background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Art ASCII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art ASCII

L'art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Description[modifier | modifier le code] Cette pratique a commencé avec les mainframes, où ce genre d'images permettait de montrer ce qu'il était possible de faire avec une imprimante bien menée. Les images étaient alors d'une largeur de 120 ou 132 caractères pour une longueur variable, et autorisaient les superpositions multiples de caractères. Une image de ce type très répandue dans les années 1960 était un portrait de Brigitte Bardot. La pratique s'est plus tard répandue par le biais des premiers BBS, sur lesquels il n'était pas possible d'afficher autre chose que du texte.

À partir des années 1980, certains artistes ont utilisé des jeux de caractères étendus tels que la page de code 437, disponible en mode texte sur compatible PC. Smiley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un smiley Un smiley (de l’anglais smile, « sourire »), une frimousse[1] ou une binette[2], est un dessin extrêmement stylisé de visage souriant coloré en jaune exprimant l’amitié. Le terme est couramment employé pour désigner d’autres visages (pas nécessairement jaunes et rouges et bleu ni souriants ni non-souriants). Sur l'internet, ces images sont habituellement employées pour exprimer des émotions et peuvent donc être qualifiées d’émoticônes graphiques dans ces situations. Certaines émoticônes (par exemple, « :-) » et « ;-) »), représentant également des visages souriants, sont souvent appelées smileys bien que ce terme ne soit pas nécessairement approprié. Invention[modifier | modifier le code] La première apparition du visage rond formé d’un sourire en arc de cercle et de deux points pour les yeux est dans le New York Herald Tribune du 10 mars 1953 (1963 ?)

Messagerie web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Messagerie web

Un webmail, courriel web ou messagerie web, est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur[1]. Particularités[modifier | modifier le code] Un logiciel de webmail est un client de messagerie qui s'exécute sur un serveur web, Il sert d'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web[2] contrairement au client lourd qui permet les mêmes opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel. Les avantages du webmail pour l'utilisateur sont de ne pas avoir à installer un logiciel spécialisé sur sa ou ses machines, de ne pas avoir à faire la configuration de base pour envoyer et recevoir le courrier et de déporter la responsabilité de la sécurité de l'installation vers le serveur. Les messageries web ont aussi des inconvénients : On peut distinguer deux types de webmail :

Courrier électronique. Un courrier électronique, également nommé courriel, mail, francisé en mél, ou e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/[2] Écouter), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.

Courrier électronique

On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web). L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Rmathieupro. Informatique. IT. Informatique. Informatique. Portail:Informatique. Accès au projet et à son bistro : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Informatique

Lumière sur... L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. Lire la suite. Courrier électronique.

Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec :