background preloader

Réseaux sociaux - Comment déveloper son réseau

Facebook Twitter

Développer son réseau. Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges.

Développer son réseau

Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau. Exemples : S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ? La force des liens faibles En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais). Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. La quantité de temps, l’intensité émotionnelle, l’intimité (la confiance mutuelle), la réciprocité des services rendus. La raison ? Mark Granovetter illustre sa théorie par une étude effectuée à Boston sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires.

Planifiez ! Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Les réseaux sociaux professionnels

Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels).

Gain ou perte de temps ? Sécurité Notre vidéo Quels réseaux sociaux professionnels choisir ? Viadeo. Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables. En janvier 2014, LinkedIn a revendiqué sept millions d'utilisateurs en France, tandis que Viadeo en compte huit millions.

Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables

En parallèle de ces réseaux sociaux dits "professionnels", Facebook propose de plus en plus de services aux entreprises, pour les aider à recruter. Pourquoi et comment se servir de ces précieux outils pour rechercher un job et être visible par les recruteurs ? Sites emploi et réseaux sociaux : complémentarités et convergences Au départ, les réseaux sociaux avaient plutôt comme objectif de permettre à des individus, souhaitant garder le contact ou ayant les mêmes intérêts, d'échanger. Alors que les sites emploi, également appelés job boards (CadreEmploi, Monster…), étaient dédiés au recrutement, avec des services de publication d’offres d’emploi et d’accès à leur CVthèque. Démultiplier sa visibilité sur Internet Ceci suppose donc d'avoir travaillé son projet professionnel et son CV, en amont !

Etendre en continu son réseau de contacts. Les réseaux sociaux professionnels. Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée.

Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle.