background preloader

Offres d'emploi non pourvues en France

Facebook Twitter

Postes non pourvus sur le marché du travail : le grand gâchis. Quel gâchis !

Postes non pourvus sur le marché du travail : le grand gâchis

D'un côté, le ministère du Travail enregistre une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en novembre, de l'autre, sur les 835.291 recrutements menés au 3e trimestre, 132.700 postes sont restés non pourvus selon une enquête de l'Observatoire du Medef. En 2012, Pôle Emploi a comptabilisé 456.400 offres d'emplois qui n'ont pas été satisfaites. Soit 15,1% de la totalité des offres collectées. La définition des " emplois vacants " admise en France résulte du règlement du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008. L'emploi vacant y est défini comme " un poste rémunéré nouvellement créé, non pourvu, ou qui deviendra vacant sous peu, pour le pourvoi duquel l'employeur entreprend activement de chercher, en dehors de l'entreprise concernée, un candidat apte et est prêt à entreprendre des démarches supplémentaires ; et qu'il a l'intention de pourvoir immédiatement ou dans un délai déterminé ".

Les mêmes métiers en tension. Offres d'emplois non pourvues : quelle est la réalité du phénomène? "Cherche aide-soignant", "cherche développeur informatique", "cherche agent d'entretien",...

Offres d'emplois non pourvues : quelle est la réalité du phénomène?

Alors que les chiffres du chômage continuent à grimper, certaines entreprises ne parviennent pas toujours à recruter. En ouverture de la Conférence sociale, ce 20 juin, le président de la République a notamment mentionné le secteur de l'aéronautique. François Hollande souhaite ainsi qu'un plan d'urgence soit rapidement monté - associant Etat , régions, Pôle emploi, organismes de formation, etc. - pour former au moins 100.000 personnes à ces métiers. Mais quelle est la réalité de ses offres d'emploi non pourvues? Explications de ce phénomène. Combien de "postes non pourvus" ? Non, il n’y a pas 200 à 300 000 offres d’emplois non pourvues ! Tous les ans... 400 000 emplois non pourvus.

Ce n'est pas le moindre des paradoxes dans un pays où le taux de chômage atteint 11 % de la population active : 400 000 offres d'emplois restent non pourvues tous les ans.

Tous les ans... 400 000 emplois non pourvus

500 000 emplois non pourvus en France : mythe ou réalité ? Selon Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, 500 000 offres emplois ne sont pas pourvues en France.

500 000 emplois non pourvus en France : mythe ou réalité ?

La France manquerait-elle de travailleurs ? Réalité selon les chiffres de Pôle Emploi… Un demi-million d’offres d’emploi publiées par Pôle Emploi ne trouverait pas preneur. Dans un pays où le nombre de chômeurs culmine à 3,26 millions, la donnée avancée par la secrétaire générale adjointe de la CFDT peut étonner. Le « fantasme » des offres d’emploi non pourvues, expression du journaliste Marc Landré, n’est pas nouveau. Sur la totalité de l’année 2012, Pôle Emploi a comptabilisé 456 000 offres d’emplois non satisfaites, soit 15,1 % des offres collectées sur le site. … À nuancer Cette donnée avancée par Pôle Emploi reste approximative.

En 2013, le nombre de projets d’embauches annoncées à Pôle Emploi s’établit à 1 613 100 projets, en progression de 0,3 % par rapport à 2012 (1 608 700 projets). Variations selon les secteurs. 820 000 : le nombre d'emplois qui seraient non pourvus en France. 2,5 millions de chômeurs, mais près d'1 million d'emplois non pourvus en France en 2012. En France, on parle de « demandeur d'emploi », là où les Anglo-Saxons utilisent plutôt le terme de « job seeker » voire « job hunter » (on utilise en revanche aussi l'expression chasseur de têtes, « head hunter »). Pas tout à fait la même démarche ! D'après le rapport publié hier par le Conseil d'orientation pour l'emploi, il existait environ 820 000 emplois non pourvus en France l'an dernier. Mécaniciens, agents de maintenance, électriciens, bouchers, informaticiens, infirmiers, aides à domicile : la liste est longue des emplois restés vacants, parfois depuis bien longtemps, et pour une raison mystérieuse, aucun des 2,5 millions de chômeurs que compte le pays n'est prêt à les pourvoir.

Certains de ces jobs trouvent vite preneur. Mais d'autres pas ! On a vite fait d'imaginer que des flopées de chômeurs préfèrent rester inactifs plutôt qu'accepter un de ces jobs difficiles, souvent mal payés et aux horaires potentiellement contraignants. Combien y a-t-il vraiment d'emplois non pourvus en France? Alors que le taux de chômage en France touche près de 11% de la population active et que plus de cinq millions de personnes pointent à Pôle emploi, des centaines de milliers d'emplois ne sont pas pourvus chaque année en France. Un comble que ne manquent pas de dénoncer régulièrement les dirigeants politiques. Les évaluations sont toutefois aussi nombreuses qu'imprécises, révélant l'absence de diagnostic clair sur le sujet: Nicolas Sarkozy parlait de 500.000 offres non satisfaites, l'actuel chef de l'Etat François Hollande en a évoqué 200.000 à 300.000. En réalité, il y en aurait 820.000, selon une étude du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) publiée lundi 30 septembre.

Ce chiffre n'est cependant pas pertinent: il s'agit du nombre d'emplois disponibles à un moment donné sur le marché du travail et pas seulement des emplois difficiles à pourvoir. Les causes des difficultés de recrutement La question est de savoir pourquoi ces offres d'emplois ne trouvent pas preneurs. Hollande annonce 100.000 formations aux emplois non pourvus. François Hollande a de nouveau sonné la mobilisation du gouvernement contre le chômage, lors d'un déplacement éclair, mardi 23 juillet à Dunkerque, où il annoncé que le nombre de formations prioritaires pour l'emploi s'élèverait à 100.000 en 2014.

Hollande annonce 100.000 formations aux emplois non pourvus

"La bataille pour l'emploi, c'est l'enjeu majeur pour le pays, c'est la première préoccupation de nos compatriotes, c'est la première priorité du gouvernement et c'est ma première volonté de faire en sorte qu'il y ait cette inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année", a martelé le chef de l'Etat, à l'issue d'une table ronde à la Communauté urbaine de Dunkerque. "Je sais que les prévisions ne sont pas forcément conformes à mon engagement, mais justement l'engagement, ça consiste à ne pas valider les prévisions. Sinon pourquoi être aux responsabilités ?

"