background preloader

Partie 3 : Mercatique et société

Facebook Twitter

Les 3 parties du dossier. C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative.

Les 3 parties du dossier

Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. L’économie circulaire made in H&M H&M s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de coton provenant de sources écoresponsables dans ses vêtements d’ici 2020.

. « Les start-ups de l’économie collaborative sont des championnes de la relation client » Comment une marque peut-elle se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? Les supermarchés, une arnaque? INFOGRAPHIE RSE. Huile de palme : Nutella persiste et signe - Pratiques commerciales. Ferrero ne pliera pas.

Huile de palme : Nutella persiste et signe - Pratiques commerciales

C'est le message que le groupe familial transalpin a voulu faire passer à coup de spots publicitaires à la suite de l'amendement déposé par le sénateur Yves Daudigny baptisé « Taxe Nutella ». Il n'y a pas de mauvais produit, juste des mauvaises pratiques de consommation, explique en substance le groupe transalpin qui n'a aucune envie de voir filer son marché phare : l'Hexagone est le plus grand consommateur de Nutella au monde, avec 75 000 tonnes avalées chaque année pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Cependant, au-delà du débat sur cette taxe qui a finalement été rejetée, le géant italien de la pâte à tartiner a-t-il conscience des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, que pose son produit? Un risque santé non tranché. Nutella. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nutella

Ne doit pas être confondu avec Gnutella. Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner au sucre, à l'huile, à la noisette et au cacao, créée le [1] dans le Piémont par la société italienne Ferrero. Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 2011[2],[3]. Nutella répond à la "Taxe Nutella" : Marketing, Communication. La “taxe Nutella” n’aura pas laissé insensible l’un des principaux concernés.

Nutella répond à la "Taxe Nutella" : Marketing, Communication

Nutella contre attaque en publiant dans les journaux français une publicité sur deux pages pour se défendre. A l’ombre du palmier Difficile de ne pas être au courant de cette affaire : proposé il y a deux semaines, l’amendement venant taxer l’huile de palme, baptisé familièrement “taxe Nutella”, refait surface. Huile de palme : Nutella contre-attaque avec une opération de com' - Economie. Le groupe italien Ferrero, qui fabrique la pâte à tartiner Nutella, s'est offert vendredi deux pleines pages dans de nombreux quotidiens français, martelant que "l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé".

Huile de palme : Nutella contre-attaque avec une opération de com' - Economie

"Nutella, c'est délicieux, mais pourquoi y-a-t-il de l'huile de palme ? " questionne Ferrero. Réponse : l'huile de palme "garantit l'onctuosité" et "permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acide gras trans", se justifie-t-il. NUTELLA, parlons-en. FAQ - NUTELLA® Ferrero. Pour présenter une certaine onctuosité et pouvoir s'étaler sur le pain, les pâtes à tartiner doivent contenir de l'huile.

FAQ - NUTELLA® Ferrero

Ferrero a choisi d'utiliser l'huile de palme dans Nutella pour des raisons organoleptiques (goût, saveur) et technologiques (onctuosité). En effet, aujourd'hui, seule l'huile de palme confère à Nutella sa texture et son goût si particuliers. Pour apporter cette texture, toute autre graisse végétale doit d'abord subir différentes transformations dont notamment l'hydrogénation, qui a pour conséquence l'apparition d'acides gras transformés, appelés « acides gras trans », reconnus par les autorités et les scientifiques comme étant particulièrement nocifs pour la santé. Cash Investigation de France 2 du 4 novembre 2014 en replay. Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde.

Cash Investigation de France 2 du 4 novembre 2014 en replay

Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables. Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie. Quand la panne est programmée par le fabricant. Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...

Quand la panne est programmée par le fabricant

Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation.

Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. Code éthique du marketing en réseau : 5 règles à respecter pour créer un effet levier sain et durable - Eric Hebting. C’est un sujet tabou, mais dans le marketing en réseau, il y a bien trop d’affiliés livrés à eux-mêmes.

