background preloader

Bien être au travail

Facebook Twitter

Travail et Bien-être. Code de commerce - Article R225-105-1. I. -Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales : a) Emploi : -l'effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique ; -les embauches et les licenciements ; -les rémunérations et leur évolution ; b) Organisation du travail : -l'organisation du temps de travail ; c) Relations sociales : -l'organisation du dialogue social, notamment les procédures d'information et de consultation du personnel et de négociation avec celui-ci ; -le bilan des accords collectifs ; d) Santé et sécurité : -les conditions de santé et de sécurité au travail ; e) Formation : -les politiques mises en œuvre en matière de formation ; f) Egalité de traitement : II.

Site français dédié au reporting RSE des entreprises. Code de commerce - Article R225-105-1. Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000. Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation. Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ?

Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ? Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action 2. OUTILS POUR LA RÉALISATION D'UN DIAGNOSTICPour saisir le principe la norme ISO 26000 j'aime bien utiliser l'image de la boite de chocolats. > XP X 30-029 "Méthodologie d’identification des domaines d’action pertinents et importants de la responsabilité sociétale d’une organisation".

De nombreuses pratiques liées à la responsabilité sociétale impliquent une certaine forme de communication interne et externe. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques | Les thématiques | Travail et environnement. Les sondages sont formels : les conditions de travail se dégradent et le mal-être est grandissant chez les salariés. Le bien-être au travail est pourtant essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le préserver doit donc faire partie des priorités de l’employeur. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques En France, le bien-être des salariés se dégrade. De plus en plus d'études sur le bien-être des salariés le démontrent : En 2010, 33% des salariés français déclaraient travailler dans un mauvais environnement de travail, la part la plus élevée au sein des pays européens. Le Désengagement des salariés lié au Mal-Être au Travail a coûté 23% de la Valeur Ajoutée des entreprises, selon l’indice de bien-être au travail (IBET) calculé par le cabinet Mozart Consulting L’IBET est un indice socio-économique variant de 0 à 1 pour sa valeur maximum, traduisant la meilleure performance socio-organisationnelle.

Le bien-être au travail pris en considération Le Gouvernement : "Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ? Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. En matière d’innovation, c’est flagrant : elle a lieu aux frontières des expertises.

Dans votre livre, vous notez que les dirigeants d’entreprise freinent les évolutions, notamment parce que leurs émotions les y conduisent. Passer d’un modèle de management à un autre, c’est perdre le contrôle d’un modèle rassurant. Les outils de reporting donnent l’illusion de contrôle. "Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle | www.francesoir.fr. A force de trop tirer sur la corde, les employeurs finissent par épuiser leurs salariés. Stress, fatigue, dépression: le "burn-out", ce sentiment d'épuisement professionnel, ne cesse de se développer et les cas recensés, de se multiplier. En France, un salarié sur quatre aurait été touché par cette "maladie" au cours de sa carrière, selon une enquête du groupe Cegos, publiée le 20 novembre dernier. Ce chiffre alarmant a d'ailleurs poussé 26 députés à réclamer la reconnaissance de ce phénomène comme maladie professionnelle, dans une tribune publiée dimanche 7 par le Journal du Dimanche (JDD).

Ces derniers souhaitent faire payer le "burn-out" aux entreprises. Ce changement de statut permettrait notamment à la collectivité de ne plus indemniser ces conséquences pathologiques. Faire toujours mieux, toujours plus avec moins de moyens est devenu au fil des années une obsession pour certains employeurs. Littéralement, faire un "burn-out", signifie se "brûler de l'intérieur, se consommer". Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie. Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne. Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs. Marie Fuks : En tant que philosophe, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au burn-out ? Pascal Chabot : À l’époque, je travaillais sur la question : « Comment parler de l’âme aujourd’hui ?

», et j’ai dû me rendre à l’évidence : le burn-out, dans de nombreux environnements professionnels, est l’un des destins contemporains de l’âme. Voyez-vous un lien direct entre le développement du burn-out et la révolution managériale des années 1980 dont parle le sociologue clinicien Vincent de Gaulejac ? Oui, indiscutablement. Y a-t-il un profil type de personne sujette au burn-out ? Vous dites que le burn-out a un potentiel de métamorphose. Oui.