background preloader

Cercle Novembre 2015

Facebook Twitter

La vengeance de Baudelaire - Avis - Présentation de l’éditeur "Paris, septembre 1870, la guerre fait rage.

La vengeance de Baudelaire - Avis -

Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Les ouvriers meurent de faim tandis que l’aristocratie se réfugie dans l’orgie et le spiritisme. C’est dans cette atmosphère chaotique que Paul Lefèvre, énigmatique commissaire assidu des maisons closes parisiennes, et son ami, l’inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes hors du commun. Toutes les victimes portent un message, sous forme de vers extraits du très controversé recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort trois ans auparavant.

Avis de Linagalatee Le commissaire Paul Lefèvre se voit confronté à des meurtres mystérieux tant par la manière dont ils sont commis que par leur « signature ». Le commissaire se retrouve « kidnappé » et revient à lui, un mystérieux journal posé sur son ventre. Baudelaire n’aura pas gardé son secret bien longtemps et sa vengeance bien « faible ». Fiche technique. Sans titre. Lorsque j'ai vu que ce livre allait sortir chez MA, je m'y suis tout de suite intéressé car le thème et l'époque me plaisaient beaucoup !

sans titre

J'avais une forte envie de retourner au temps de Baudelaire, malheureusement, je n'ai pas été séduit, ou du moins pas autant que je l'aurais espéré..Je n'ai pas su cerner les personnages, on ne sait pas trop qui et qui, quels sont les rôles de chacun. LA VENGEANCE DE BAUDELAIRE - BOB VAN LAERHOVEN - BLABLABLAMIA. "La vengeance de Baudelaire" de Bob Van Laerhoven chez Ma éditions (Paris, France) En partenariat avec 20minutes.fr Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Résumé Paris, septembre 1870, la guerre fait rage.

"La vengeance de Baudelaire" de Bob Van Laerhoven chez Ma éditions (Paris, France)

Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Les ouvriers meurent de faim tandis que l'aristocratie se réfugie dans l'orgie et le spiritisme. À mesure que l'enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquèlent puis tombent, jusqu'à révéler un obscur secret au sein même de la famille Baudelaire. NOTE DE L'EDITEUR : La Vengeance de Baudelaire a reçu, en 2007, le prix Hercule Poirot du meilleur roman à suspense. Bob Van Laerhoven est né en 1953 près d'Anvers. Courrier des auteurs le 16/06/2013 1) Qui êtes-vous ? 2) Quel est le thème central de ce livre ? Au-delà du suspense, La Vengeance de Baudelaire se veut également une représentation artistique des «Temps nouveaux», qui étaient en train de bouleverser cette époque. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Baudelaire traducteur de Poe. Sans titre. En avance sur son temps.Ma première fois dans l'univers de Edgar Allan Poe.

sans titre

Une nouvelle policière qui commence étrangement sur un traité sur l'analyse, prenant comme exemple, un joueur d'échec. Edgar Allan Poe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Allan Poe

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Sans titre. Pourquoi lire Egdar Allan Poe aujourd’hui ?

sans titre

Edgar Allan Poe, poète, romancier, nouvelliste, critique et dramaturge américain, a largement influencé l’ensemble du monde de l’art, de sa plume élégante et singulière. Figure centrale du romantisme américain et grand maître de l’éclectisme, il a donné ses lettres de noblesse au genre policier tout en préfigurant celui de la science fiction et du fantastique. Edgar Poe naît à Boston en 1809. Orphelin dès sa petite enfance, il est recueilli par les Allan de Richmond en Virginie, un riche couple de négociants de denrées coloniales. Malheureusement les ennuis ne quittent jamais bien longtemps le jeune Edgar devenu Allan Poe : alors que sa mère adoptive tombe gravement malade, la bourse du tabac s’effondre et signe le début de graves ennuis financiers pour son nouveau foyer.

En 1926, Edgar Poe intègre l’université de Charlottesville afin d’y étudier les langues anciennes et modernes. Le saviez-vous ? • Le Corbeau a été adapté six fois au cinéma. Double assassinat dans la rue Morgue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double assassinat dans la rue Morgue

Double assassinat dans la rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue) est une nouvelle de l’écrivain américain Edgar Allan Poe, parue en avril 1841 dans le Graham's Magazine, traduite en français par Isabelle Meunier[1] puis, en 1856, par Charles Baudelaire pour le recueil Histoires extraordinaires. C'est la première apparition du détective inventé par Poe, le chevalier Auguste Dupin qui doit résoudre l'énigme d'un double meurtre incompréhensible pour la police. Cet enquêteur revient dans les nouvelles Le Mystère de Marie Roget et La Lettre volée. Résumé[modifier | modifier le code]