Code éthique du marketing en réseau : 5 règles à respecter pour créer un effet levier sain et durable - Eric Hebting

Avec les 5 règles de ce qui pourrait se définir comme un code éthique du marketing de réseau, il devient plus facile de contrecarrer ces effets pervers, et de propager une duplication équitable et pérenne. Tous commence au premier contact. C’est à partir de là qu’il convient d’offrir de l’éducation à propos du marketing en réseau, plutôt que de fournir un lien et d’inciter le prospect à s’inscrire. Une fois en possession de cette éducation, la personne pourra faire le meilleur choix pour elle en fonction de ses objectifs en matière d’entreprise de marketing de réseau.

Le marketing de l'éthique une opportunité en temps de crise. Sans parler politique où les affaires de fraude fiscale monopolisent l'actualité, une étude publiée par Edelman en 2012 souligne que la crédibilité des dirigeants d'entreprise (les CEOs) est en baisse drastique, et qu'aujourd'hui nous faisons plus confiance à un simple employé de l'entreprise ou une personne lambda utilisatrice des produits ou services de l'entreprise.

Le marketing de l'éthique une opportunité en temps de crise

Il est alors primordial pour l'entreprise de communiquer différemment en rompant avec les codes du marketing traditionnel. Dans cette optique, Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre "Marketing Management" constamment réédité, et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, deux consultants en marketing indonésiens, ont écrit en 2010 "Marketing 3.0". Le propos de ce livre est de constater l'avènement d'une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes: - La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc.

Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente.

Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. Le développement durable : un jeu d’enfants ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Lorsque l’on parle de développement durable, les enfants sont souvent au centre de nos préoccupations. Plus que de simples citoyens, on leur confie aujourd’hui un rôle d’acteur au cœur même de cette problématique. Un agent de socialisation écologique « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », disait Antoine de Saint-Exupéry.

C’est encore plus vrai aujourd’hui. A l’heure du développement durable, les enfants jouent, en effet, le rôle de parfaits relais d’information auprès des parents, et deviennent un élément capital dans la consommation ou la prise de décision. Dans le domaine du développement durable, les enfants deviennent même les pionniers de la famille. Une communication entre greenwashing et pédagogie. Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable (10 et 11 septembre 2009) organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en Relations Publiques et l’ADEME ont présenté les résultats de l’étude sur le marketing et la communication responsables, menée par le cabinet et institut d’étude Limelight Consulting.

Nous vous présentons les principaux enseignements de cet observatoire, version 2009. Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 07.04.2009 | 7 commentaire(s) Le label ConsoResponsable, 1er label de consommation durable a récemment vu le jour. Interview de Didier Barut, co-créateur du label, avant son apparition dans les linéaires en septembre 2009. Quel est le principe de ce label ? Le label ConsoResponsable à pour but de distinguer les produits de grande consommation les plus « développement durable ». En pratique, pour chaque attente consommateur, nous testons un produit face à ses concurrents sur les trois critères clefs du développement durable : environnement, santé, société.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes...

Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète. Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs? [Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".] Première à se pencher sur le lien entre responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et image, une étude statistique de CSR Hub. "Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Greenwashing - Ecoblanchiment. La consommation collaborative en sept infographies.

Échanger, louer entre particuliers ou revendre : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, notamment grâce aux opportunités qu’offre Internet. Véritable révolution transformant en profondeur nos sociétés ou simple mouvement de niche, cette question est au centre des débats. Comment Le Chat s’est remis au vert après. Rue89. A L'indépendante, les clients décident ensemble des achats, mettent en rayon et encaissent eux-mêmes. Le locavorisme, nouveau rayon vert ? Pendant que le bio ralentit, le locavorisme s’envole. Green washing. Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.

Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Ces supermarchés qui ne vendent que des produits sans aucun emballage - Challenges.