background preloader

Métropoles

Métropoles
En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language.

https://journals.openedition.org/metropoles/

Related:  Veille environnement, énergie, climat

Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral.

Revue Urbanisme Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.

(Géoconflurences) Tableau de synthèse des ressources pour les classes Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants : - des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire - des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image - des éclairages sur des questions d'actualités - une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie Ce tableau de synthèse des ressources pour la classe met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences. Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours. Par ailleurs, les ressources de Géoconfluences débordent largement par leur champ d'analyse et par les territoires d'études les programmes actuels puisque le site expert a une vocation de passerelle entre la production universitaire et l'enseignement secondaire. Ces ressources ne sont, en aucun cas, un cours clef en main. Pour le cycle 3

Cybergeo : European Journal of Geography Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) Études / Report Etude n° 65 - 2019 « MCO 4.0 LE POTENTIEL DES TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE 4.0 APPLIQUÉES AU MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE (MCO) DES ÉQUIPEMENTS DE DÉFENSE »Auteurs : Josselin Droff, ICA Benoît RademacherLe maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de défense constitue un enjeu majeur pour le ministère des Armées, du fait notamment de son impact opérationnel et des coûts afférents. De nombreuses initiatives et expérimentations ont été lancées, ou sont en cours de déploiement, dans l’objectif d’améliorer significativement, voire de transformer, la façon de réaliser les tâches de MCO, tant au niveau des acteurs étatiques que des acteurs industriels.

Le réseau Synapse - Economiecirculaire.org, la plateforme ... La mise en place d’une démarche d’EIT s’inscrit sur le moyen terme et nécessite généralement 3 à 4 ans pour se mettre en place durablement. 1 – Initier la démarche Cette étape, qui peut durer de 6 mois à 1 an doit permettre d’établir la feuille de route de la démarche EIT : choisir le territoire et identifier ses enjeux, réunir les bons partenaires qui appuieront et relaieront la démarche, identifier une structure porteuse pour mettre en place un animateur EIT dédié et rechercher un financement éventuel (généralement pour une durée de 3 ans). Il s'agit notamment de s'assurer d'un portage "politique", idéalement via ou ou des élus locaux et chefs d'entreprises locales. 2 – Lancer la démarche et l’animer Historiquement, les premières étapes des projets EIT consistaient en une analyse exhaustive des flux de matière et d'énergie des entreprises, pour identifier des synergies potentielles puis en étudier la faisabilité et en déduire un plan d'actions.

TRAPEZE par Aurore Dudevant texte, Philippe Zulaica photos Nota : ce texte a été initialement publié en 2010, quelques mois avant la démolition du bâtiment. A Reims, au 11 boulevard de la Paix, à l’angle de la rue Piper, les architectes Noël Le Maresquier et Pierre-Paul Heckly ont construit en 1969 un immeuble de bureaux pour le compte des Assurances Générales de France (AGF). Promis à la démolition au premier semestre 2010 [1], il nous parait intéressant de regarder d’un peu plus près cet édifice avant sa disparition. « le bâtiment se présente, en plan, sous la forme de 3 blocs de 41,80 x 24,20 mètres reliés entre eux par 2 noyaux techniques de 12,10 x 20,90 mètres sur 5 niveaux sur rez-de-chaussée et 2 en sous-sol » [2]. Initialement prévu en deux tranches, seule la première sera réalisée.

L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique L’Espace politique est une revue académique électronique en libre accès consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant :- Des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local),- Des thèmes et des cas pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de la géographie politique et de la géopolitique (espace et territoire, frontière et limite, réseau et pôle, dynamiques spatiales, pouvoir, ordre et désordre, acteurs, représentations, genre, mais aussi épistémologie). L'Espace politique publie des articles en français ou en anglais.

Le solaire photovoltaïque Mis à jour le 18/12/2019 L’énergie solaire permet de produire chaleur ou électricité à travers des procédés de captation très différents. Ici, nous nous intéresserons à la production d’électricité par conversion photovoltaïque de l’énergie lumineuse du soleil. Propositions Archirès Vous pouvez consulter les sites Internet des revues imprimées dans la rubrique "revues analysées" Revues accessibles en ligne(celles signalées par un * n'existent qu'en version électronique) : Les cahiers d'EMAM Etudes sur le Monde arabe et la MéditerranéeLes cahiers de la recherche architecturale, paysagère et urbaine (no 24/25, 2009- ....)Le carré bleu Feuille internationale d'architecture (1958-....)Colonnes : archives d'architecture du XXème siècle (no 1, oct. 1989 à 10, nov. 1997)La construction moderne Numérisée de 1885 à 1945 par La Cité de l’architecture et du patrimoineCriticat Revue bisannuelle pour le réflexion sur l'architecture Développement durable et Territoires* Revue scientifique qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, aménagement, droit, sociologie, ethnologie…) du développement durable à l'échelle du territoire

La carte «PACiFiE» des stratégies du déni scientifique – Florent Michelot ℹ︎ Cette page est en cours de développement. Plusieurs vidéos seront ajoutées prochainement. Qu’est-ce que le FLICC? Architecture & Comportement - Revue- Psychothérapie Lausanne - Kaj Noschis - Editions Comportements Architecture & Comportement est un trimestriel scientifique publié de 1981 à 1995 sur tous les aspects des relations entre l'environnement construit et ses usagers (articles en français ou en anglais avec résumés dans les deux langues). Sous la responsabilité éditoriale de Kaj Noschis , Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Comité de rédaction : Michel Bassand, Jacques Gubler and Peter von Meiss (tous, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) Comité consultatif : Gilles Barbey (Lausanne), Yvonne Bernard (Paris), Philippe Boudon (Paris), David Canter (Guilford), Paul-Henri Chombart-de-Lauwe (Paris), Rémy Droz (Lausanne), Jan Gehl (Copenhague), Robert Gutman (Princeton), Roger Hart (New York), Nicole Haumont (Paris), Bill Hillier (London), Alexander Henz (Zurich), Roderick Lawrence (Geneva), Adrain Leaman (London), Terence Lee (Guilford), Claude Lévy-Leboyer (Paris), Alan Lipman (Cardiff). à côté du titre d'un des articles ci- après).

Related: