background preloader

HDA

Facebook Twitter

Daniel Spoerri (1930- ): Sa démarche artistique. Assembler, piéger, explorer, coller, détourner, immortaliser, collectionner, tels sont les mots qui pourraient définir le travail de Spoerri.

Daniel Spoerri (1930- ): Sa démarche artistique

Grand collectionneur, l’artiste va d’abord créer les « tableaux pièges ». Il colle des objets de la vie de tous les jours sur un support qu’il redresse à la verticale. Par exemple, les restes d’un repas sont fixés sur la table même où ils ont été mangés puis cette table est accrochée sur le mur. « Mes tableaux pièges doivent provoquer le malaise parce que je hais l’immobilité (…) j’aime les contradictions et les contrastes parce qu’ils font naître le suspens. Seul les contrastes donnent un tout » Spoerri Dans ses tableaux pièges, il colle les objets en relief tel qu’il les a trouvés. Propagation films d'animation - réalisations des 3e. Propagation, diffusion, contamination, progression, les élèves sont invités à montrer les différents états d’une propagation visuelle.

Propagation films d'animation - réalisations des 3e

La contrainte technique : photographier les étapes et les monter en stop motion. Quèsaco ? Que veut dire stop motion ? Stop motion : technique d’animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Voici 44 films en stop motion des élèves montés par mes bons soins : Propagation en arts plastiques 3e, Musique sous licence Creative commons True Gemini de par Rob Costlow Contemporary Piano Et aussi, une vidéo intéressante de contamination trouvée sur viméo : Comment fait-on ? Ici les élèves ont photographié image par image. Liens au programme : 1. S. Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir. - ART / GUERRE : Home Sweet Home, ARMAN.

Auteur : Arman (1928-2005) Titre : Home Sweet Home Année : 1960 Technique : Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas.

site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir. - ART / GUERRE : Home Sweet Home, ARMAN

Le Nouveau Réalisme. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne.

Le Nouveau Réalisme

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. COLORFIELD. Artiste français d'origine espagnole, peintre, sculpteur et plasticien.

COLORFIELD

Il est surtout connu pour ses séries des Poubelles(1959), des Accumulations (1959-1960), des Colères, Coupes, Combustions (1961-1963). Il fut l'un des premiers artistes à transformer les objets manufacturés en oeuvres d'art. Fils unique d'Antonio Fernandez, marchand de meubles et d'antiquités, et de Marguerite Jacquet issue d'une famille de fermiers de la Loire, le jeune Armand voit le jour à Nice en 1928 et montre très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture.

Après le bac, il fréquente l'école des Arts Décoratifs de Nice puis l'école du Louvre. Sa rencontre avec Yves Klein et Claude Pascal à l'école de judo de Nice en 1947 est déterminante. Fin 1957, il décide de signer ses oeuvres de son prénom en hommage à Van Gogh et d'abandonner le «d» d'Armand officialisant sa signature d'artiste à l'occasion d'une expo chez Iris Clert en 1958.

Antoni Gaudí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoni Gaudí

Pour l’article homophone, voir Gaudy. Antoni Gaudi (en catalan Antoni Gaudí i Cornet), né le à Reus ou Riudoms[1] et mort le à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'Art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle (…) au développement de l'architecture et des techniques de construction »[2]. À ce titre, sous le nom d'Œuvres de Gaudí, sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell).

L'œuvre de Gaudí a atteint au cours du temps une large diffusion internationale. Biographie[modifier | modifier le code] HDA art plast _ Casa Batllo.