background preloader

Tout savoir sur l'auto-entreprise

Facebook Twitter

Combien paie un auto-entrepreneur en 2014 ? Journaliste Dynamique Entrepreneuriale Lorsque vous vous lancez dans l’auto-entrepreneuriat, vous ne savez pas toujours ce que cela va réellement vous coûter. Le statut d'auto-entrepreneur possède pourtant un coût réel qui se divise en coûts variables (% du chiffre d'affaires) et en coûts fixes. Les coûts variables et les coûts fixes de l'auto-entrepreneur Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, sachez que vous partez avec un avantage. Attention, vous devez également savoir qu’il existe des coûts fixes. Les charges sociales Les charges sociales de votre auto-entreprise sont payables tout au long de l’année.

Concrètement, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à la fin de chaque mois ou trimestre, en passant par un site de formalités sur lequel vous vous inscrirez dès la réception de votre numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements). Les charges sociales servent à vous assurer une couverture santé et retraite. L’impôt sur le revenu. Portail officiel des auto-entrepreneurs. Point sur-AE-2014. Guide de l'auto-entrepreneur - 2013.

Tout savoir sur l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  l. L'auto-entrepreneur : un statut juridique spécifique ? Non, car l'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du Registre national des entreprises (RNE). Mais ce qui le caractérise, c'est qu'il bénéficie d'un ensemble de mesures simplificatrices qui lui permettent d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs d'immatriculation, et surtout en toute connaissance des charges sociales et fiscales qui en découlent.

De ce fait, plutôt que de parler de "statut", l'auto-entrepreneur peut être qualifié de "régime" ultra simplifié pour exercer une activité indépendante. Que faut-il entendre par "petite activité" ? Toute activité indépendante commerciale, artisanale ou libérale exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre d'affaires n'excède pas : 32 900 € (*) pour une activité de services. les plafonds indiqués ci-dessus sont annuels.

Janvier 2014 . Centre de Formalités des Entreprises. Les activités accessibles aux auto-entrepreneurs. Vous pouvez créer une auto-entreprise pour quasiment toute activité artisanale, commerciale ou activité libérale. Il y a malgré tout des exclusions. Il existe trois natures d’activités dans le régime de l’auto-entrepreneur qui vont déterminer par la suite votre taux de cotisations sociales et votre taux d’imposition : Les activités de vente Il y a trois cas : Vous achetez de la matière première, vous fabriquez et vous vendez. Ex : vous achetez du tissu, vous fabriquez des vêtements et vous les vendez sur Internet.Vous achetez et vous revendez en l’état. Ex : Vous achetez du matériel informatique à des spécialistes pour le revendre à des particuliers.Vous achetez, vous transformez et vous revendez. L’élément central de votre activité est la vente d’un produit, même si ce produit n’est pas matériel.

Les activités de prestations de services Vous envisagez de facturer des prestations qui ne se matérialisent pass par la livraison d’un bien. Les professions libérales. Pour quelles activités ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Activités concernées Peuvent être exercées en tant qu'auto-entrepreneur les activités commerciales, artisanales et certaines activités libérales, ne dépassant pas un certain seuil de chiffre d'affaires. Activités commerciales Peuvent devenir auto-entrepreneur les personnes qui achètent pour les revendre des biens, marchandises... ou qui vendent certains services rattachés au domaine commercial (la restauration rapide par exemple).Les entreprises exerçant une activité commerciale doivent en principe être immatriculées au registre du commerce et des sociétés.

Mais les auto-entrepreneurs en sont dispensés. Attention cependant, certaines exclusions sont prévues et notamment la location de meubles ou immeubles (hors meublés). Activités artisanales Les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale doivent être immatriculés au répertoire des métiers. Activités libérales Principales exclusions La responsabilité professionnelle de l'auto-entrepreneur En savoir plus sur l'EIRL. Cotisations + Plafonds - AE - janv2014.