background preloader

Bien être au travail

Facebook Twitter

Travail et Bien-être. Code de commerce - Article R225-105-1. I.

Code de commerce - Article R225-105-1

-Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales : a) Emploi : -l'effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique ;

Site français dédié au reporting RSE des entreprises. Code de commerce - Article R225-105-1. Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000. Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation.

Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000

Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ? Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action 2. OUTILS POUR LA RÉALISATION D'UN DIAGNOSTICPour saisir le principe la norme ISO 26000 j'aime bien utiliser l'image de la boite de chocolats. > XP X 30-029 "Méthodologie d’identification des domaines d’action pertinents et importants de la responsabilité sociétale d’une organisation".

De nombreuses pratiques liées à la responsabilité sociétale impliquent une certaine forme de communication interne et externe. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques. Les sondages sont formels : les conditions de travail se dégradent et le mal-être est grandissant chez les salariés.

Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques

Le bien-être au travail est pourtant essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le préserver doit donc faire partie des priorités de l’employeur. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques En France, le bien-être des salariés se dégrade. De plus en plus d'études sur le bien-être des salariés le démontrent : En 2010, 33% des salariés français déclaraient travailler dans un mauvais environnement de travail, la part la plus élevée au sein des pays européens. "Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ?

"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert

Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. Dans votre livre, vous notez que les dirigeants d’entreprise freinent les évolutions, notamment parce que leurs émotions les y conduisent. Passer d’un modèle de management à un autre, c’est perdre le contrôle d’un modèle rassurant.

Est-ce pour cette raison, rassurer en période d’incertitude, que les reporting de toutes sortes se multiplient ? "Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle. A force de trop tirer sur la corde, les employeurs finissent par épuiser leurs salariés.

"Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle

Stress, fatigue, dépression: le "burn-out", ce sentiment d'épuisement professionnel, ne cesse de se développer et les cas recensés, de se multiplier. En France, un salarié sur quatre aurait été touché par cette "maladie" au cours de sa carrière, selon une enquête du groupe Cegos, publiée le 20 novembre dernier. Ce chiffre alarmant a d'ailleurs poussé 26 députés à réclamer la reconnaissance de ce phénomène comme maladie professionnelle, dans une tribune publiée dimanche 7 par le Journal du Dimanche (JDD). Ces derniers souhaitent faire payer le "burn-out" aux entreprises. Ce changement de statut permettrait notamment à la collectivité de ne plus indemniser ces conséquences pathologiques.

Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie. Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne.

Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie

Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs. Marie Fuks : En tant que philosophe, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au burn-out ?