background preloader

Innovations

Facebook Twitter

Réseaux sociaux locaux. Causes communes Rennes Métropole | Donnez votre avis et participez à la vie de l'agglomération de Rennes. Rennes - Novosphère | Opendata Rennes Métropole. R?utilisation des donn?es publiques : des promesses vertigineuses. Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016).

La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... La réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est présentée comme une source d'enrichissements à plusieurs titres : nouveaux services aux usagers, levier interne de modernisation, développement économique et transparence accrue. Lift 10 France : Ouvrir les données à Rennes. Collectivités - Open data. Aura-t-on de vraies retombées économiques? L'ouverture des données publiques doit notamment permettre de faire naître des applications mobiles dans le domaine des transports publics.

L'ouverture des données publiques par les collectivités devait stimuler l'économie numérique locale. Mais les premières retombées économiques se font attendre. Faut-il réellement attendre des retombées économiques de l'open data? Dans ce domaine, les collectivités de Loire-Atlantique sont citées en exemple, pour avoir été parmi les premières en France à ouvrir leurs données publiques, qu'elles touchent au transport, au tourisme, à la culture, au budget,etc. Localement, Nantes Métropole puis le conseil général ont été les premières à ouvrir leurs données en 2010-2011, le conseil régional devant leur emboîter le pas d'ici à la fin de l'année. Rennes ouvre ses données publiques et lance un concours d’idées. Publié le 07/10/2010 • Par Xavier Debontride • dans : Régions La démarche, inédite à ce jour pour une agglomération française, pourrait faire école.

La ville de Rennes et Rennes métropole ont lancé officiellement le 5 octobre un concours d’idées pour encourager le développement de services innovants à partir des données publiques qu'elle vient de mettre en ligne gratuitement. Le concours, ouvert à tous, est doté d’un prix de 50 000 euros. Les données, issues des services de transports, du cadastre, etc., constituent une matière première inédite pour, par exemple, fournir de nouveaux services géolocalisés accessibles par mobiles. « Nous sommes persuadés qu’il est possible d’encourager une dynamique entrepreneuriale autour de la création de services à valeur ajoutée à partir de la libération des données », explique Xavier Crouan, directeur de l’information et de l’innovation numérique de Rennes et Rennes métropole.

Les développeurs ont jusqu’au 1er février 2011 pour s’inscrire. Haut de page. Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur.

Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques : Rennes : séminaire "Apprendre avec le numérique" Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Rennes a organisé le mardi 20 novembre une journée dense et complète autour du thème de l'enseignement et de l'apprentissage avec le numérique. A la suite du temps de travail organisé en septembre à Plescop qui avait posé les questions principales que la région voulait soumettre dans le cadre de la refondation de l'école, ce premier séminaire a permis aux 300 participants de réfléchir ensemble aux fondements même de cette question.

L'ouverture de la journée par la vice présidente du conseil régional de Bretagne a été pour elle l'occasion de rappeler l'engagement de la région dans le développement des ENT mais surtout dans le déploiement d'une maintenance de qualité. La région a identifié combien la question de la maintenance était vive et s'est engagé dans un programme audacieux, dont on peut s'étonner qu'il n'arrive que maintenant. La journée a été organisée principalement autour de trois intervenants principaux.

La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La perte de mémoire, selon Michel Serres, est compensée par le fait d’être libéré de l’écrasante obligation de se souvenir.