background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

WikiRennes. Cabaret L'Alcazar de Rennes L'Alcazar est un cabaret de Rennes ouvert en octobre 1892, remplaçant le Café central ouvert en 1882, renommé Café des Sports, un des multiples débits de boisson de la ville, mais aussi café-concert inspiré des salles parisiennes, le seul avec l'Éden à animer Rennes à cette époque. Lire la suite Jeanne Vandewalle La Rennaise Jeanne Bétin, "Jany", avait accepté en 1940 un poste à la Kriegsmarine, rue de Lorient, à Rennes : elle est mise à recopier des commandes de matériel pour les sous-marins allemands en escale à La Pallice, près de la Rochelle, à Lorient, à Saint-Nazaire… Au foyer du boulevard Magenta où elle loge, en mars 1943, une amie la met en contact avec des résistants auxquels elle communiquera les noms de ces sous-marins, les dates et lieux des escales.

Lire la suite Eugène Pinault Lire la suite Mémoire et Vécus du Quartier Villejean Lire la suite La Maison des Mots-Arts Lire la suite. Blog Eurorennes. 20/06/2012 : Ouverture de l’exposition sur le projet de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en gare de Rennes. Le projet du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Rennes, au cœur du projet EuroRennes, prévu à l’horizon 2025 et mené par Rennes Métropole et ses 7 partenaires fait l’objet d’une grande exposition en gare de Rennes à partir du 20 juin jusqu’à fin novembre 2012 (dans un local situé sur la dalle du premier étage de la gare de Rennes). A découvrir : la maquette 3D du futur PEM, des grands panneaux expliquant la genèse et les objectifs du projet, une bande dessinée retraçant l’histoire de la gare depuis son origine (réalisée par Jean-François Miniac), des photos de l’aménagement intérieur de la gare, ainsi qu’un film présentant des interviews d’usagers de la gare (micros-trottoirs) et des prises de parole des partenaires.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 10h – 14h et 16h – 20h Week-end et jours fériés : 16h – 20h Plus d’info sur : www.facebook.com/GaredeRennes. OpenData, carte des villes & liens. Cette carte a été réalisée en août 2010 et indique les villes de France impliquées dans une démarche d’ouverture de données publiques, selon les informations que nous avons à ce jour. Les informations reposent notamment sur les liens suivants : Rennes Brest Paris Marseille Montpellier Plouarzel Activité de mise à disposition de données sous licences ouvertes Nantes : On y travaille activement, plusieurs réunions ont eu lieu avec les institutionnels qui sont sensibilisés à la question, réponse à suivre. De plus, pourraient participer au programme pilote de la FING : Toulon et Bordeaux (erratum sur Toulouse, le lien dirige bien vers toulon) Si vous avez des remarques ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Like this: J'aime chargement… Applications mobiles territorialisées #opendata. Vendredi 20 août 2010 5 20 /08 /Août /2010 10:58 par Luc Bernard En avril dernier, le nombre de collectivités présentes sur IPhone était encore minime. Quatre mois après, le constat est bien meilleur. Petit à petit, régions, départements et autres communes sortent leur application dédiée au smartphone d'Apple. Doucement, certes, mais sûrement ! Guides pratiques et touristiques, agendas participatifs ou encore médias d'infos, tour d'horizon des dernières nouveautés.

Depuis le printemps dernier, le mouvement s'accélère. Sont présents les départements Isère, Indre, Seine Maritime, Var ou encore Ardèche et les régions Alsace, Bretagne, Corse et donc Rhône-Alpes. Alors concrètement, chez les nouveaux, qui propose quoi ? 76pocket la divertissante...macotebasque l'intelligente... iardèche la décevante Type d'application le plus répandu, les guides pratiques et touristiques séduisent un grand nombre de collectivités.

Régulièrement mise à jour, macotebasque est disponible sur l'Appstore. La ville dense est-elle la clé du développement durable. Revue Urbanisme. Centre de documentation de l'urbanisme - Veilles. ADEUPa Portail de veille en urbanisme. Metropolis. Tout savoir sur Rennes et sa Métropole, une production Business Geografic. Métropoles. En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales.

Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language. Où va le périurbain : clubbisation ou dynamiques sociales différenciées. En cours depuis les années 1970, le mouvement d’urbanisation des périphéries des agglomérations, succédant à l’exode rural de l’après-guerre, a contribué à transformer le paysage urbain français. L’essor des espaces périurbains, tant en nombre de communes que d’habitants, constitue ainsi, depuis plusieurs décennies, une source de préoccupations pour de nombreux experts, urbanistes et aménageurs, en lien avec la montée des politiques environnementales.

Ce sont ces dynamiques de périurbanisation qu’Éric Charmes s’attache à caractériser comme un processus d’émiettement urbain, partant du constat que la très grande majorité des communes périurbaines, par delà leur hétérogénéité, refusent de s’engager dans des politiques de densification urbaine. La clubbisation, signe d’un rapport consumériste à l’espace résidentiel L’ouvrage discute ensuite du cadre institutionnel dans lequel s’inscrit cette tendance à la clubbisation. Au-delà de l’exclusivisme, quelles dynamiques sociales ? Les nouveaux principes de l'urbanisme.