background preloader

Matthieu9

Facebook Twitter

Cours de Information et gestion 1re STMG - La performance commerciale. 1.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La performance commerciale

La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. B. Pour fidéliser un client, il faut : • Fournir un produit ou un service de qualité. . • Connaître ses clients en étudiant l’historique des relations commerciales. . • Connaître les attentes des clients grâce aux enquêtes de satisfaction. • Grâce à l’étude de l’historique des relations commerciales et aux enquêtes de satisfaction, l’organisation doit proposer des offres personnalisées à ses clients fidèles (carte de fidélité, promotions,…). 2.

A. Le chiffre d’affaires est le montant des ventes en valeur. B. Il s’obtient en multipliant les quantités vendues aux prix de ventes unitaires. . • dans le temps en comparant avec les valeurs des années précédentes. 3. La part de marché d'une entreprise compare l'activité de l'entreprise à l'activité des entreprises concurrentes. LA GUERRE DU PREMIUM RELANCEE EN 2014. La guerre des premiums est relancée avec BMW qui vient de se faire détrôner par Audi sur les deux premiers mois de 2014.

LA GUERRE DU PREMIUM RELANCEE EN 2014

Chaque début d’année, le grand jeu consiste à savoir laquelle des trois grandes marques premium allemandes, Audi, BMW et Mercedes, s’en est la mieux sortie sur l’année précédente. Pour décerner le vainqueur, le juge de paix s’appelle "chiffres de vente". C’est ainsi que début janvier, avec très précisément 1.655.138 exemplaires vendus sur l’année 2013, BMW coiffait au poteau Audi et ses 1.575.000 voitures écoulées, et Mercedes avec 1.434.680 ventes. Tous trois dans un mouchoir de poche, ces trois constructeurs ne sont pas à l’abri de se repasser devant à tout moment. Et c’est justement ce qui semble ce passer en ce début 2014! Ecart minime Sur les deux premiers mois de l’année, c’est en effet la marque aux Anneaux qui reprendrait le leadership. "Nous sommes devant nos deux rivaux principaux sur les deux premiers mois, mais ça ne m’intéresse guère.

Audi table sur des ventes record en 2015. Audi vise des ventes record pour cette année encore mais sa rentabilité risque de baisser en raison de dépenses d'investissement.

Audi table sur des ventes record en 2015

La division de luxe de Volkswagen a vendu 1,74 million de voitures l'an dernier, du jamais vu, ce qui lui a permis d'accroître son chiffre d'affaires de 7,8% à 53,8 millions d'euros. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 2,4% à 5,15 milliards d'euros, sa marge opérationnelle s'est établie à 9,6%, contre 10,1% en 2013. Selon des documents diffusés avant sa conférence de presse annuelle à Ingolstadt, le constructeur maintient son objectif d'une marge comprise entre 8 et 10% cette année, avec une hausse "modérée" de son chiffre d'affaires. "L'évolution des profits continuera de refléter les dépenses importantes engagées par le groupe pour son avenir", déclare le directeur financier Axel Strotbek dans ces documents. Talonné par Audi et Mercedes, BMW confirme sa suprématie dans le haut de gamme.

Comme à leur habitude depuis quelques années, les trois constructeurs ont gravi de nouveaux sommets en terme de ventes.

Talonné par Audi et Mercedes, BMW confirme sa suprématie dans le haut de gamme

La marque BMW a écoulé 1,81 million de voitures dans le monde, Audi 1,74 million et Mercedes-Benz (groupe Daimler) 1,65 million, selon des chiffres publiés vendredi.La marque à l'hélice reste ainsi tenante du titre de champion mondial du premium, arraché à Mercedes-Benz en 2005. Mais c'est bien ce dernier qui a signé la plus forte progression en 2014 (+13% contre +10,5% pour Audi et +9,5% pour BMW), signe qu'un rattrapage est en train de s'opérer. "

Fidelisation audi

Performance audi. Audi taquine ses concurrents à travers des publicités. Dans leur guéguerre marketing via publicités interposées, on se répond entre constructeurs de l’autre côté de l’Atlantique.

Audi taquine ses concurrents à travers des publicités

On se souvient ainsi de la récente opposition entre Mercedes et Jaguar, une histoire de poules et de félin. Ici, c’est Audi qui taquine ses meilleurs ennemis… Quid du pitch de ces différentes vidéos ? En résumé, Audi l’annonce : n’achetez ni une Lexus, ni une BMW ou même une Mercedes, vous le regretterez et cette décision viendra vous hanter…. Quand c’est églement honteux d’avoir osé franchi le pas.

Ces spots publicitaires, dont certains devraient être diffusés à l’occasion du prochain Superbowl, ont été publiés en marge de l’introduction de la nouvelle berline A3.