background preloader

Libertés numériques

Facebook Twitter

ProtonMail, le webmail sécurisé anti-NSA, est disponible en bêta. Face aux révélations sur les pratiques des agences de renseignement, la société Quantitative Data Solutions S.A a développé son propre webmail sécurisé. Baptisé ProtonMail, ce dernier est actuellement disponible en version bêta. ProtonMail se présente comme un service de messagerie strictement centré autour de la sécurité de l'internaute. Ce dernier fut conçu par des ingénieurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), de Harvard et du MIT outrés par les pratiques de la NSA. L'équipe explique qu'aucune métadonnée n'est collectée comme l'adresse IP ou l'heure de connexion. ProtonMail est tout d'abord hébergé en Suisse. Cela signifie que les données des internautes sont protégées par les lois Swiss Federal Data Protection Act et Swiss Federal Data Protection Ordinance, lesquelles sont réputées particulièrement strictes.

Le webmail dispose de deux mots de passe. ProtonMail est actuellement disponible en bêta. 5 Free Ways to Surf the Web Anonymously. Cryptocat. Un quart d'heure d'anonymat en ligne. Le texte ci-dessous est issu d’un article rédigé originellement pour l’INA, actualisé et republié sur le blog de Jean-Marc Manach sous le titre Comment (ne pas) être (cyber)espionné ?. L’article original a été rédigé pendant l’été 2012. Sur Internet ce qui était valable la veille ne l’est plus forcément le lendemain. Cet article a pour objectif de donner des pistes pour se ménager une fenêtre d’anonymat en ligne.

Ce n’est pas un guide exhaustif. Les lecteurs sont donc invités à vérifier la validité des sites et services mentionnés dans cet article. Un quart d'heure d'anonymat en ligne J'ai traduit et rédigé plusieurs modes d'emploi pour expliquer aux internautes comment sécuriser leurs communications sur le Net, depuis que, en 1999, j'ai commencé à chercher comment, en tant que journaliste, je pouvais protéger mes sources. Chat sécurisé Échanger des fichiers Vous voulez envoyez (ou recevoir) un fichier de façon anonyme et sécurisée ? Notes confidentielles De la difficulté de téléphoner. Git-annex. Jitsi.org | Jitsi. Opt out of global data surveillance programs like PRISM, XKeyscore, and Tempora - PRISM Break - PRISM Break. Freemind.

Cloud

Nous ne prenons pas assez au sérieux les implications politiques du numérique. Le 22 janvier Evgeny Morozov (Wikipédia, @evgenymorozov) déjà souvent mentionné dans nos colonnes, a donné une conférence à la Maison des sciences de l'Homme à Paris avec pour thème : "Ce que signifie la critique de la technologie aujourd'hui" (voir également son interview dans le dernier Place de la Toile). Image : quelques heures avant d'être à Paris, Morozov intervenait sur la scène de la DLD conference à Munich (voir la vidéo de son intervention), via DLD Conference.

Ce spécialiste des questions internationales a commencé en s'avouant de plus en plus sceptique sur le langage, l'usage des mots et les valeurs qu'ils impliquent. La culture numérique aujourd'hui, a-t-il expliqué, se définit par deux tendances : tout d’abord, la faculté que nous avons d'introduire des capteurs n’importe où, pour une somme modique.

Ensuite, notre capacité d'interconnecter tous les objets : "l'internet des objets", la "smart home", la "smart city" résultent entièrement de ces deux tendances technologiques.