background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Game Design

Zooming In On 2011 Serious Games Showcase & Challenge. Movement aims to get serious about games. By Jinny Gudmundsen, Gannett News Service Traditional console games have been hogging the spotlight for years, especially with events like the Electronic Entertainment Expo (E3) allowing vendors to hawk their wares in Hollywood.

Movement aims to get serious about games

Games for Change 8th Annual Festival, New York City, June 20-22, 2011. FGo - Accueil. If there is an industry of innovation, it is the video game industry. Each game development project is, by definition, an innovative undertaking. Indeed, if the developers can draw on common solutions and tools, the video game industry knows very few standards, both in terms of technology and production management. Each time, it is a matter of inventing technical solutions that are able to help give shape to the ideas. But, since the beginning, this industry has also been powered by innovation. Serious Games for Healthcare - BreakAway, Ltd - Award-Winning Developer of Numerous Real-Time Strategy Games and Technologically Advanced Desktop Development Software. This groundbreaking project, developed for the Medical College of Georgia and, funded through a grant by Nobel Biocare, was created to better teach and train dental school students and dental professionals patient assessment and diagnosis protocol and to practice dental implant procedures in a realistic, virtual, 3D, environment.

Launch video Client: Medical College of Georgia Objective: Provide a PC, game-based simulation to improve dental student learning outcomes in the area of diagnostics, decision-making and treatment protocols for enhanced patient therapy outcomes and risk management. Serious Games Examples. America's Army Official Website. E l e v a t o r m o o d s. Connect with Haji Kamal. About the EVOKE game. E-learning sur mesure - KTM Advance : formation multimédia interactive et logiciel d'apprentissage en ligne. Moonshield: Le nouveau jeu pour découvrir Thales - Emploi Thales Group.

Discover our group We employ over 68,000 employees in 50 countries, covering a variety of professions: software/hardware architecture and engineering, project/programme management...

Moonshield: Le nouveau jeu pour découvrir Thales - Emploi Thales Group

Moonshield. Mon APB. Serious Games Initiative. Ben Sawyer. Auteur de nombreux ouvrages sur les jeux vidéo et la programmation, Ben Sawyer est le président de Digitalmill, Inc, l’organisateur du premier Serious Games Summit en 2004 et le co-directeur du Serious Games Initiative.

Ben Sawyer

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux Serious Games ? En 1999 j’ai été invité à travailler sur un projet pour la Alfred P. Sloan Foundation que nous avons intitulé Virtual U. Virtual U est un jeu qui offre la possibilité de simuler la gestion d’une université américaine. Ce projet a été développé par Trevor Chan d’Enlight Software en collaboration avec William Massy qui travaillait à l’époque pour l’université de Stanford. En 2002, David Rejeski du « Woodrow Wilson International Center for Scholar » à Washington DC, m’a contacté pour réfléchir à de nouvelles utilisations possibles des jeux vidéos et tout particulièrement à l’intention du le secteur public.

Introduction au Serious Game (Diffusion de nos travaux) Consulting and Research: Telecoms, Internet, Media. Jouer et philosopher. Toute l'actualité des univers virtuels et du v-business. Tour d’horizon des social games. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social games et de leur impact sur le secteur des jeux en ligne (la valorisation d’un éditeur comme Zynga dépasse ainsi celle d’Electronic Arts).

Tour d’horizon des social games

En un mot : les social games ont complètement volés la vedette aux jeux traditionnels qui pourtant font toujours largement recettes (des gros titres comme Call of Duty Black Ops, Starcraft 2 ou Gran Tourismo 5 se vendent par dizaines de millions d’exemplaires). Le formidable dynamisme du secteur pousse ainsi les acteurs en périphérie (jeux sur mobile ou sur console, casual games…) à se reconvertir ou du moins à intégrer la dimension sociale dans leur modèle. Le monde des social games est aujourd’hui dominé par deux acteurs sur-puissants (Facebook et Zynga) mais je ne saurais pas vous dire lequel a le plus participé au succès de l’autre.

Se limiter à ces deux acteurs serait par contre une grave erreur, car le secteur est extrêmement dense et complexe et car il est loin d’être figé. Genèse. Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations.