisés afin de lui permettre notamment d’accéder au poste de travail, l’aisance dans son activité mais également la perception des signaux d’alarme et la possibilité d’évacuer rapidement les lieux en cas de sinistre, et ce en toute autonomie. Cela implique donc la nécessité d’étudier et d’aménager leur poste de travail de façon personnalisée, afin de prendre en compte les points clés pour assurer leur sécurité et leur confort. Définitions Enjeux De par leur handicap, ces personnes n’ont pas les mêmes facultés de mobilité et de perception des signaux conventionnels d’alarme. Qui est concerné ? Les bases règlementaires Evaluation du risque Les mesures de prévention (primaires)

17_13.pdf. L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.

Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Arrivée d’un salarié compétent. Arrivée d’un salarié motivé et motivant (diminution de la « bobologie », les personnes en venant à relativiser leur propres problèmes…). Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée. Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées.

Préparer son arrivée. Comment améliorer la cohésion de votre équipe ? Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie.

Pour une cohésion d'équipe assurée, les salariés doivent pouvoir compter sur un chef d'équipe, qu'il soit le directeur commercial, le DRH ou le directeur lui-même. Il convient donc à un entrepreneur de choisir son chef d'équipe avec précaution et d'imposer un fonctionnement qui puisse doper le bien-être et l'implication de l'ensemble des salariés. Les cinq clefs d'un management d'équipe réussi La cohésion d'équipe ne s'improvise pas ! Attribuer clairement les rôles et les objectifs Chasser le favoritisme. Maintenance. Obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.