background preloader

Matthogeo

Facebook Twitter

2016 2017 plaquette paf enseignants. Tablette numérique versus ordinateur | La Tablette Numérique à l'Ecole. Dans cet article nous allons montrer les avantages matériels que la tablette numérique a vis-à-vis de l’ordinateur. Le premier avantage de la tablette numérique s’est sa simplicité d’utilisation. Comme nous l’avons dit dans l’article « les avantages pédagogiques », la tablette numérique est plus simple d’utilisation que l’ordinateur, pour les élèves mais également pour les enseignants. La prise en main est plus simple et permet un passage rapide dans les enseignements. Ensuite l’interface en elle-même est meilleure. Premièrement la taille de l’écran et l’interface tactile sont tout à fait adaptées à une utilisation personnelle. De plus comme l’explique François Guité sur son blog, la tablette numérique ne possède pas un écran qui fasse barrière ou mur entre l’enseignant et ses élèves. L’autonomie de la batterie est très intéressante pour une utilisation en classe et clairement supérieure à celle d’un ordinateur portable.

J'aime : J'aime chargement… Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner.

Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe. Références. 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes.

Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes. Faites le calcul… La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». Exemple Exemple de Wifi négocié. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad.

(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique.

Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad. iClasse avril2014 Web. Choisir une tablette numérique. Critères de sélection pour le choix d’un modèle Décembre 2015 Plus d’une vingtaine de tablettes tactiles sont disponibles sur le marché. Pour faire un choix, il est important de lister les éléments de comparaison.Voici les critères à prendre en compte dans le cadre d’une utilisation pédagogique de ces outils numériques. Écran : appelé souvent dalle, l’écran doit offrir un niveau de contraste satisfaisant. Il est aussi le principal élément de commande de l’appareil et se doit d’être le plus réactif possible.

Préférer les dalles à commande tactile plutôt que celles ayant recours à un stylet trop facilement perdu. Ergonomie : taille et poids sont à prendre en compte, les tablettes de 10" sont à privilégier pour une utilisation confortable et une bonne lisibilité, le poids est bien entendu proportionnel à la taille de la tablette. Pour un usage pédagogique le plus souvent sédentaire, le poids n’est cependant pas un élément déterminant. Les tablettes sur le marché. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser ecolenumerique.education.gouv.fr Autoriser.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. Choisir une tablette numérique. Critères de sélection pour le choix d’un modèle Décembre 2015 Plus d’une vingtaine de tablettes tactiles sont disponibles sur le marché. Pour faire un choix, il est important de lister les éléments de comparaison. Voici les critères à prendre en compte dans le cadre d’une utilisation pédagogique de ces outils numériques. Écran : appelé souvent dalle, l’écran doit offrir un niveau de contraste satisfaisant. Il est aussi le principal élément de commande de l’appareil et se doit d’être le plus réactif possible. Préférer les dalles à commande tactile plutôt que celles ayant recours à un stylet trop facilement perdu.

Les tablettes sur le marché Un comparatif mis à jour le 24/11/2015 sur le site Tablette-tactile.net. Plus d’une vingtaine de tablettes concurrencent le précurseur Apple et son iPad. Choisir tablettes ecole. Tablette - Fiche pratique - Ac Grenoble. Consulter la comparaison internationale sur le numerique1. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.

Depuis la rentrée 2016 : Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification.

Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours. La tablette, une nouvelle pédagogie | D A N – Grenoble. Par beaucoup d’aspects, la tablette ressemble à un ordinateur. Au cours des différentes expérimentations, beaucoup d’acteurs ont commencé par « confondre » tablette et ordinateur. L’existence d’hybride peut renforcer cette confusion entre les deux.

Le potentiel des tablettes est cependant bien différent des ordinateurs et les pratiques pédagogiques suivantes visent à le mettre en valeur. La tablette pour poser un regard sur soi-même La tablette est un média dont la facilité d’accès, et l’ergonomie permettent de poser un regard sur soi avec distance. « Je est un autre » mis à distance, et l’on peut s’observer pour mieux progresser.

Cette possibilité de poser un regard extérieur sur soi a été mise en valeur dans certaines expériences en EPS, où le fait de se voir permet de comprendre ses fautes, de se corriger. Comment exploiter sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles lors d’une activité en classe de sixième ? Tablette, la multimodalité La position de l’enseignant change.

Tablettes tactiles. 1205 Experimentation tablette Nice. SQOOL. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Sommaire du dossier : 1.