background preloader

Travail en équipe

Facebook Twitter

Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires.

Le travail en équipe, tout un contrat!

Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet. Situations de formation pour travailler en équipe.

- gérer en complémentarité entre maîtres, P.V.P. et intervenants extérieurs le quota horaire et les programmes définis par les textes officiels -s’appuyer sur les projets de circonscription, de Z.E.P., de R.E.P. - analyser ce qui existe : - besoins des élèves - inventaire et gestion des ressources humaines et matérielles - choisir des priorités, formuler des objectifs en fonction de l’analyse - mettre en œuvre une stratégie : - définir des contenus adaptés aux objectifs visés - choisir des démarches cohérentes - s’accorder sur des modalités d’évaluation - harmoniser les modalités de fonctionnement (ex : règles touchant à la discipline, à l’appréciation des conduites…) - retenir des actions fédératrices (ex : ateliers, journal, classes de nature, spectacle…) - définir des modalités d’évaluation permettant une régulation du projet : - critères de réussite observables - analyse des modalités de fonctionnement - informer et communiquer autour du projet définir la place de l' EPS dans le projet d'école.

Situations de formation pour travailler en équipe

Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d'une dynamique de groupe : il s'agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s'inspirant des techniques de team building. 2.

Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble. Les différentes étapes d’une équipe pour devenir performante. En tant que consultant, il m’est arrivé d’intervenir au sein de plusieurs équipes de développement pour les aider à devenir Agiles.

Les différentes étapes d’une équipe pour devenir performante

Alors que ce type de méthode trouve une certaine popularité au sein du monde informatique, j’ai eu l’occasion d’observer quelques comportements assez différents dans la manière dont l’agilité s’installe dans ces équipes. On peut dire que c’est le contexte, mais on peut aussi allez plus loin. Jean-François Helie vous avait présenté les différentes phases de développement d’une équipe en mars derniers, je vous propose à mon tour de creuser un autre modèle avec celui de Bruce Tuckman.Dans toutes les équipes Agiles, on retrouve généralement les mêmes rôles : Le Scrum Master, le Product Owner, des développeurs, et des managers. Cette première étape est nécessaire pour former une équipe, c’est à ce moment où les membres apprennent à se connaître. Dans notre exemple, Michel a préféré attendre le retour de Jeanne de peur de la froisser et n’a pris aucune décision.