background preloader

Théories et approches

Facebook Twitter

10 Secrets to Raising Student Achievement. Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Ces mouvements de défense encouragent le repli, le silence et finalement le décrochage des élèves.

Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc 9 septembre 2012. Classe renversée. Paradigme. Complexity science: Coping with complexity: educating for capability. "L'éducation nationale doit retrouver le soutien de la nation" [Express Yourself] A l'occasion de chaque échéance électorale importante, on annonce à l'avance que l'éducation en sera l'un des thèmes majeurs. La déception est, en général, à la hauteur des espérances. Mais, en 2012, il semble, fort heureusement, qu'il n'en sera pas ainsi! Et nous le devons, paradoxalement, à Nicolas Sarkozy: sa politique scolaire fut, en effet, tellement catastrophique qu'on peut parler aujourd'hui d'une école en totale dépression. Dans ces conditions, il est normal que tous les candidats progressistes affichent leur volonté d'une rupture radicale avec ces orientations.

L'Education nationale a besoin de retrouver confiance en elle en retrouvant le soutien de la nation. C'est là, effectivement, un préalable indispensable ! Cela passe, à mes yeux, par une double ambition: une ambition proprement scolaire, mais aussi une ambition éducative plus globale sans laquelle la première risque de venir s'échouer sur les bancs de sable de notre individualisme social. Guide de la motivation. Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ] Par quel bout allonger la scolarité obligatoire ? L'air du temps est à la rallonge. Le PS affirme clairement une préférence pour l'allongement de la scolarité obligatoire par les deux bouts : abaissement de 6 ans à 3 ans et prolongement de 16 à 18 ans. Mais c'est peut être prendre le problème par les mauvais bouts...Et si on allongeait la scolarité par le milieu !

L'école française va mal. L'idée est donc, notamment pour les élèves en difficulté, de rallonger le temps de classe. Sur cette idée simple, Darcos diminua le temps scolaire de 2 heures par semaine et « récupéra » ces heures pour les « donner » aux élèves en difficulté ; c'était l'invention de l'aide personnalisée et de la semaine à quatre jours. L'autre alternative est celle de l'allongement de la scolarité obligatoire. La première idée est une véritable escroquerie si elle est avancée pour améliorer les compétences scolaires des élèves les plus en difficulté. Année scolaire 2009-2010 Public Privé Total Taux de scolarisation 2-5 ans 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans et plus Total. Comment travailler par compétences? Le connectivisme et les connaissances distribuées. Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec.

Nous avons donc statué que les sources de connaissance sont multiples et que ces dernières circulent de plus en plus librement. Si l’enseignant reste un des importants transmetteurs de connaissances, sa fonction de guide pouvant contribuer à enseigner les clés de lecture prend énormément de valeur. Tel un harmonique pour le domaine du son, « l’enseignant qui guide » agit en médiateur entre les possibles qui s’offrent à l’apprenant; ça ne signifie pas qu’il se contente de n’être que «guide»; je le rappelle… l’enseignant demeure une source privilégiée de connaissances; il «enseigne» encore… Si parfois, il révèle, si souvent il démontre, il lui faut aussi adopter la posture de celui qui cadre l’analyse devant s’imposer à un apprenant quand il y a plusieurs choix possibles devant lui. La pédagogie par compétences au Québec : les enseignants sont les plus critiques, Alter Educ :Archives : La réforme de l’enseignement fondamental mise en place au Québec entre 2000 et 2002 vient d’être évaluée par l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc-André Deniger.

Ce rapport d’évaluation1, paru en octobre et commenté dans la presse québécoise en novembre, nous intéresse particulièrement au vu des similitudes fortes entre la réforme québécoise et celle qui a cours dans nos écoles fondamentales depuis 2000 également : organisation du cursus en cycles de deux ans, acquisition de compétences, suppression du redoublement, travail en équipes des enseignants, etc. Si le rapport montre un fort taux d’adhésion des enseignants à la réforme, il ne pointe pas moins de grandes difficultés d’application notamment en matière d’évaluation des compétences. Sabine Kahn, chercheuse à l’ULB qui travaille également sur le Québec, met cette évaluation en perspective en pointant les ressemblances avec notre situation et les éléments inhérents au contexte québécois. Mise en perspective.