background preloader

TFE

Facebook Twitter

Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire. Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l'académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire.

Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire

Orientée multimédia, elle contient un ensemble d'outils utiles à l'enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision). Une attention particulière a été portée à la simplicité d'utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l'outil de diffusion et d'enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l'académie (serveur icecast) y sont préconfigurés. Sommaire Session Live Le projet Debian Live permet de disposer d'une version portable sans installation. Les outils de diffusion radio À noter Les principales applications pré-installées. Authentication CAS nécessaire ! Podcast d'établissements scolaires.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Audioblogs. Formation Radio (with images, tweets) · CelineThiery. Radio-Cartable (@radiocartable) Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétencesmaîtrise de la langue : écriture de textes, expression oraleculture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusionsocial et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenanceautonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Crédit photo archives Eduscol. Un parcours magistère pour s'initier à la web-radio - Prim à bord. Les objectifs du parcours de formation « Créer et animer une web-radio avec des élèves » sont de : comprendre ce qu’est une web-radio, présenter tous les paramètres liés à la mise en oeuvre d’un projet.

Un parcours magistère pour s'initier à la web-radio - Prim à bord

À travers l’utilisation d’une web-radio, l’enseignant mobilise sa classe autour de compétences en d’expression orale et écrite. Les élèves coopèrent pour sélectionner des informations, les vérifier et les exprimer à un public. Cette situation authentique d’apprentissage contribue à valoriser les élèves tout en développant un sentiment de confiance. Il est actuellement en auto-inscription libre. À découvrir deux exemples de projet : Un projet mis en oeuvre à Maurepas et décrit sur le site « éducation aux médias » de Versailles La web radio « RADIO fort-ECLAIR » déjà publié dans un article sur Prim à bord. La fiche du parcours présente sur magistère : Verbert.Sebastien (@verbert_seb) Fiche10243.