background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. ALIMENTATION - L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70.

Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés

Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux! : - Les résidus de 338 pesticides différents dans les légumes - 319 dans les fruits - 93 dans les céréales - 34 dans les produits animaux Cependant, tous les fruits et légumes ne sont pas logés à la même enseigne. "La peau des fruits est la zone où se concentrent le plus d'antioxidants et de vitamines.

Agroalimentaire : les prix de trois produits à la loupe. Comment nourrir tout le monde ? Une agriculture au juste prix, c'est quoi au juste ?

Dis-moi ce que tu manges...

Végétarisme. 1059_guidedelabioalimentationbd. 600 000 emplois créés si on mangeait local... Le webdocu qui met nos frigos à nu. BON APPÉTIT – A quoi ressemble une assiette de 2 000 calories ? Un régime pas si sec.

BON APPÉTIT – A quoi ressemble une assiette de 2 000 calories ?

Les besoins énergétiques d'une personne sédentaire ayant une activité modérée sont évalués à environ deux mille calories par jour, selon les apports nutritionnels conseillés. Inspiré par la démarche de wiseGeek, qui avait photographié deux cents calories de divers aliments, des oursons en gélatine aux kiwis en passant par la sauce ketchup, Buzzfeed s'est amusé à faire de même, en vidéo, avec nos besoins journaliers. A quoi ressemblerait donc notre assiette si nous devions manger deux mille calories d'un seul produit ? Au choix, elle se remplirait de soixante carottes, de sept bagels, de vingt-six œufs, de dix-neuf bananes, de deux cent quatre-vingt-cinq amandes… ou d'une pizza. Pas sûr, en revanche, que manger cinquante tranches de bacon par jour soit recommandé par les nutritionnistes. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Notre régime alimentaire nous rendrait de plus en plus cons. Selon un article du site américain Natural Society, l'homme occidental deviendrait de plus en plus stupide à cause de son régime alimentaire.

Notre régime alimentaire nous rendrait de plus en plus cons

Plus bête, mais aussi plus émotionnellement instable. Pour le démontrer, l'article s'appuie sur plusieurs études scientifiques. Notamment, celle du généticien Gerald Crabtree, de l'université de Stanford. Selon lui, nos capacités émotionnelles et cognitives dépendent de nos gènes. Une mutation de l'un de ces gènes peut avoir une influence négative sur l'intelligence ou la stabilité émotionnelle. "Si un citoyen lambda de la Grèce Antique empruntait la machine à remonter le temps pour atterrir dans notre époque, il ferait probablement partie des esprits les plus brillants de la planète, serait doté d’une excellente mémoire, d’une imagination débordante et d’une clairvoyance de tous les instants.

Mais il faut maintenant comprendre pourquoi ces gènes ont muté au fil du temps. 1. 2. 3.