background preloader

Politics & Social Enterprise / Social Innovation

Facebook Twitter

Benoît Hamon, le dernier ministre socialiste ? 500 milliards de dollars en dix ans pour l'économie sociale. Assets/Intervention-FH-Comptoir-gnral-19.03.2012.pdf. L’ESS enfin reconnue par l’Etat. “L’Economie sociale et solidaire (ESS) n’est plus considérée comme une économie de seconde zone”, réagit avec enthousiasme Jacques Dasnoy, le délégué général du mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Pour lui, comme pour les autres acteurs du secteur de l’ESS que nous avons contactés, la nomination de Benoît Hamon comme ministre délégué à l’économie sociale et solidaire est perçue comme une vraie reconnaissance de ce secteur. Un secteur qui participe au redressement de l’économie “C’est un symbole fort, car ce ministère sera rattaché à celui de l’économie à Bercy. Nous sommes des acteurs qui créons de la richesse et des emplois. Nous participons au redressement économique et écologique de la France”, poursuit Jacques Dasnoy.

L’ESS qui regroupe les associations, coopératives, mutuelles et fondations représente près de 10% des salariés en France (voir les derniers chiffres en pdf) Quelles mesures mettre en place en priorité? Le ministre a maintenant du pain sur la planche. Retour sur le Débat Solidarité 2012. Solidarité 2012 : Revivez le débat présidentiel.